Est-ce que vous aimez… ?

Eh oui, encore des questions sur les pratiques que l’on voit sur certains blogs…

1) Est-ce que vous aimez des billets comme celui-ci : collecte de liens avec mini descriptifs ?

Moi j’aime assez quand la description est quand même assez fournie pour donner envie de cliquer sur le lien.
Un billet avec seulement en hyperlien le titre de l’article nommé…m’incite moins.

2) Est-ce que vous aimez Lire la suite ?

Les thèmes style magazine incitent à mettre des petits morceaux d’articles qui tous se finissent par un lien Lire la suite.
Je clique rarement sur lire la suite comme je ne lis quasiment jamais les chapeaux introductifs des billets je vais directement au contenu direct, pourtant les chapeaux sont recommandés notamment dans la presse traditionnelle écrite…comme le rappelle Blomig.



3) Est-ce que vous aimez avoir plusieurs articles de différents blogueurs sur un même sujet ?

– Un exemple concret les résultats d’une enquête de Stagueve sur les élements d’un blog « parfait ».
Plusieurs blogueurs dans les commentaires se proposent de faire leur analyse dans un de leur billet sur leur blog de ces résultats.
Les commentaires ne sont-ils pas là pour ça ? Offrent-ils peu d’espace ? Moins de traffic vers SON blog forcément ? Est-ce pour certains un moyen de faire un billet car ils ont une cadence à tenir ?

– Un autre exemple : l' »événement » webdeux.connect auquel tout le monde n’a pas pu assisté.
Là je trouve que plusieurs comptes-rendus sur un même évenement c’est plus intéressant, pour les absents surtout.

24 réflexions sur “Est-ce que vous aimez… ?

  1. Glabou dit :

    1) oui, mais pas forcément. Je clique aussi sur les liens en vrak de vinch par exemple, où il y a très peu de descriptifs.

    2) quand cela m’accroche, j’aime lire la suite. Après si quand je clique et que je vois un gros pavé sans mise en page, sans images ou mal présenté….je fuis !

    3) oui c’est intéressant d’avoir plusieurs points de vue sur un sujet.
    Chacun est libre. On ne peut pas y échapper (sauf si on ne va pas voir les articles).
    Après à chacun d’apporter sa contribution soit à travers d’un billet, soit à travers les commentaires.

  2. boris dit :

    1) oui, nickel, perso ca me va tres bien.

    2) ca me dérange pas du tout. Ca permets de faire le tri rapidement pour les sujets qui m’interesse ou pas

    3) oui, mais maxi 3 articles sur le meme sujet sinon ca sert à pas à grand chose. D’accord avec glabou pour diversité du point de vue mais ca risque de poluer un peu les infos. A user mais pas abuser.

  3. Mathieu Leconte dit :

    1) J’aime bien.

    2) Ça dépend du titre et du paragraphe d’introduction (il faut que ça m’accroche).

    3) Je lis rarement plusieurs billets de différents auteurs portant sur un même sujet, mais par contre j’adore lire les commentaires😀.

    Mathieu Leconte’s last blog post..Citations à ne pas méditer !

  4. Cleanettte dit :

    1) Proposer un lien qui développe un sujet au lieu de recopier la même chose chez soi: je le fait régulièrement. Et donc j’aime bien cette pratique. Biensur faut qu’il y ai un texte de présentation ou que ça ai un lien avec le billet. Des liens qui arrivent comme des cheveux sur la soupe je clique rarement.

    2) je ne rencontre des « lire la suite » que sur des sites-magazine et si j’ai lu la première page de l’article c’est souvent que l’article complet m’interresse donc oui je clique dessus. Dans un autre contexte je ne sais pas.

