Au sujet des commentaires

Plusieurs choses à vous dire au sujet des commentaires sur un blog :

1) Les résultats du dernier sondage auquel vous avez participé montre deux façons pour vous de suivre les commentaires :
– revenir régulièrement sur le blog (41%), je ne pensais pas que cette méthode simple serait la gagnante au vu des plugins proposés actuellement comme quoi, faut parfois pas se casser le bol avec tous ces plugins. Ca fait plaisir aussi de savoir que beaucoup repassent, le design compte aussi et pas seulement le contenu comme dans le cadre d’un suivi par flux RSS.
– Suivre les commentaires par mail (35 %) arrive en 2e position. C’est celle que j’adopte et qui me convient.
– Le suivi des commentaires par RSS ou le non suivi des commentaires arrivent loin derrière ex aequo avec 11 % des votes.

2) Concernant le fait que certains blogueurs en tant administrateur d’un blog, coche par défaut le suivi des commentaires est souvent assimilé par de nombreux lecteurs comme du spam.
BurningHat expose son point de vue là-dessus : à considérer ! Et puis j’ai appris aussi du coup ce que signifiait opt-in :mrgreen:

Coupure juste pour mettre des mimages dans ce billet pleins de mots


3) Concernant le widget Who’s Hot d’Alenty que j’ai présenté ici, certains « reprochent » la nécessité de s’inscrire sur le site d’Alenty pour voir apparaître son nom dans le thermomètre des commentaires, c’est vrai que cela peut-être vu comme une contrainte, mais pourtant c’est la même contrainte pour MyBlogLog qui est présent sur du nombreux blogs, non ? :mrgreen:
Autre question : existe-t-il des plugins similaires au plugin d’Alenty proposés par WordPress ? Je ne sais pas mais c’est à chercher.
Pour le moment Who’s Hot? est en test chez moi.

4) Enfin, sur le blog PopRockInfo de mon ami belge Jérémy, j’ai découvert tardivement (comme d’hab je suis en retard !) un plugin WordPress qui permet d’insérer un lien vers le dernier billet d’un commentateur, c’est CommentLuv.
Je l’ai installé moi aussi mais vous pouvez voir le résultat chez Jérémy comme ici par exemple.
Un autre moyen de mettre en valeur les commentateurs ?

Publicités

30 réflexions sur “Au sujet des commentaires

  1. Stellaire dit :

    Par ma part je considère que toute option, de n’importe quel site, cochée par défaut provoquant un action inattendue et/ou une autre action que la volonté basique du visiteur, est intrusive.

    Quand on commente, on commente. C’est tout on a pas forcément envie qu’un robot scanne son blog, nous spamme de mail de réponses, fouille les articles qu’on serait censé aimer (té ben il fera beau le jour ou une machine saura prédire ce que je vais apprécier), nous dise qu’on est hot ou pas hot etc etc.

    Après dans le lot certains sont plus génants que d’autres. Le spam est sans doute le pire mais les « kikimeters » du genre who’s hot ont un coté malsain qui m’insupportent au plus haut point (la encore ça va, on est « entre nous » la communauté de ce blog est limitée donc plutôt bienveillante, mais si ça s’étendait à des blogs beaucoup plus fréquentés ça ressemblerait vite à une course au « qui est le meilleur chien-chien de bidule le super blogueur ? »)

    Pour revenir sur le coté technique de Who’s Hot. Efgfectivement il y a la même contrainte pour des services annexes comme MyBlogLog ou Gravatar, mais 2 choses diffèrent :
    1 ce sont des services reconnus, MBL fait partie de yahoo et leur charte de confidentialité est claire. Alenty c’est un blogueur, je n’aime pas qu’il ait accès a plein d’infos sans savoir ce qu’il va en faire. Après tout ce petit module sait ou tu as posté, ce que tu fréquente, ce que tu fais et ce que tu aime… On fait difficilement mieux comme informations pour revendre des listes….
    2 MBL, Gravatar et autres sont plus vieux et bien implantés, ils occupent la place. Toute action demandée au visiteur pour avoir accès a la totalité des fonctions d’un site est une gène qui peut le conduire a tout simplement fermer la page par frustration. Quand il s’est inscrit sur 2, 3 ou 4 sites véhiculant ses infos pour lui le visiteur s’arrête, il estime qu’il a fait ce qu’il avait a faire et n’ira pas plus loin, aux sites d’utiliser les outils qu’il a choisi, pas l’inverse.

