(Jeune) geek = $ ?

Je suis étonnée par deux choses concernant les jeunes (étudiants souvent) geeks « à la mode » qui font des achats ( et le font savoir sur leur blog) quasi compulsifs puisqu’ils suivent bien la mode technologique qui bouge tout le temps !

Mettons tout de suite de côté, la différence entre ceux qui montrent leurs achats et ceux qui en font autant sans le publier.
Je ne peux qu’évoquer ceux que je vois sur le net.

Je cite deux blogueurs à titre d’exemples mais ils ne sont pas les seuls !!! Si d’autres jeunes geeks veulent donner leur manière de gérer un budget (assez serré je suppose…) concernant les achats geek, « chôme on » comme dirait Mickie Jackson 😎

1) L’argent qu’il faut pour être un (jeune) geek « in », comme on peut le voir sur des vidéos comme celle de Gonzague, sans compter les billets où il parle de ses derniers acquisitions Apple, téléphonie (bon il a revendu son iPhone :P), réflex photo etc.

Je ne sais pas comment il se débrouille financièrement mais chapeau, moi je dois franchement être une ouiche côté gestion de mes sioux😦

Donc la vraie question est : comment font-ils pour gérer financièrement tout ces achats geek ???
C’est pas de l’envie, c’est de l’ignorance et comme la mode est aux coachs je tente…
Si vous avez une super technique, vous pourriez devenir coach financier comme sur M6 :mrgreen:

Déballage eeePC Gonzague from Gonzague Dambricourt on Vimeo.

2) Pourquoi ces jeunes geeks ne posent-ils pas leur caméra (à défaut d’avoir un trépied) quand ils « déballent » leurs achats ?
J’avoue Gonzague que je ne suis pas régulièrement tous tes billets donc je ne connais pas la réponse 🙄

Autre exemple : Simon Robic

En tout cas j’aurai appris grâce à cette vidéo ci-dessus ce qu’était un carnet Moleskine🙂
En fait ces justes deux choses que je ne saisis pas, vu que je suis souvent à côté de la plaque😛

Clin d’oeil final à Stellaire 😉

33 réflexions sur “(Jeune) geek = $ ?

  1. Tomtom dit :

    Moi je vais te dire comme je (ils) fais => Je bosse à coté de l’école!
    C’est tout bête hein mais ça marche, je crée des sites à coté de mes cours (et même pendant) ce qui me rapporte pas mal d’argent je dois le dire.

    Après, j’ai de la chance d’avoir aussi des parents qui sont derrière moi financièrement pour la vie de tout les jours. Mais tous mes achats de geek ne sont financés par mon propre travail et c’est d’ailleurs pour ça que je n’hésite pas à me faire plaisir!

    Et pour revenir sur le cas « Gonzague », c’est un peu particulier pour lui car il a beaucoup « d’influence » dans la blogosphère et du coup, il teste énormément de choses hight-teck

  2. Gonzague dit :

    Tom : l’influence ça ne paye pas autant que les gens voudraient le croire😉 Je me paye moi-même pas mal de choses (plus de 90%).

  3. daria dit :

    Merci pour votre participation.

    Ok, étudiant avec boulot(S) ?

    Vous achetez et revendez dès que cela ne vous plaît plus ou vous vivez dans un entrepôt ? :mrgreen:

    Mais quand même chapeau pour la gestion $ !

  4. Darky dit :

    oula ! tu confond geek et fashion !
    l’ipod ne fait pas le geek !
    beaucoup beaucoup de gens ont un iphone et ne sont pourtant pas des geeks !
    d’ailleur , pour moi, un geek est sans arret fauché..

    donc ne confondont pas un vrai geek (le vrai de vrai, je parle !) et un fan d’apple fashion.