    3) Si le sujet m’interresse et que les avis sont bien différent ou apportent chacun leur valeur ajouté j’en lis volontiers 2 ou 3

    Cleanettte’s last blog post..Google Reader débloque

  5. lomig dit :

    salut,
    merci pour le lien vers mon article !
    1) oui, celui est bien en tout cas
    2) oui, parcourir les titres plus rapidement peut être intéressant. Cela dit, comme je lis maintenant tous les blogs par flux RSS, le mode de lecture change un peu. Les titres doivent attirer, sinon ça passe vite vite vite
    3) why not ?

    lomig’s last blog post..Markdown : le plugin WordPress qui me manquait !

  6. bob (mc melun) dit :

    Pour le point 2, j’aime bien en mettre chez moi car je n’aime pas me taper de très longs articles qui ne m’intéresse pas avant de voir le prochain. Je pense ne pas être le seul…

    En plus, en jouant bien du chapeau, on peut inciter le lecteur à lire la suite en attirant son attention…

    Dernier point, si on a beaucoup d’articles comme cela sur un page, ce n’est pas très parlant pour un mal/non voyant à travers un lecteur vocal, qui en se déplaçant de lien en lien aura donc une suite de lire la suite donc je met le nom de l’article dans le lire la suite (modification du template)

  7. bruno bichet dit :

    1) Tout dépend de la qualité du descriptif, ceux de simple entrepreneur, par exemple, sont souvent courts mais donnent envie d’en savoir plus.

    2) Je mets systématiquement mes billets avec un Lire la suite (sauf sur mon blog littéraire) pour rythmer la mise en page de la Home, d’une part, et pour avoir des stats de consultation des articles plus fines, d’autre part.

    Et même dans les autres blogs, je n’aime pas toujours tomber sur une home avec les billets entiers : je trouve que ça fait un peu bazar.

    3) Sur le fait que les gens ont tendance à faire un billet sur leur blog plutôt qu’un commentaire sur l’article d’origine, je vois plusieurs raisons :

    – la plupart des blogueurs font des billets souvent très courts, et qui a écrire 3 lignes chez les autres, ils préfèrent prendre le temps d’en écrire 5 chez eux (ça leur fait toujours un billet « pas cher » vu qu’on lit partout qu’en dehors du billet quotidien, point de monétisation possible…)

    – Dans l’exemple que tu donne (l’enquête de stagueve), il me semble normal de faire l’analyse sur son propre blog après avoir laissé un commentaire. L’important, c’est de générer des conversations : qu’elles soient sous forme de commentaires ou de billets n’est pas si important.

    Voili voilou😉

  8. Stellaire dit :

    1) Ça dépend surtout de ce qui est présenté. Si ça ne m’intéresse pas évidemment non, si ça m’intéresse un peu alors oui. Si par contre ça m’intéresse beaucoup alors je préfère trouver un article complet consacré à une chose qu’un ensemble de liens avec un mini descriptif.

    2) Oui et non. Ca dépend du blog, de ce qu’il traite et de comment il le traite. Si il s’agit de petits articles très courts, avec peu de rédactionnel (vidéo, ou brève présentation d’un lien par exemple) le bouton lire la suite me semble pénible. Recharger une page, pour avoir accès a un simple lien ou une vidéo je trouve ça saoulant et j’ai toujours l’impression que c’est fait comme ca pour faire plus de stats sur le blog. Par contre dans le cas d’un blog présentant des articles avec beaucoup de rédactionnel (ou tout simplement des articles longs) le bouton lire la suite me semble indispensable. A la fois pour éviter d’encombrer sa page d’accueil, mais aussi pour ne pas forcer le lecteur a scroller indéfiniment pour avoir accès à l’article qu’il cherche.
    De plus les introductions précédant les « lire la suite » c’est ça qui me donne envie de lire un article long. Si je tombe directement dessus sans qu’une accroche me donne envie je ne vais pas tenir jusqu’a la fin, d’ailleurs je serais sans doute découragé à l’avance et il y a des chances que je ne le lise pas. Avec une bonne accroche je clique sur lire la suite avec plaisir et j’ai beaucoup plus de patience pour lire l’article complet ensuite, quelle que soit sa longueur.