    D’autant plus que ce module ne fait pas grand chose et fonctionne plutôt mal. J’ai beau avoir saisi mes infos il lui a fallu plus d’une heure pour tilter que j’avais un avatar et j’attends depuis hier qu’il se décide a comprendre que j’ai un site.

    Dernière chose : pour revenir sur le coté malsain. Je suis dernier sur cette liste « who’s hot » , quel que soit le visiteur, voir qu’il est « inférieur » le frustre. Il a alors 3 choix : soit il s’en fout et garde une impression désagréable, soit il se lance dans une compétition stérile, soit il ferme la page parce que c’est pas a un plugin de le juger. Si en prime il a la joie d’être en compétition avec des fantômes (la bande des anonymes la, tous pareil sauf les notes, impossible de savoir si ce sont es gens ou tout simplement des lignes générées pour donner de la consistance au plugin) et sans connaitre les règles du jeu je vois assez mal comment il pourrait faire autre chose qu’en ressentir une forme de fatalité.

    Enfin bon, ça commence a faire long pour un simple commentaire visant a tester CommentLuv

    Stellaire’s last blog post..Des vidéos plein les yeux

  2. daria dit :

    Ca c’est du commentaire dense et constructif 🙂 Merci beaucoup Stellaire !
    Je comprends ton point de vue.

    Je n’avais pas vu le côté négatif, compétitif de ce widget (je n’ai pas cet esprit là c’est pour ça certainement). Je voyais ça rééllement (naïvement ?) du bon côté pour mettre en valeur les commentateurs.

    Pour CommentLuv, il est coché par défaut, je n’ai pas regardé le fichier php pour savoir comment le décocher…mais il fonctionne…pas sûre que ce plugin soit un plus mais comme Who’s Hot, je le teste…je verrai à l’usure et aux commentaires :mrgreen:

  3. cleanettte dit :

    😉 Je me suis inscrit au who’s hot pour voir ma tête mais même remarque que Stellaire: MyBlogLog est très très courant sur les blogs ce n’est encore pas le cas de who’s hot et je ne suis pas sur que ça le devienne: je confirme l’impression désagréable d’être juger et que mon avis risque fort d’avoir moins d’impact parceque je suis mal noté.

    Quand au CommentLuv alors que je reconnais que les com que je laisse à droite à gauche sont un moyen de faire de la pub pour mon blog. Je trouve ce plug-in embarassant: mon dernier billet peut avoir un titre pas du tout accrocheur, pas dans l’esprit de mon blog ou pas du tout dans l’esprit du billet auquel ont vient de répondre. Je laisse systématiquement l’adresse de mon blog avec mes com et c’est à mon gout bien suffisant.

  4. daria dit :

    Ok meri pour tes commentaires constructifs aussi Cleanettte. Bon ils ne semblent pas avoir trop la côté pour le moment ces 2 widgets.
    Pour le widget d’Alenty ils comptent 24 h pour prendre en compte les données.

    Mais bon ma période de test de ces widgets vient de commencer…je verrai donc à l’utilisation 🙂

  5. Stellaire dit :

    Ha Cleanette aussi a cette impression désagréable, ça me rassure. 🙂

    Pour ce qui est de CommentLuv, je trouve ça pas mal dans l’esprit mais :
    1 le dernier sujet n’a rien de révélateur, enfin pas forcément.
    2 Mine de rien ça rallonge vachement le temps de chargement quand tu poste un commentaire (bon dans ton cas pas de soucis, moi j’ai déjà suffisamment de scripts sur ma page pour en rajouter encore)
    3 Pouvoir définir un « sujet favori » plutôt que le dernier serait largement mieux, enfin dans le cas ou le dernier n’est pas génial, mais alors niveau mise en place bonjour le bordel.
    4 dans tous les cas faudrait une option pour permettre à l’utilisateur de choisir.

    Stellaire’s last blog post..Des vidéos plein les yeux

  6. burningHat dit :

    Yop déjà merci pour la citation et le lien 😀

    Je ne suis guère surpris du résultat du sondage je dois dire, ça rejoins ce que j’ai pu lire et constater ailleurs.

