Twitter or not, that is the question ?

Comme je m’intéresse en ce moment au micro-blogging et surtout à Pownce, Jaïku et Twitter, les 3 leaders dans ce domaine.

Je me suis un peu informée sur le service que je comprenais le moins : Twitter ! Oui j’suis un boulet qui a une réputation à tenir 😛

Je sais plusieurs vantent sa simplicité d’utilisation…pas pour moi en tout cas.

J’ai lu quelques réflexions sur Twitter & co comme :

– sur TechCrunch fr (proTwitter ?),
Notorious Blog qui twitte mais qui peut remettre en question les twits comme source d’infos dans son billet au titre provocateur « Qui ne twitte pas, n’est pas un blogueur (« clin d’oeil ») »
The 10 ways I learned to use Twitter in 2007 (aka Why and How I use Twitter ? ) lien envoyé par Romain de woueb 2.0 que je remercie.
La puissance de Twitter dans la diffusion de l’information comme l’assassinat de Bénazir Bhutto et chez Romain Comment veiller sur Twitter grâce au tracking. Tout cela trouvé sur les twitts très nombreux et très instructifs de Jeanlucr, consultant formateur en projets numériques citoyens.
Brigitte_B de Litteratura.net, m’a montré un lien en images de webilus qui explique simplement que l’on peut utiliser Twitter comme on veut (n°3)
Twitter Facts : un blog intéressant (in english) sur Twitter (non affilié à Twitter !) et la « twittosphère » (néologisme ?) ; depuis sa création en avri 2007, ce blog dresse régulièrement un état de la twitosphère par pays, exemple en Belgique 2e état des lieux (France y’a pas encore).
– J’ai demandé à un Twitter fan de m’expliquer les rouages de Twitter et ses avantages et inconvénients par rapport aux autres plateformes de micro-blogging comme Pownce et Jaïku. Les avantages de Twitter par rapport à Jaïku et Pownce selon Romain de Woueb 2.0 en fichier .txt : ici.
– J’ai découvert le récent site Joke my twitt basé sur le même principe que bash.fr c’est-à-dire que l’on peut noter les perles des twitteurs, contribuer en proposant des exemples…

Mon avis perso à moi-même je, sur Twitter :
* Côtés négatifs

– Il en ressort pour moi que Twitter semble se différencier par son côté mobile (j’ai souvent lu comme avantages de Twitter des phrases du style : « y’a plein de monde sur Twitter, je suis dans un endroit que je ne connais pas , je twitte sur mon mobile et dans les minutes qui suivent quelqu’un me répond ! »). Bon comme je ne suis pas une grande adepte du mobile…forcément j’Y vois moins d’intérêt.
Il existe même des rencontres Twitter Meet-up !
– Ensemble cette masse de personnes, qui répond à la question de Twitter « What are you doing ? » est souvent peu intéressant, du style : « je suis malade ; j’ai reçu mon dernier joujou de geek, je suis allé dîner avec Grosquick, etc. » Le plus souvent in english, comme il y a plein de monde, en speakant anglais on peut communiquer avec plus de people in the twittosphère ! Il y a quand même aussi des infos intéressantes (du micro-blog intéressant selon moi). un exemple de ce mélange :
twitter moins

– J’ai eu aussi une impression d’anonymat ou plutôt d’être rien dans la masse. Je trouve Twitter plus anonyme dans le sens où je n’ai pas d’écho à ce que je poste, mais bon faut avouer aussi que je ne réponds pas à la question/slogan de Twitter « What are you doing ? » et que je m’en sers + pour faire du relai d’informations, sorte de micro-blogging quoi.
– A l’inscription, Twitter propose d’envoyer une invitation Twitter à tous nos contacts mail, bien sûr on peut refuser ou choisir (en cochant) ceux à qui Twitter enverra une invit, mouep, je préfère tester avant d’inviter des gens…
– Certes, Twitter est le chef du micro-blogging, sur ceux que j’ai testé, vu donc notammment le nombre d’applications, widgets autour de lui. Mais le principe et le nom du bouton « update » est déroutant pour moi, je ne mets pas à jour UNE info, je poste des brèves différentes: on devrait mettre @le_pseudo_de_celui_à_qui_on_veut_envoyé_un_message et on clique sur « update »
http://twitter.com/badges/which_badge
– Hier soir (vendredi 28/12), Twitter était hors-service (encore :P) et plusieurs twitteurs se sont rabattus sur Jaïku et Ponwce pour se plaindre que Twitter était HS, passer un peu de temps et repartir aussi sec dès que Twitter était à nouveau disponible ! Goujats !
– Dans le widget pour WordPress que j’ai installé dans ma sidebar (j’ai pris le plus simple pour moi mais j’insiste lourdement, il y a en pleins d’autres), ce que je n’aime pas (mais peut-être ai-je mal réglé mes paramètres) c’est que les widgets Twitter semblent proposées les posts de tous ses amis Twitter, impossible à gérer et à lire ce flot continu de posts !😦 Je préférerais, comme sur Jaïku, pouvoir poster des trucs seule !
– J’ai eu un problème sur ma page home : les twits de ceux que je suis sont parfois trop longs et débordent sur la sidebar donc le lien direct message en l’occurence ici est inactif😦

twitter

* En positif pour Twitter :

Je dois dire que Romain de woueb 2.0 m’a bien aidé pour utiliser et mieux comprendre Twitter (merci à lui !),
– et que Twitter semble un moyen assez efficace pour demander à tous ces gens si on veut une invit’ pour une application par exemple😉
– Twitter est aussi accessible sans invitation !
– Plein, plein d’API, de widgets disponibles.
twitter api
– Pour Twitter il y a un module Netvibes : impec.
– J’ai également installé sous mac un widget dans mon dashboard qui me permet de « twitter ».
– Grâce à Romain de Woueb 2.0, j’ai enfin su comment envoyer un message direct (équivalent d’un message privé) en saisissant par exemple:

D darialalala le message que je veux envoyer

Attention à bien respecter l’espace entre le D et le pseudo et aussi après le pseudo !
Bref il y a des gens prêts à vous aider (mais c’est valable aussi sur JaiKu et Pownce ça !)

