Témoignage : Essaie Linux !

Récit d’un passage à Linux (Xubuntu) réussi.

Un ordi avec Windows 98, 256 Mo de RAM, DD 40 Go + 1 connexion ADSL via un modem USB…plus ça allait plus l’ordi bugué : déconnexion intempestives, rester bloqué sur l’extinction de Windows.
En plus Microsoft arrêtait les mises à jour et du coup plusieurs logiciels comme Zone Alarm, me semble-t-il, refusaient eux aussi de se mettre à jour car c’était trop vieux pour eux Windows 98 !

Bref après plusieurs mois de cette situation qui empirait, j’ai réussi à convaincre l’utilisateur « senior » Windowsien pur jus (il ne connaît que ça depuis Windows 95) de :

1) changer de type de connexion internet et de passer par un câble éthernet plus stable pour une connexion internet

2) changer de système d’exploitation plutôt que d’acheter XP comme il voulait le faire, mais à la vue de son utilisation de l’ordi : surf sur le web, écoute de morceaux de musique en ligne et vidéos en ligne voire bureautique…je lui ai dis qu’il pouvait faire ceci avec Linux sans débourser un rond pour des histoires de licences etc.

Donc première chose : installation de la carte réseau puis du modem-routeur. ‘tain j’ai galéré 2 h pour la config du modem car j’avais oublié de branché un câble bouleto !!!😯
Le net fonctionne.

Me voilà parti à tester de petites distrib en live-cd :
Linux Mint XFCE 4.0 BETA 008 le live cd a planté (j’ai pas retenté)
Toutou Linux 2.17 + X (version française de Puppy Linux) rapide, clair mais j’avais pas envie de passer par le net pour savoir si l’imprimante serait reconnue.
Xubuntu 7.10 : reconnaît l’imprimante (Canon ip1500) mais cela n’imprime pas.

Tant pis pour le moment pour l’imprimante après tri + sauvegarde des données sur CD du Windows 98, me voilà partie pour une heure d’installation avec Xubuntu. Elle se déroule sans problème.

Le plus long a été de la configurer selon l’utilisation et le matériel périphérique.

Bilan :
– Le scanner Canon CanoScan D1250U2 n’a pas de pilotes pour Linux (ni pour Mac d’ailleurs me semble-t-il). 😦
– L’imprimante Canon ip1500 fonctionne grâce à des pilotes trouvés sur Ubuntu-fr.
– Installer tous les codecs propriétaires + logiciels pour pouvoir lire des fichiers mp3 et des DVD liste regroupée notamment sur PetitLinux-Journal d’un apprenti Linuxien sous Ubuntu.

– Chercher la doc (plugin de xmms) pour pouvoir lire des fichiers audio MIDI.
– Configuration de Firefox (menus en français, page d’accueil, taille de la police), ajout de raccourcis sur le bureau pour lire les DVD avec SMplayer, OpenOfficeWriter.

Donc tout est OK et comme pour tout tant que je n’ai pas de coup de fil c’est que tout va bien, no news is good news ! 😎

Ah si je viens d’avoir de ses nouvelles via son webmail qu’il utilise :

Linux ça fonctionne, c’est bien sauf quand c’est en anglais.

Me voilà rassurée, il disait la même chose pour Windows :mrgreen:

19 réflexions sur “Témoignage : Essaie Linux !

  1. Costalfy dit :

    Génial😀 Ca serait cool d’avoir un site internet qui reprendrait les peronnes qui convertissent et celle sont reconverties… genre un arbre généologique des reconvertions d’utilisateur à linux…

    On pourrait ainsi voir les personnes les plus influentes à la reconvertion des OS de leur amis/familles et leur soutirer quelque truc afin d’améliorer notre taux de reconversion de nos amis?

    Bref, un site complètement inutile mais totalement indispensable pour nous les Geek(ette)s😉

    Costalfy’s last blog post..Les carburants de roulage augmentent en Belgique!

  2. cleanettte dit :

    c’est en anglais?
    J’ai installé une partition Ubuntu sur mon pc maison seulement pour le moment j’en suis un peu revenu pour 3 points pas vitaux mais qui me gène dans mon utilisation au quotidien:
    – gros problème de reconnaissance des ports USB: faut que je lance 2 trois cde manuelles à chaque fois que je veux les faire marcher. ça me saoule!
    – pas encore trouver le moyen de partager l’imprimante branchée sur le pc en réseau de z’hom qui bosse sous windows.
    – Les Sims2 auquel je joue un peu en ce moment c’est sous Windows.

  3. daria dit :

    Totalement inutile ta suggestion de site Costalfy 😆

    Cleanettte, y’a quelques rares petits trucs qui sont encore en angalis comme :
    – au démarrage username au lieu de nom d’utilisateur (alors qu’après c’est bien mot de passe et pas password qui s’affiche ?!)
    – quand il y a des notifications de mises à jours, la bulle jaunâtre s’affiche en anglais mais après le bouton « installer les mises à jours » est en français.

    Pour Sims2, peut-être tourne-t-il avec Wine sous Ubuntu (je n’y connais rien du tout en jeu, p’tet que d’autres t’aideront).
    Pour ton imprimante, faudrait savoir si elle est reconnu par Linux (si elle est très récente ça peut coincer) et pour les ports USB c’est étonnant, tu as quelle version d’Ubuntu ?