    Quand au plugin CommentLuv, il est sympa mais il me fait m’interroger sur un truc tout bête : par défaut WordPress place les liens des commentaires en rel= »no-follow » pour qu’ils ne soient pas indexés par les robots de recherche et ne favorisent pas ainsi les spammers. Après, on peut désactiver ceci (après une période de carence par exemple). Et CommentLuv me parait, par son fonctionnement même, l’outil rêvé pour les spammers et surtout ceux qui ont des blogs « pour adultes »…

    Après moi, je m’en fous dans le sens ou chez moi tout premier commentaire est modéré par défaut (ça me permet de « faire connaissance » avec le commentateur) – mais pas les suivants avec les mêmes coordonnées, et Akismet fait particulièrement bien son boulot… Mais je m’interroge pour les blogs « plus laxistes » par exemple.

  7. daria dit :

    Merci Stellaire pour les précisions.
    Bon pas cool ça si ça ralentit le temps de chargement 😦
    D’accord avec tes autres points de vue.

    BurningHat : tu me fiches la frousse avec tes histoires de spam. Bref le plugin do-follow de WordPress par exemple : y’a pas bon de l’installer ?
    Merci pour tes infos techniques !

  8. burningHat dit :

    Daria: je m’interroge juste sur le bienfondé technique de CommentLuv, j’ai pas encore la réponse :p

    Pour DoFollow, c’est un excellent plugin ! Personnellement, je l’ai installé avec une période de carence de 2 jours (c’est à dire qu’un lien dans mes commentaires garde le rel= »no-follow » pendant 2 jours, et après il est « valide » pour les robots). J’ai choisi ce délai partant du principe que c’était un bon compromis pour bloquer un spammer au cas ou il passerait entre les filets sans pénaliser « bêtement » mes visiteurs.

  9. Did dit :

    Voilà mes avis sur tout ça! :mrgreen:

    J’ai lu hier que Google n’allait bientôt plus tenir compte des ridicules nofollow. C’est déjà le cas pour d’autres moteurs et c’est tant mieux.

    Pour le spam, j’ai le simplissime « Did you pass math » qui demande aucune ressource contrairement à Askimet et qui se trompe jamais! 😀

    Je vois pas l’intérêt de CommentLuv. 😐

    Et Who’s hot, je plussoie l’idée que ça fait une inscription supplémentaire et y’en a déjà assez comme ça!

    Oh, et pour les BurningHat: http://www.jetable.org
    Tous les 1er du mois, je me fait une adresse jetable (valable un mois évidemment!) et je l’utilise partout où je n’ai pas confiance.
    Je la met dans un petit fichier texte pour la retrouver, mais en fait vu qu’elle reste dans l’historique de la case (je supprime celle du mois précédent), je la retrouve juste en cliquant dans la case courriel. 😎

    Did’s last blog post..Joyeuses funérailles

  10. burningHat dit :

    @Did je vois pas pourquoi ça serait à moi de faire l’effort d’obfusquer mon email alors que l’administrateur du blog ne respecte pas les plus évidentes règles de la netiquette, le bon sens et ses visiteurs. Si j’apprécie le blog et le visite régulièrement, je fais – pour le moment – l’effort de me délister définitivement et de le « blanchir » chez mon hosteur, pour les autres, tant pis, que leur spam score augmente ça leur fera les pieds 😀 Et tout ça n’a rien à voir avec la confiance, t’inquiètes pas pour moi, dans ces cas-là, je connais les mesures de précautions à prendre et en général je m’abstiens de tout commentaire pour commencer.

    Pour akismet, la charge est assurée par le site d’automattic pas par le blog qui s’en sert donc OSEF et pourquoi s’en priver. Quand aux captcha en tout genre, c’est juste le meilleur moyen de perdre un max de réaction de ses visiteurs potentiels (entre l’inaccessibilité induite et la lassitude des utilisateurs – pas moi qui le dis, mais beaucoup de sondages représentatifs). Quand aux bots de spammers, ils arrivent de mieux en mieux à très bien les déjouer donc autant rien faire… (captcha image y compris)

    Que google suive le mouvement pour ne plus tenir compte du nofollow alors que ce sont eux (les moteurs de recherche) qui ont poussés pour avoir un indicateur des liens à ne pas suivre est juste… comment le dire poliment ? idiot ? Il m’arrive de parler de contenu que je n’aime pas en laissant un lien pour que les gens se fassent une idée et j’aime alors lui planter un nofollow pour ne pas lui donner de poids (auquel j’ajoute évidemment un « vote-against ») et c’est le sens sémantique de ce microformat… Bref, c’est idiot, vraiment !