  5. daria dit :

    Ok Gonzague, c’est de la gestion à flux très tendus alors que tu pratiques en fait !
    Si t’es dans le rouge souvent, c’est ta banque qui doit te connaître aussi :mrgreen:

    Darky : mmm je parle ici des geeks « fashion » alors parce qu’avoir un ou plusieurs ordinateurs mac, un iPhone ou un blackberry, un LG, un iPod..
    bref posséder plusieurs produits technologiques à la mode me semble relever du geek (côté technologies) et de la mode (Apple, Asus…).

    On peut être geek et être hors mode (la majorité ??? « les barbus » ???) et on peut être victime de la mode mais rien connaître aux technologies.

    Je ne sais pas si j’ai été claire Darky ?

  6. Gonzague dit :

    Je ne passe jamais sous le zéro , c’est ma règle d’or. c’est arrivé une fois par erreur de coordination et ça n’arrivera plus😉

  7. Tomtom dit :

    T’as bien raison Gonzague, ça m’est aussi arrivé une fois, et les agios, ça fait pas plasir 😦

    En tout cas en ce qui me concerne, je ne revends pas grand chose mais de l’autre coté je passe plus de temps à regarder et réfléchir avant d’acheter😉

  8. Darky dit :

    tout à fait claire Daria !
    mais j’ai un mal fou a rentrer les geek fashion dans la cathégorie des geek..
    mais bon après c’est mon combat.. mais pour moi c’est comme si on voulait faire rentrer la tektonik dans la musique française…

    je m’explique :
    pour moi etre geek est une philosophie, est elle est très loin du monde commercial (elle en serait presque opposé puisque basé sur le gratuité), pour moi on peut pas decreté etre geek en suivant simplement les dernières bebetes d’apple, parce que dans ce cas, il est ou l’aspect qui est a la source de la definition geek : le coté immaginaire ?

    mais bon.. je m’écarte et je ne m’oppose pas du tout à l’idée de ton blog.. comment font donc tous ces bloggeurs pour se payer l’iphone et tout ?

  9. daria dit :

    Ok Darky pour la définition d’un « vrai » geek.
    (Hors sujet direct avec mon billet mais j’aimerais avoir ta définition du Geek pour toi : c’est aussi une philosophie comme celle de l’open source ?)

    Geek ou fashion je n’ai pas été assez stricte sur la définition peut-être mais c’était plutôt un vague mélange de deux tendances, existe-t-il un mot pour les définir ?

    C’est vrai la question c’est comment font-ils ?
    Gonzague nous a donné des pistes déjà, d’autres font autrement certainement…

  10. Bastien dit :

    Bon pour acheter quand même quelques petits trucs comme Gonzague (mais je ne l’affiche pas autant sur mon blog), je te dirai qu’il n’y a pas de secrets:
    Il faut bosser.
    J’ai pour ma part plusieurs sources de revenus:
    D’abord d’une je suis DJ (enfin jusqu’à il y a quelques semaines je l’étais j’ai décidé d’arrêter car j’ai besoin d’un peu de temps pour moi)
    Deuxièmement le fait d’être geek ou même d’être doué (n’y vois pas là de vantardise) à quelque chose permet de s’y adonner quand on a le temps. Je fais par exemple pas mal de sites web, ce qui est, il faut le reconnaitre, une activité plutôt lucrative.

    Voilà pour ma part🙂

  11. JFMichaud dit :

    On peux tu inscrire aussi (vieux) Geek = $ Dans mon cas ça serait plus à jours. Mais en fait suis-je geek ou seulement vieux?🙂

  12. Fred dit :

    Alors moi ma méthode, c’est de ne plus être étudiant. Et puis aussi de faire la manche dans la rue. Des fois ça fonctionne, hein… Non, plus sérieusement je reste très admiratif devant des étudiants comme Gonzague qui parviennent à gérer aussi bien leurs finances.