    3) La encore oui et non. Dans l’ensemble oui je trouve toujours préférable d’avoir plusieurs points de vues, mais encore faut il que ce soit vraiment plusieurs points de vues. Si le contenu est le même je n’en vois pas l’intérêt (et je trouve qu’on voit ça de plus en plus souvent).
    Pour ce qui est commentaires, déjà l’un n’empêche pas l’autre, ensuite ça dépend de ce qu’on a à dire (si c’est faire un article de 10 lignes qui va dans le même sens que l’article original autant le faire dans les commentaires, si par contre on analyse vraiment l’article original dans le détail les commentaires ne me semblent pas faits pour ça). Et enfin ça dépend du nombre de commentaires. J’aime bien lire les commentaires mais si il y en a 50 à la suite d’un article je lirais peut-être les 5 ou 10 premiers mais surement pas tous.

    Stellaire’s last blog post..Réflexions Webdesign #3

  9. 1loup dit :

    1) Il me faut aussi un minimum pour que je clique parce que j’ai horreur de cliquer.
    2) Comme j’ai horreur de cliquer, je souhaite avoir tout tout et tout sur une seule page (y compris les commentaires) donc pas de « lire la suite ». J’utilise uniquement les « lire la suite » en cas de contenu « choquant/ à problème ». Et comme en plus, dans ma tête, le « lire la suite » augmente artificiellement le nombre de pages vues, je ne clique pas, na !
    3) Quand tu vois comment des fois c’est mal vu de faire un commentaire de plus de 2 phrases, c’est parfois préférable d’en faire un article chez soi et de faire un trackback (s’ils ne sont pas désactivés).

    1loup’s last blog post..J’ai peur…

  10. Matsya dit :

    Je dois être la seule ici, mais pour le n°1, j’avoue que parfois ça me retient de lire certains articles. C’est idiot, je sais : à peine un clic et une demi-seconde d’attente… mais il se trouve que c’est parfois plus que ma faible patience (de blonde😳 ) n’en peut supporter.

    Bises

    Matsya

    Matsya’s last blog post..La filature de Larissa (3)

  11. bruno bichet dit :

    Allez, encore une cuilliérée en faveur de l’intro et du « lire la suite » : ça économise un peu la bande passante : quelqu’un qui ne mord pas à l’hameçon du chapô n’a aucune raison d’être intéressé par le billet entier. CQFD😉

  12. Guillaume dit :

    d’abbord : vraiment joli ton blog et j’aime bien les débats que tu lance… faut que je reviennes plus souvent 😉

    ensuite, je répond rapidement
    1) Oui, avec un minimum de description je clique en moyenne sur un lien par «billet vrac»

    2) Je déteste les «lire la suite» sauf quand c’est pour faire un suspens ou une devinette énoncée dans le chapô

    3)Je prend rarement le temps de lire des séries de billet sur le même sujet, je ne consacre pas assez de temps à la veille blogosphèrique pour ça… c’est que je suis occupé moi 😉

    Guillaume’s last blog post..Wow: la haute définition sur dailymotion

  13. David dit :

    1) je ne suis pas fan perso. Surtout lorsqu’il n’y a vraiment qu’une très courte description (juste quelques mots). Il faut vraiment alors que la description soit personnelle, attractive et complète.

    2) Oui car il permet de donner le choix à l’utilisateur de voir le contenu de l’article en fonction de ce qui lui a été proposé dans le chapeau. On ne l’oblige pas à se taper la page entière ainsi.

    3) Je suis assez d’accord avec toi daria lorsque tu dis que les commentaires servent justement à donner son avis sans refaire un article sur son blog (ex, stagueve). Finalement, je pense que ceci permet à ces blogueurs qui refusent de laisser un com mais préfèrent faire un article de faire « un peu » de traffic.