  11. daria dit :

    Stellaire et Cleanettte : ayé vous apparaissez dans le widget d’Alenty…

    Pour CommentLuv, moi aussi je vois de moins en moins l’intérêt… 🙄

    Merci BurningHat pour tes précisions sur le plugin DoFollow et le OSEF dont je ne connaissais pas la signification mais OSEF :mrgreen:

    @Did et BurningHat : chacun fait l’utilisation qu’il veut des commentaires et de leur gestion que ce soit du côté administrateur de blogs ou commentateur, non ?

  12. burningHat dit :

    @Daria l’administrateur fait à peu près ce qu’il veut (y a des cadres légaux quand même hein, l’opt out c’est interdit en France par exemple) mais il risque de perdre des lecteurs s’il ne réfléchit pas un peu à l’utilisabilité de son site (conception orientée vers l’utilisateur)… Le seul à faire vraiment ce qu’il veut, c’est l’utilisateur final 😉

  13. Stellaire dit :

    Hé bé ça commente sec ici ^^

    J’ai tendance a être d’accord avec les grandes lignes de ce qu’a dit BurningHat. C’est pas à l’utilisateur de se planquer, d’avoir un email jetable (surtout que les adresses mails sont liées a des services, gravatar par exemple).

    Pour Askimet, franchement j’ai rien a redire dessus… Il n’a jamais loupé un spam et n’a jamais considéré comme du spam un vrai commentaire. Même moi une fois je lui ais fait autoriser un commentaire que je ne pensais pas être du spam alors que c’en était bien et qu’il l’avait capté. Pis pour ce qui est de la charge, ou qu’elle se situe ça change pas d’un quart de iota l’utilisation du blog.

    Pour ce qui est des captcha, j’en utilisais au début. Ils étaient très efficaces, aucun spam n’est passé tant que je les utilisais. A partir du moment ou j’ai retiré les captcha j’ai vu les spam commencer a arriver, tous bloqués par askimet sans exception. J’ai vu aussi le nombre de commentaires (les vrais) exploser. Même si pour l’administrateur les captcha semblent être une toute petite gène, pour les visiteurs qui n’en voient pas les effets positifs c’est une gène tout court et beaucoup (beaucoup plus qu’on ne le croit et en tout cas plus que ce que font apparaitre les sondages) ne commentent tout simplement pas quand il y a des captchas.

    Daria… ouais j’ai gagné 1 cran dans who’s hot… super.. j’ai pas la moindre idée de pourquoi… J’ai pas non plus d’idée sur le pourquoi j’ai 13 avec que des notes à 11, et que l’anonyme du dessous à 13 aussi avec que des notes à 10… Toujours pas d’actualisation pour mon site dans la fiche.

    Stellaire’s last blog post..Des vidéos plein les yeux

  14. daria dit :

    Nous sommes d’accord BurningHat 🙂

    Stellaire, effectivement les captchas sont soûlants pour les utilisateurs et Askimet fait très bien son boulot dans la très très grande majorité des cas, il lui arrive de considérer comme spam des commentaires d’utilisateurs que je connais.

    Pour Who’s Hot, t’agaces pas ^^ c’était juste un constat, mais c’est vrai que je n’ai pas compris ni chercher à comprendre aussi leur système de « notations ». Gloumps subitement celà me fait penser à la polémique sur le site qui note les profs…
    Allez fin de la période de test : fin de ce mois.

  15. Did dit :

    Hé bé ça commente sec ici ^^

    C’est ce que j’allais dire!

    Dans le désordre:

    « Did you math pass » n’est pas un captcha image, mais une question « combien font 2 plus 3? », je pense pas que ça soit si gonflant que ça de taper un 5.

