Comment suivez-vous les commentaires d'un blog ?

Les résultats du dernier sondage pour lequel j’avais sollicité votre participation voient la boîte mail (65 %) gagner sur l’agrégateur (30 %), même si certains ont leur boîte mail affichée dans leur agrégateur (5 %), il doit bien y avoir un des deux vers lequel leur regard se dirige en premier…

Maintenant un autre sondage (fin du sondage le 17/02 à 23h), qui fait suite en quelque sorte à une discussion sur pownce : comment suivez-vous les commentaires d’un blog ?

Quand je commente quelque part, j’aime bien savoir ce que vont répondre les autres ou/et l’auteur du blog donc je m’abonne souvent au suivi des commentaires par mail (options proposées chez WordPress notamment via un plugin )…mais jamais je ne m’abonne aux flux rss des commentaires, c’est un réflexe que je n’ai pas, et vous ?

Voir le sondage depuis sondages gratuits

Publicités

15 réflexions sur “Comment suivez-vous les commentaires d'un blog ?

  1. Matthieu M. dit :

    Et bien il faut croire que ma « geekattitude » a ses limites puisque je ne suis pas les commentaires. Tout au plus je retourne sur le site si je me rappelle que j’y ai laissé un commentaire, et encore, ca n’arrive pas très souvent 🙂

  2. burningHat dit :

    Yop, je *déteste* « pourrir » ma boite mail avec les notifications en tout genre dans ça passe systématiquement dans le dossier « comments junk feeds » de mon agrégateur si je tiens vraiment à suivre les commentaires. Sinon je ne suis pas particulièrement, ça dépend vraiment du sujet.

    Et pour ceux qui mettent les plugins d’abonnement par mail et qui ont la très mauvaise idée de cocher la case par défaut, le « spam score » de leur nom de domaine à tendance à augmenter assez rapidement sur mon antispam (ce qui n’est pas forcément une bonne chose pour eux à terme en fait vu que la base antispam en question est une base centralisée de mon hébergeur…). Faut *toujours* laisser le choix clairement à l’utilisateur à mon très humble avis.

  3. Stellaire dit :

    Oups y’a erreur. J’ai mal compris la question (j’ai voté juste après m’être levé) j’ai cru que ça concernait les commentaires de notre blog, pas ceux qu’on laisse sur les autres.

    Du coup ça change tout, je ne suis jamais les flux des commentaires d’autres blogs (je suis abonné au mien mais je ne le consulte jamais).

    Je reviens régulièrement sur les sujets que j’ai commentés mais uniquement sur les blogs que je suis dans mon agrégateur.

    Si je laisse un commentaire sur un blog « inhabituel » je m’abonne au suivi des commentaires par mail si c’est disponible. Sinon tant pis.

    Avant j’utilisais Cocomment. Au début j’adorais cet outil, simple et pratique à défaut d’être bien intégré. Puis le temps passant j’ai pu remarquer que le suivi des commentaires devenait de plus en plus bizarre, souvent ne s’actualisait pas, ou était illisible. Qui plus est de plus en plus de pages étaient tout simplement incompatible avec cocomment (il suffit par exemple d’utiliser une fonction de prévisualisation du commentaire pour que Cocomment ne capte pas qu’il s’agit d’une zone de commentaire). Pour finir Cocomment pouvais devenir complètement instable, provoquant des séries de plusieurs centaines d’erreurs sur une seule page (je parle ici d’erreurs « transparentes », celles qu’on ne repère qu’en vérifiant la compatibilité des pages avec les standards).

    J’ai donc fini par le laisser tomber et je le regrette, un bon outil de suivi des commentaire c’est un vrai confort qui peut transformer un ensemble de blog en véritables forums. j’attends avec impatience une prochaine version de cocomment ou la sortie d’un autre outil du même type plus abouti.

  4. daria dit :

    Ok BurningHat, merci pour tes explications. Moi qui cochait par défaut avant la case s’abonner à la discussion, que je voyais comme un + ; je l’ai enlevé cette option cochée après que plusieurs blogueurs m’aient dit la même chose que toi, qu’ils considéraient cela comme du spam 😕

    Brigitte et Stellaire, donc coComments est décevant. C’est pourtant le seul service de ce genre non ?

  5. Cleanettte dit :

    Sur les blogs auquels je suis abonnée et qui sont actualisé régulièrement, je repasse.
    Sinon sur un blog inhabituel je préfère l’option s’abonner par mail, faut croire que je n’ai pas trop de spam, je repère vite les mails de suivi de com dans ma boite spam.
    Je préfère ça à poluer mon agrégateur de blog avec une nouvelle adresse, à défaut d’avoir le choix je l’ai quand même déjà fait mais je préfère le mail.

  6. david dit :

    Pour moi c’est « suivi par mail » quand le sujet est intéressant et que je n’ai pas l’habitude de venir sur le blog sinon c’est « je viens régulièrement sur le blog » surtout quand il y a plusieurs billets intéressants que je souhaite suivre.

  7. misteriron dit :

    Je ne laisse jamais de commentaires, donc forcément je ne les suis pas …

    Non, en fait pour moi c’est comme la majorité de ton sondage : « Je reviens souvent sur le blog »

  8. daria dit :

    Cleanettte et David : on fonctionne presque pareil :mrgreen:

    Adrian : ok pour le vote par mail. Pour mon favicon, c’est normal c’est moi qui l’ai fait, je le voulais simple…comme moi 😛

    Misteriron : OK. J’aime bien ton mail 😉 comme quoi ces formulaires à la noix :mrgreen: Je vois sur ton blog que tu sembles intéressais par les ultraportables, j’ai découvert chez toi l’australien avec disque dur qui me fait davantage penser au cloudbook, le dreamlight book : http://www.au-quotidien.net/news/dreambook-light-il1-lultraportable-qui-vient-daustralie/

  9. misteriron dit :

    Avant j’utilisais le suivi des messages par mail … Mais, avec mon adresse email, je les recevais jamais donc j’ai arrêté :lol:.

    Pour les ultraportables oui ca m intéresse, bien envie d’en prendre un. J’attends un peu avant de me décider. Un peu de concurrence ça fait pas de mal … Et un écran de plus de 7 pouces non plus.

  10. lomig dit :

    Intéressant de voir que beaucoup d’entre nous ne suivent pas les commentaires par mail !!!
    C’est une vraie surprise pour moi. Je suis toujours les commentaires par mail : sinon je ne me rappelle pas où j’ai laissé des commentaires et quand, et sur quel billet !

  11. daria dit :

    Pas de bol Misteriron pour tes mails de suivi non reçus je trouve ça très pratique vu que je ne poste pas non plus à tour de bras :mrgreen:

    Comme toi Lomig je trouve que le suivi par mail est la meilleure manière pour MOI de gérer mon suivi de commentaires.

    @tous : Le sondage montre cependant une légère préfèrence pour le retour direct sur le blog régulièrement, talonné de près par le suivi par mail…les autres propositions étant loin derrière.
    Merci pour votre participation à ce sondage et/ou aux commentaires. Très instructif pour moi de savoir que beaucoup préfèrent surfer directement sur les blogs 🙂

Les commentaires sont fermés.