    David’s last blog post..Internet Explorer 8

  14. burningHat dit :

    Alors alors…

    1. Faut avoir de sérieux talent de vendeur pour me « fourguer » un lien avec juste un descriptif rapide en général… Donc plutôt non.

    2. Non, non et non, ça m’agaçe prodigieusement (surtout que les seuls argument vraiment « valables » avancés par les praticiens sont : augmenter les clics, augmenter artificiellement le nombre d’articles en couv’ tout en limitant les duplicate content… bref, c’est pour le référencement quoi ! et ça, z’ont qu’à mieux le bosser, c’est pas mon problème de visiteur… I’m not a crawler, I’m a human !). In extenso ça m’agace encore 2x plus dans mon agrégateur RSS😉

    3. ça dépend… si on a vraiment des points de vue différents dans chacun des articles, une vraie plus-value sur le contenu alors oui, je suis pour… Si c’est pour lire 3 la même chose, non merci ! La redondance de l’information sur le net, j’ai assez « bavé » sur le sujet pour ne pas y adhérer maintenant :p

    burningHat’s last blog post..Installer Adobe Creative Suite 2 Premium sur Ubuntu Linux

  15. daria dit :

    Merci beaucoup à tous pour vos commentaires 😀
    Je fus agréablement surprise par une si « forte » participation sur mon blog pour un billet de ce genre🙂

    Il se dégage dans l’ensemble de vos réponses une majorité de oui à mes 3 questions modérées par des circonstances différentes que vous évoquez.

    Comme 1loup je n’aime pas le clic inutile…le chargement d’une page dont il faut ressortir pour revenir où on était. Bref, pour le point perso je préfère scroller et survoler le contenu de l’article ou commencer à lire un article qui en fin de compte ne me plaît pas, pas grave je scrolle jusqu’au titre du prochain billet.
    Pour les 2 autres points ça va mieux.

    Vos commentaires m’ont permis de découvrir :
    – deux nouveaux blogs
    – des pratiques (clic pour stat) dont je suis à mille lieues (normal je blogue pour le plaisir sans ambition)

    Merci aussi à bob (mc melun) pour le 😉 à l’accessibilté🙂

  16. bob (mc melun) dit :

    De rien Daria, l’accessibilité est mon chemin de croix puisque je maintient le site de ma mairie, donc par nécessité et par intérêt aussi, je me penche un peu sur le sujet. Et je tente de faire comprendre à mes petits camarades ce que l’on attend de nous à ce sujet…

    Par contre, bien que fortement orienté vers la culture celte, même avant de rencontrer ma Bretonne, je ne suis pas Ecossais : C’est mc pour moto-club et pas mc pour mac 😆

  17. daria dit :

    OK pour l’accessibilité, pardon pour le mac au lieu du mc je vais corriger de ce pas 🙄

  18. frenetik dit :

    Hello, perso moi j’aime bien, l’idée de tomber sur la perle rare comme ça au hasard d’un clic. c’est comme si tu lisais ce com, et hop tu clic sur mon pseudo, et là c’est l’extase. bonne continuation !

  19. daria dit :

    C’est vrai que j’aime bien cliquer sur les pseudos de ceux qui laissent des commentaires (ici) et on fait parfois de bonnes découvertes.
    Ton blog Frenetik avec des transformations du visage est étonnant…notamment la transformation progressive vers Sarko ! Ou ta moustache en papier :mrgreen:

  20. Helran dit :

    1) Dans le genre je préfère les liens en vrac avec très peu de descriptif, plutôt que ton exemple.

    2) Non, je n’aime pas les articles coupés en deux où il faut cliquer sur « lire la suite ».

    3) Oui, si le point de vue est différent ou si le billet apporte un plus par rapport à l’original.

  21. Helran dit :

    Oui quand il y a une liste de liens en vrac. Mais quand si c’est juste pour parler d’un ou deux blog, là je préfère qu’il y ait une description plus complète.

Les commentaires sont fermés.