    Si c’est pas à l’utilisateur de se planquer derrière un courriel jetable, c’est à qui? Si vous avez confiance dans le site que vous visitez, tant mieux! Rien ne vous empêche de mettre votre véritable adresse.
    Je comprend pas votre opposition. 😐 Vous n’êtes pas obligé de mettre l’adresse jetable partout!

    Pour les nofollow, il est ridicule que les moteurs voient le site différement des visiteurs. C’est le principe même des moteurs de montrer le contenu d’un site tel qu’on le voit.
    Et c’est le principe du Web (=toile) d’avoir des liens qui s’entrecroisent dans tous les sens. D’ailleurs le page-rank a lui aussi moins d’importance donc ça tombe bien pour le « poids » que tu ne veux pas donner!

    L’informatique c’est un monde qui bouge, vous m’avez l’air plutôt ancrés dans vos convictions les gars. Ouvrez vos chakras! 😀

    Did’s last blog post..Joyeuses funérailles

  16. daria dit :

    Did, mes 5 cents : si c’est pénible de taper 5 pour un captcha à chaque fois…pour le coup c’est moins pénible de s’inscrire une fois pour un service, non ?

  17. Brigitte_B dit :

    Bonjour,
    Je rejoins ce qui a été dit au sujet de « Who’s hot » : je suis très mal à l’aise face à cette évaluation. Un sentiment de compétition, qui s’il est sympathique sur ce blog non moins sympathique, est fort désagréable sur des blogs où certains utilisent l’application comme un signe de leur « influence » (laquelle n’est que toute relative on le sait bien).
    La culture de l’évaluation de la performance serait-elle partout ?
    (Mais cela valait la peine de voir ce que proposait cette application) 😉

  18. daria dit :

    Bonjour Brigitte,

    Oui c’est vrai que l’évaluation de la performance colle à l’actualité (scolaire en tout cas) et que je n’ai pas du tout l’esprit de compétition et je n’avais pas envisagé Who’s Hot ? comme cela et ici il ne doit pas être pris en tant que tel, mais les inconvénients grossissent…
    Allez fin février ça sera fini la période de test.

  19. burningHat dit :

    @Did Il est surtout ridicule de voir un site en « top classement » parce que beaucoup de gens le citent mais le citaient négativement… Ca c’est une vision du web 1.0 ou on pouvait « se moquer » d’un moteur rien qu’en blindant sa page de lien… 😉 Pouvoir nuancer le « poids des mots » (et le choc des images…) à coup de nofollow et de vote-against c’est nettement plus visionnaire que de dire « ahhh le lien est cité, ok alors +1 » !

    Captcha image ou texte ou sonore, c’est que pas moi qui le dit que ça fait fuir les visiteurs et que c’est une aberration en matière d’accessibilité sans forcément déjouer les spam bots… (bref, que c’est « total contre emploi » :p)

    @Daria +1 😉

  20. Did dit :

    Ca c’est une vision du web 1.0

    Aïe le web a changé de version? Je dois mettre à jour quelque chose? 😆 On est où à la 1.1?

    D’accord, je vois depuis quand tu connais Internet… :mrgreen:

    Je suis assez d’accord avec cet article alors plutôt que de taper une tartine:
    http://blog.koxin-l.fr/article-2008-02-19-Le-nofollow-de-Google-doit-disparaitre-15.html

    (Voilà un bon exemple d’abus de nofollow, je poste un lien intéressant, qui n’est pas du spam, mais il sera mis en nofollow par WordPress. C’est absurde.)

    Mon captcha est totalement accessible par toute personne sachant additionner. Même en lecteur braille. C’est pour ça que je le recommande.

    Did’s last blog post..Joyeuses funérailles

  21. daria dit :

    Did : c’est vrai j’ai installé le plugin DoFollow.
    Euh sinon vous avez deux visions différentes c’est tout, vous essayez de convaincre l’autre ou quoi ?

