Ressourceries et recycleries

Je viens aujourd’hui de découvrir qu’il n’y avait pas qu’Emmaüs qui se proposait de reprendre tes vieilles affaires, les remettre en état si possibilité (insertion professionnelle) ou recycler des pièces, pour les revendre ensuite.
Plusieurs associations en France fonctionnent sur le même principe, elles sont regroupées dans le réseau Ressourceries Recyclerie.
Ce principe est :
1) donner sesvieux appareils encombrants ou électriques à une association adhérente de Ressourceries&Recyclerie
2) Ils font bossé des gens en insertion professionnelle qui récupère vottre matériel ou qui répare/recycle vos objets, pour les revendre dans leur boutique.

Vous pouvez trouver des adhérents près de chez vous (je l’espère pour vous ) en cliquant sur leur carte de France par exemple.

Il existe des assocations similaires dans d’autres régions francophones comme le Québec ou la Belgique.

recyclerie

J’aime franchement ce principe plutôt que la consommation « mouchoirs papiers », c’est utilisé je jette, même si malheureusement pour beaucoup d’appareils (électro-ménagers notamment) le système actuel chez nous fait que la réparation revient aussi chère que l’achat d’un appareil neuf. 😯 👿

8 réflexions sur “Ressourceries et recycleries

  1. Matt dit :

    La tendance depuis plusieurs années est vraiment au consommable, jetable, non-réparable… Bien moins solides qu’avant nos produits de consommation !

  2. cleanettte dit :

    j’adhère aussi seulement par chez moi ça n’éxiste pas, il faut croire qu’il y a trop de pauvre: personne n’a rien à jeter qui soit recyclable, c’est décheterie ou au mieux la société de recyclage des métaux.
    pas d’émaüs et encore moins d’association similaire. Du coups je garde parceque ça me fait suer de mettre à la poubelle ou que d’autres se fasse de l’argent sur mon dos en dépot vente.

  3. daria dit :

    Vraiment rien autour de chez toi 😦 C’est dommage !
    Tu gardes mais tu répares ou tu gardes et tu stockes ?

  4. daria dit :

    Sainteville, je ne peux pas vous aider, j’ai regardé dans le lien que je propose la carte de France mais rien a priori dans le Cher. De nombreux départements ne sont pas pourvus de ces recycleries.

    Je ne fais que transmettre et partager des infos que je trouve.

    Je vous conseille de faire d’autres recherches pour votre département.

Les commentaires sont fermés.