  13. Stellaire dit :

    Daria, je t’avais bien dit que ce sujet était interessant. ^^

    Je pense qu’on a aussi une impression de masse. Si on regarde bien un blog, on y voit des achats de temps en temps, des tests régulièrement et des « j’aime trop je pense que je vais craquer » quasi-permanent.
    Si on ne consultait qu’un blog on aurait une vue assez objective des achats. Mais quand on en consulte plusieurs on a très vite l’impression que ça achète tous les jours. Cette impression est encore renforcée par l’effet multiples articles, Il y a souvent un article de tes, puis un article pour signaler l’intention d’achat, puis un article pour le déballage, puis un article final avec ses impressions approfondies sur le produit. Au final on à l’impression d’avoir a faire à autant d’achats que d’articles alors qu’il n’y en a eu qu’un d’acheté.

    C’est le cumul qui nous fait penser que les blogeurs achètent à tour de bras.

    Pour ce qui est de l’histoire de la vidéo sans trépied j’ai trouvé la solution ultime !
    http://myurl.fr/557

  14. daria dit :

    Merci Bastien : simple, court et précis🙂

    JFMichaud : j’évoquais surtout les jeunes étudiants (que je supposais avoir moins de ressources $ que des salariés), j’ai donné dans le cliché… mais le salaire et l’âge n’a rien à voir :mrgreen:
    Je ne sais pas si tu es vieux mais geek y’a des chances, non ?

    Respect Brigitte 😉

    Stellaire, extra ton lien, quelle formidable astuce !
    Je ne suis pas d’accord avec ton point de vue, t’en a quand même quelques-uns qui achètent réellement et souvent…

  15. Antoine dit :

    pour corriger un peu le tir :
    geek c’est plutot quelqu’un qui est passionné des/d’une science en générale, pas obligatoirement l’informatique et les nouvelles technologie, mais bon la vulgarisation du mot veut que…
    on remarque de plus en plus que les produits techno qui étaient la proie des geek sont maintenant entre toutes les mains… ba oui c’est la mode des nouvelles techno et le geek en est le roi…

    donc évidemment un ipod ou un iphone ca veut pas dire geek par contre on y arrive rapidement si l’iphone est desimlocké et activé voir trafiqué.

    pour en revenir au blogueurs plein de sous ^^, comme le dis gonzague, bastien et autres, ils bossent… en même temps je vois pas d’ou l’argent viendrait sauf peut etre des parents, mais ca ne serait pas notre problème…
    donc evidemment, bosser, même quelques heures par semaine sur un boulot a forte valeur ajouté, ca paye bien… je sais pas combien, mais on doit facilement arriver a plusieurs centaines d’euros (300 max peut etre ?). De plus les blogueurs trouvent aussi tous des moyens de se rémunérer un peu via la pub. Avec certains posts sponso non négligeables, on peut se faire 100€ par mois.

    Ensuite pourquoi beaucoup, celon moi c’est a force d’en voir parler du même article… Exemple l’eee PC, je n’aurait pas consulter les blogs, je n’en aurait pas entendu parler. Alors tout le monde en parle, en reparle et puis certains l’achète et comme c’est pas la première fois qu’on les voit acheter un objet à la mode… ting! le cerveau se met a penser qu’ils sont plein de frics… c’est en partie vrai dans le sens qu’il l’ont gagné pour pouvoir s’acheter le matos.

    Apres évidemment c’est une façon de gérer l’argent, s’ils sont très consommateurs c’est leur problème, perso je suis plutôt économe mais ca ne m’empeche pas de me faire plaisir de temps à autre.

  16. daria dit :

    Antoine : tout à fait d’accord pour la définition de geek à l’origine et son acceptation dérivée aujourd’hui
    Ok aussi si y’a bidouillage sur un des appareils techno à la mode pour dire que c’est un geek.

    Ok pour les boulots (petits ou non) à « forte valeur ajoutée » mais pas pour l’effet boule de neige sur les autres blogs, je crois qu’un suivant un ou deux blogs on se rend si le blogueur est un gros consommmateur ou non…ils sont de bons gestionnaires surtout.

