Bye les statistiques

Mini nettoyage de printemps sur mon blog avec pour leitmotiv :

Tu jettes ce que tu n’utilises plus.

1er effet : Lors du passage à WordPress 2.5 (y’a déjà la version 2.5.1 qui est sortie aujourd’hui !) j’ai viré pleins de thèmes et de plugins que je n’utilisais pas.

2e effet : réorganisation des liens (partenaires + mes liens pownce, jaïku, netvibes) + contact dans la page à propos ! donc sidebar moins chargée.


3e effet :
Je ne regarde plus mes statistiques : au début, la frénésie du débutant m’a prise et je n’arrêtais pas de consulter mes statistiques…puis au fur et à mesure moins, et là, nettoyage de printemps oblige, j’ai enlevé les codes stats de mon blog.
Pourquoi ?
Parce que je ne les utilise plus !

Idem pour le nombre de lecteurs abonnés via Feeburner, j’avais un raccourci dans Firefox que je consultais tous les jours, paf je les enlevé, les fluctuations du nombre d’abonnés ne s’expliquant pas toujours loin de là…ça sert à rien que je m’en préoccupe.

Peu m’importe le nombre pourvu qu’il y en ait et s’ils participent alors là impeccable : c’est ce que je recherche !
Un blog lu mais qui n’est pas alimenté par des commentaires est un blog en fin de vie selon moi.

Et vous, vous faites régulièrement le tour des services web , logiciels, plugins, widgets que vous n’utilisez plus ? Parce que je sais que j’ai tendance à tester pas mal de services qu’en fin de compte je n’utilise pas ! M’est d’avis que vous aussi, non ?


Dernier effet
😉

Publicités

9 réflexions sur “Bye les statistiques

  1. Rhaze dit :

    Perso je test pas mal de trucs pour n’en utiliser même pas 1/10ème (et encore) . Quand je peux je supprime le profil malheureusement tous ne propose pas l’option. Dernier exemple facebook qui à gentiment proposé (décidé) de garder mes données au cas ou je voudrais revenir.
    C’est marrant je pensais que tous les blogueurs étaient accro aux stats 😉

  2. daria dit :

    C’est vrai rhaze que beaucoup de services ne permettent pas de se déisncrire ou de supprimer son profil 😦

    Je pense que tous les blogueurs qu’ils le disent ou non sont accros aux stats…je suis peut-être en passe de ne plus être blogueuse ? :mrgreen:

    Sympa ton tumblr, notamment : http://rhaze.tumblr.com/post/31547795
    En tout cas je blogue comme au début : sans me soucier de comment plaire pour gagner des visites.

  3. Nabil dit :

    Coucou Daria 😉

    As-tu nettoyé ta base de données ?

    J’ai remarqué qu’après deux ou trois mois d’existence de mon nouveau blog sous Woordpress, que la taille de ma base de données a été multiplié par 10 !

    La cause ? Les tests de plugins et thèmes.

    Si de rares plugins proposent la possibilité de les désinstaller depuis le tableau de bord (Ce qui supprime les fichiers sur le serveur et les tables associées sur la base de données) la plupart de ceux que j’ai testé ne sont pas doté de cette fonctionnalité. Ce qui implique que lorsque tu supprime le dossier d’un plugin via FTP, les tables que ce dernier à crée existent toujours sans plus jamais être utilisées.

    La solution ? je cherche toujours :mrgreen:

  4. daria dit :

    Salut Nabil !
    Tu as raison, je n’ai pas regardé la taille de ma bdd, mais si tu trouves une solution j’espère que tu nous en feras profité !

  5. daria dit :

    Merci Mathias.
    Ah oui je venais de regarder le lien du plugin et ne voyais pas comment nettoyer les plugins.

  6. Fred dit :

    Hé hé, j’ai aussi fait un coup de ménage dans mes tables… Il faut dire que j’ai reçu un joli mail d’OVH me disant que je m’approchais dangereusement de la limite autorisée et que ça m’a un peu motivé. Moralité, j’ai viré tout le contenu de ma table consacrée aux referers et ma base est passée de 38Mo à… 4 Mo ^^

    Sinon même chose pour les statistiques, je les mate de moins en moins. Mes VU stagnent en ce moment alors bon, je les laisse vivre leur vie…

Les commentaires sont fermés.