  4. burningHat dit :

    Canon c’est la galère sous Linux… Sauf si on prend les drivers payants (ouaip vous avez bien lu)… Bref, pas forcément à recommandé pour le libriste pur, dommage que leurs imprimantes soient aussi bonnes :s (je dis ça et je me traine une MP810 ! :D)

    Chouette témoignage et j’aime bien la suggestion de Costalfy moi :p

    burningHat’s last blog post..bhJaikuWidget 0.2 et autres actualités du burningHat

  5. daria dit :

    Brigitte_B : je suis sûre que tu arriveras à passer à Linux via eeePC, autre ultraportable ou autres ordi ?
    CrystalPack, c’est de la triche :mrgreen: mais ce sont de jolies icônes 🙂

    BurningHat : c’est vrai que Canon c’est vraiment pas le top avec Linux sauf éventuellement les pilotes payants ou attendre un peu que des développeurs bénévoles partagent leurs pilotes avec « la communauté ». HP semble mieux. Si vous avez des idées pour une imprimante/scanner compatible Ubuntu je prends, sinon ben je chercherai :mrgreen: 😆

    Je te laisse avec Costalfy et son délire d’arbre généalogique conversion à Linux :mrgreen:

  6. Fred dit :

    Donc si je dois retenir une chose de ton périple, c’est que tu ne sais pas brancher les câbles. Et ça, franchement, tu n’imagines pas le nombre de fois qu’on m’a fait le coup :mrgreen:

    Evidemment, je déconne 😉

    Toujours est-il que je te félicite d’avoir apporter une âme de plus au Dieu-Pingouin (oui, j’aime lancer de nouvelles religions) mais si je peux me permettre, la Mandriva aurait sans doute poser moins de problèmes pour l’utilisateur. Bon en même temps, vu que j’envisage de la diffuser dans ma collectivité, je ne suis pas complètement objectif, hein…

    Quoi qu’il en soit, bravo à toi🙂

    Fred’s last blog post..Screencast : Seesmic

  7. daria dit :

    Mais tu as bien raison Fred de ne retenir que l’histoire des câbles😆 j’étais en pétard contre moi toute le journée ensuite 👿
    J’avoue ne pas avoir pensé à mandriva, mais si elle est perçue comme LA distribution française pour débutant (notamment)…j’avoue comme je n’accroche pas trop avec le club Mandriva etc je n’y ai même pas songé.
    Mais là le ptit bureau XFCE avec un seul menu applications c’est impec niveau simplicité.
    Je fais ce que je peux pour faire du prosélytisme libriste et linuxien : porter dès que je peux autour de moi la bonne parole du libre et de Linux mais bon souvent je prêche dans le désert…pas grave ils en aurant entendu parlé au moins une fois :mrgreen:

  8. Fred dit :

    Bah je sais que la Mandriva fera grincer des dents les puristes mais pour les débutants, il n’y a rien de mieux. Une vraie passerelle entre l’univers Windows et le monde du libre. Par contre, j’ai eu l’occasion de tester KDE 4 et franchement, grosse déception. J’ignore si c’est parce que je m’y suis mal pris ou pas mais je n’ai pas du tout accroché.

    Prêcher dans le désert c’est pas toujours facile mais c’est aussi comme ça qu’on change les choses. Tu sais, moi mon boss c’est un pro-Windows et je t’assure que ce n’est pas facile tous les jours de lui parler de Mac ou de Linux (même s’il a un iPod, le fourbe… ^^).

    Fred’s last blog post..Screencast : Seesmic

  9. daria dit :

    Oui je sais bien que la Mandriva est perçue comme tu dis mais bon tant que ça fonctionne et qu’il arrive à faire la même chose (peu certes mais c’est déjà ça) avec Linux c’est tout ce que je retiens.
    Pour KDE4, j’ai vu une preview avec openSUSE, je me suis crue avec Vista niveau graphique…mais j’ai pas réellement poussé plus loin le test de ce cd-live. Mais beaucoup de monde (sur Jaïku😉 ) ont le même avis que toi je te rassure.

    Je me fais l’impression d’être Don Quichotte parfois mais si ça peut éventuellement les faire réfléchir c’est toujours ça🙂
    Pas pareil l’iPod pour ton boss je suppose…
    Bon courage pour ton prêche😉

  10. burningHat dit :

    Euhhh le club Mandriva est beaucoup plus open qu’avant mais je n’aime vraiment pas cette distro (avis trèèès personnel) pour cause de plein de mauvais souvenirs et aussi parce que je n’aime pas les paquets rpm (avis encore très perso) que je trouve vite agaçant et bon pour s’arracher les cheveux chez le débutant justement. À part ça, au niveau mondial Mandriva est plutôt perçue comme LA distribution favorite des russes que comme la distribution « pour débutants »… ça c’était juste pour l’info :p

    Canon c’est nul sous nunux pour ses pilotes mais franchement, ça ne me fera pas revenir à HP (que j’ai utilisé trèèès longtemps) tellement la qualité du combo imprimante + papier + appareils photos canon est une tuerie à petit prix (comparé à des Epson pro évidemment) même si pour le papier j’ai une préférence très nette pour Ilford. Tout dépend si on veut rester free à tout prix ou pas quoi. Et si on n’imprime que des données textes ou qu’on veut pouvoir faire des impressions photos potables.

    Pour de l’impression purement texte et le scan de documents texte, pas le choix qui manque entre HP (j’aime plus mais je reconnais la qualité de ses pilotes sous nux), Brother, Xerox, Samsung, etc.

  11. Cissou dit :

    Si vous cherchez une distro en français, il y a aussi PureOS (deux versions, une KDE 3.5 et une basée sur XFCE).
    C’est une distro encore jeune, mais basée sur Debian testing et plutôt pas mal.

  12. daria dit :

    C’est vrai qu’il est très bien ce site, merci Mathias😉
    Intéressant ton blog🙂

Les commentaires sont fermés.