  22. burningHat dit :

    Nannn on est juste passionnés Daria c’est tout 😉

    @Did je connais le net depuis bien avant encore, c’est une tournure de phrase (faut pas sous-entendre que je suis rétrograde sinon je mords ! 😀 tout comme toi apparemment d’ailleurs)

    L' »abus de nofollow » est idiot, ça on est d’accord ! le « bannissement » automatique aussi, ça aussi on est d’accord… l’absence d’attribut permettant de signaler qu’on ne veut pas donner de poids à un lien me parait tout aussi idiot… Pour moi, ce n’est pas l’attribut en soit qui est mauvais mais l’usage automatique qui en fait par WP par exemple ou Wikipedia. Supprimer cet attribut risque très fort (l’avenir me donnera raison, ou pas) de faire revenir à la manie qui était celle des webmasters précédemment : ne plus linker la source d’un truc qu’il critique, obligeant le visiteur à faire des recherches pour se forger son opinion ou à accepter l’avis du rédacteur tel quel (accepter ne voulant pas dire adhérer). Et ça, c’est tout à fait contraire à la notion d’hyperlien et d’interconnexion des contenus également… à Internet quoi !

    Bref, les deux sont « mauvais dans les faits » mais le premier est corrigeable par « l’éducation » des édteurs de contenu d’une part et le bon paramétrage de sa plateforme d’édition. Le second sera à subir tel quel. J’ai donc une tendance naturelle entre deux maux à choisir le moindre… Et je pense vraiment que supprimer cet attribut n’améliorera rien à la situation reprochée actuellement (on commence déjà à revoir des sites qui « purgent » automatiquement les URL soumisent dans les commentaires, c’est dire !)

    J’espère que les votelinks seront alors plus sérieusement pris en compte (pas « que » par Technorati quoi)… Là on pourrait arriver à une situation correcte : des toplinks marqués de l’appréciation des linkers surtout qu’ils font un peu doublon avec nofollow puisque, contrairement à son nom et à l’attribut « nofollow » des robots.txt, le microformat rel= »nofollow » ne signifie pas « ne pas suivre le lien » mais « ne pas donner de poids à ce lien » (http://microformats.org/wiki/vote-links). D’ailleurs pour ton lien, rien ne t’empêchait de mettre un rev= »vote-for » pour souligner ton appréciation de ce contenu vu que les attributs sont cumulables 😉

    Quand à ton captcha, accessible ou non il n’en reste pas moins aussi lassant que les autres… avis très personnel ok certes mais fréquemment partagé.

  23. burningHat dit :

    On est pas si pas d’accord finalement.

    Bah nan c’est clair… on a juste mis le temps pour s’en rendre compte héhé 😀 Mais ça a fait une confrontation d’idées que j’ai beaucoup apprécié, c’est cool 😉

  24. Laurent Nicolas (Alenty) dit :

    Je découvre cette discussion un peu tard (Google Alert n’est pas infaillible). Tout ce que vous dites est super intéressant pour nous.
    Alenty, l’éditeur de Who’s Hot, ce n’est pas qu’un blog, mais une société française (5 personnes) spécialisée dans les études statistiques. Notre but est d’apporter des informations les plus intéressantes possibles aux bloggeurs (et aux autres sites dits web 2.0). L’intérêt d’être une société française, c’est que l’on a une obligation de respecter la confidentialité des données, ce que MyBlogLog et autres ne sont pas tenus de faire. C’est un point très important pour nous, et que l’on s’impose, même pour les pays qui ne sont pas concernés, cf http://www.alenty.com/xwiki/bin/view/Perso/MyProfile
    Who’s Hot ne juge pas, c’est la communauté lit ou ne lit pas les contributions. La température ne fait que refléter l’impact des contributions sur les lecteurs. Pour cela, on utilise principalement le temps passé à lire les commentaires : http://www.alenty.com/xwiki/bin/view/Demo/AudienceDemo
    Les systèmes de vote sont tous biaisés (seuls les copains votent). Le temps passé par l’ensemble des visiteurs à lire une contribution, ça nous semble avoir plus de valeur. Et surtout, c’est une mesure faite en toute neutralité… Cela veut juste dire que si on a des lecteurs sur un thème donné, c’est qu’on a a priori des choses intéressantes à raconter sur ce thème.
    N’hésitez pas à me poser d’autres questions, et merci pour vos remarques, je les trouve très intéressantes !

  25. daria dit :

    Merci de venir ici Laurent 🙂
    J’espère que vous aurez d’autres feedbacks.
    Quant à moi je l’enlève ce soir Who’s Hot ?

Les commentaires sont fermés.