    Après économe ou « très consommateurs » chacun se débrouille🙂

  17. Antoine dit :

    C’est sur que certains sont de gros consommateurs pour s’acheter le dernier trucs à la mode…
    bon après si cela ne les dérange pas de vivre avec moins d’une centaine d’euros sur leur compte chèque… c’est eux qui voient…
    c’est pas mon cas en tout cas

  18. Simon Robic dit :

    Bah moi je suis très mauvais gestionnaire😦

    Et je n’achète pas souvent d’objets très chers. Mon MacBook Pro et mon MacMini on été acheté après avoir travaillé l’été… Mon E61i en revendant mon scooter. Le reste ce sont des petites bricoles, jamais au dessus de 100€, en économisant par ci par là.

    Je dois payer un loyer et diverses autres factures alors on fait comme on peut🙂

  19. cleanettte dit :

    Au départ j’allais pourrir Gonzague parceque comme beaucoup d’autres jeunes il céde à la technofolie. J’allais oublier qu’à 14 ans j’ai complètement vidé ma tirelire pour la première fois pour me payer la Gameboy alors que je n’y avais jusque là pioché que quelques piècettes pour des bonbons.
    A 18 ans mon premier salaire de vacances m’a permis de financer mon premier PC!
    J’ai toujours su rester modéré: je suis pas dans le rouge à cause d’achats informatiques, mais cela constitue une part de mon budget que je ne consacre pas à des séjours en vacances, des bijoux, des gardes-robes renouvelés entièrement à chaque saison, ciné + resto tous les 15jours ou tout autres dépenses que d’autres trouverais parfaitement normales.
    Je me classe parmis les geeks car je consacre un certain budget à l’informatique(pure et dure et pas que dans les gadgets) mais aussi parceque j’y consacre un certain temps pour mes loisirs. Par contre je ne m’estime pas plus friquée qu’une autre: mon matériel n’est pas forcément du dernier cri, ce n’est pas indispensable par contre je connais les dernières nouveautés, et je m’extasie devant la beauté de l’ipod touch même si mon palm est finalement plus complet à mon gout pour 2 fois moins cher.

  20. 3psyl0n dit :

    « Pour l’argent : je bosse »

    C’est ce qu’ils disent tous …

    Ca me rappel cette emission sur les millionaire, qui prônent leurs réussites sur le boulots, alors qu’ils n’en connaissent en sorte que le concepte …

    Ca fait style « on en a chié », et ca fait bien pour les crédules …

    Ca tombe bien, je ne suis pas crédule !!!

    Que se soit pr « Gonzague » ou d’autres, ca tombe bien, je ne suis pas aussi crédule.

    Je pense simplent qu’il ne faut trop gratté sur le sujet, au risque d’ …

  21. Gonzague dit :

    3psyl0n : personne ne te force à me croire. Ni à croire un autre. Je dors 5h-6h par nuit pour cumuler mes études à mon travail pour la société BuzzParadise (et précédemment pour Ziki.com)

    Après si c’est juste pour faire le troll >.>

  22. daria dit :

    3psyl0n : je ne sais pas s’ils en ‘ch*ent » tous pour gagner leur boulot, là n’est pas la question, mais ils semblent vraiment bien gérer leur fric.

  23. Tanatos dit :

    C’est surtout que contrairement à nous qui avons beaucoup de choses à payer et donc devons prévoir pour y arriver, eux travaille dans tous les cas uniquement pour une chose, ce payer leur jouet techno ! Leur responsabilité ce limite à cela !

    Tu voie déjà cleanettte est plus raisonnable parce qu’il à des choses à payer en dehors des gadgets dernier cris. En faite la super gestion viens du nombre d’obligation que tu as point de vue financier rien de plus. Enfin je cois !

Les commentaires sont fermés.