RockBox libère les iPod, Archos etc.

C’est par le biais d’un largage de liens d’aKa sur le Framablog que j’ai découvert, entre autres, deux logiciels :

RockBox est un

Rockbox est un micrologiciel libre pour baladeurs numériques. […] Rockbox est également portée sur d’autres types de baladeurs tels que des iRiver, iPod, et Archos plus récents (voir la liste complète).

Source: Wikipedia.
Il permet notamment de pouvoir lire des formats libres comme le.ogg sur votre iPod (mais si vous installer RockBox sur votre IPod celui-ci ne sera plus sous garantie), bref il fait sauter les verrous, sans abîmer votre firmware original !

Une démo sur un baladeur (ça me fait bizarre d’utiliser ce mot désuet « baladeur ») Toshiba Gigabeat X et F :

Sur Youtube, 18masterkyle propose 5 vidéos sur rockbox…
Ce n’est pas une nouveauté pour certains, pour moi si, maintenant que je m’intéresse à ces bestioles que sont les « baladeurs numériques » de plusieurs Go.

Le deuxième logiciel qui a retenu mon attention c’est BitNami.

Avec BitNami plus besoin d’installer un serveur *AMP (Apache, MySQL, Php), en fait BitNami fournit un package avec serveur par logiciel choisi, comme les shampooing les 2 ou 3-en1.
C’est bien si vous voulez travailler en local sur un seul logiciel (WordPress par exemple) sans vous embêtez avec l’installation préalable d’un serveur *AMP.

Le revers de la médaille c’est qu’on aura autant de serveurs AMP que d’applications installées avec Bitnami (avec la taille du pack de téléchargement en conséquence).

Et pour le moment seul un nombre restreint d’applications sont « packagées » et bien sûr vous n’y trouverez pas le french DotClear par exemple…

Bref rien de révolutionnaire, mais cela peut être pratique pour les fainéants! 😛

7 réflexions sur “RockBox libère les iPod, Archos etc.

  1. Berious dit :

    Moi j’ai installé rockbox sur mon iPod première génération… Et maintenant il fait vidéo ^^
    Y’a aussi iPod linux…

  2. Jeremy dit :

    Perso pour un lecteur je te conseille d’aller voir du coté de samsung chez qui la majorité des baladeur que j’ai vu lisent le ogg dès le départ🙂 Et ils sont bien plus beau que les ipod. Ca sera d’ailleurs mon prochain achat dans le mois à venir

  3. Claire dit :

    Du côté AMP, y a movamp qui est juste un package à dezipper et c’est parti, après, il reste juste à coller tes répertoires d’install… Ca me parrait plus simple et logique que Bitnami non?
    Pour RockBox, ca m’interesse fortement, j’ai un archos mais un peu vieux, je vais creuser de ce pas, merci.

  4. daria dit :

    Oui Claire y’a plusieurs solutions AMP possibles (Xampp a l’avantage d’être multi plateformes) mais Bitnami peut être plus simple à mettre en oeuvre pour les gros fainéants comme je l’ai dit, sinon mieux vaut personnlaiser ses paramètres locaux.

  5. Devil505 dit :

    Moi j’utilise Rockbox (customisé avec thème et plugins) depuis un bon moment sur mon vieux Iriver H120 et pour rien je ne veux revenir au système original de la machine, à essayer ! 🙂

Les commentaires sont fermés.