Pour remettre ces réflexions dans leur contexte : j’ai d’abord connu Jaïku (sur invit) puis Pownce et Twitter ; les 2 premiers m’ont semblaient plus simple et mieux adaptés à mes besoins (microblog et pas ma vie ; une « communauté de gens » qui répondent🙂 bref une philosophie et une présentation qui me plaisent mieux).

Ma conclusion
: Je préfère Jaïku et Pownce à Twitter. Je vais ptet me garder Twitter pour twitter au lieu de faire du micro-blogging, j’aurai ptet plus de réponses en racontant ce qui me passe par la tête :mrgreen: Bref je garde twitter comme gadget et pas comme objet indispensable lors de mes surfs et vous ?

24 réflexions sur “Twitter or not, that is the question ?

  1. bruno bichet dit :

    Je me rends compte que sur twitter je ne regarde jamais la « public timeline », juste ma Home qui affiche les twitts de ceux dont je suis le « follower » et qui me le rendent bien😉

    En fait, comme je le disais je sais plus où, l’intérêt de Twitter dépend étroitement de l’équilibre qui s’instaure peu à peu entre les « participants » : des habitudes se créent, des contact peuvent se nouerl indépendemment de ceux qui existent en dehors, des mini discussions éphémères surviennent…

    Le plus important étant peut-être de pouvoir lâcher des infos vite fait mal fait sans chichi. Quelqu’un a écrit un jour que twitter était l’antichambre de la blogosphère et c’est pas faux😉

    Je suis inscris sur Jaiku depuis déjà pas mal de temps et les possibilités sont plus nombreuses mais malheureusement, il y a peu de monde que je connais, ce qui en limite très fortement l’intérêt. Pour le moment, je l’utilise de manière passive en alimentant mon compte avec des flux RSS, dont celui de twitter😉 (la boucle est bouclée)

    Pownce, c’est différent, j’y ai de nombreux contacts (pas les mêmes que sur twitter), mais pour le moment j’avoue ne pas accrocher, sans savoir vraiment pourquoi… Peut-être est-ce difficile de maintenir deux types de micro-blogging et qu’il ne doit fatalement en rester qu’un.

    J’avais espérer pouvoir « powncer » et « twitter » en même temps via Twitterfeed, mais le système ne s’est pas avéré d’une fiabililté suffisante (doublons, délai trop important, etc).

    Bref, Pownce, c’est un peu plus que du micro-blogging, d’ailleurs, je pense que sa vocation est de s’imposer comme un outil collaboratif (partage d’info, de fichiers, de liens) privatif avec possibilité de s’ouvrir facilement sur l’extérieur, alors que twitter, se serait plutôt l’inverse : un espace public pouvant devenir privatif à l’occasion.

    Merci pour les liens😉 a++

    Pour infor, j’a

  2. daria dit :

    Merci Bruno pour ton commentaire🙂
    Juste par curiosité : as-tu essayer d’investir un peu de temps pour développer tes contacts sur Jaïku ?
    J’avoue que je ne comprends pas trop l’intérêt de mettre ses twitts sur jaïku sans rien poster directement sur Jaïku, ça n’aide pas à entrer en contact, à interagir avec cette personne…
    Pour Pownce, comme toi, je pense que c’est plus un outil collaboratif et je penche plus pour garder le widget Jaïku sur mon blog et Pownce comme communauté d’amis.
    Jaïku comme Pownce me semble plus clairs que Twitter.
    Mais ce n’est ptet qu’une histoire de perception et d’utilisation d’outils de ce type ?

  3. Arkan dit :

    En ce qui me concerne je suis arrivé sur Twitter « par défaut » ^^

    Jaiku il y a vraiment trop peu de monde, et surtout pas les personnes dont je voulais suivre les partages d’informations.

    Pownce j’ai testé mais la encore il n’y a pas beaucoup de « vie » dans les personnes qui m’intéressent et à l’époque l’outil était assez lent d’utilisation et ne possédait pas de plugins, etc….

    Mon but est toujours de pouvoir « centraliser » un maximum les choses. Dans mes clients de messagerie instantanées je ne veux pas utiliser MSN, Yahoo et IRC chacun de leurs côtés mais tous sur une même application. Gain de temps oblige😉

    Twitter avait ce qu’il fallait : une énorme communauté, un module pour mon Netvibes, un module pour twitter directement de ma sidebar WordPress, … tout pour faciliter la vie. Du coup je m’y suis inscrit et c’est vrai que quand tu a une question en général tu obtient une réponse, et encore je ne follow pas grand monde.

    Je le prend plus dans le sens récolte d’infos diverses. Quand l’un dit qu’il se rend à telle réunion ou à tel évènement, en 140 caractères je sais qu’il y va et que cet évènement existe. Plus besoin de lire le billet complet sur la question. Après on se prend au jeu de poster soi-même de petit message de temps à autre sur ce qu’ont fait, histoire d’entretenir le réseau que l’ont s’est créé ^^

    J’attends beaucoup de Multitweet qui permet de poster un message sur différent outil de micro-blogging à partir d’un seul endroit. Ca permettrait justement de pouvoir être actif sur plusieurs d’entre-eux en même temps, parce qu’en avoir plusieurs à gérer c’est pas possible pour moi (beurk la perte de temps ^^)

  4. bruno bichet dit :

    Je reconnais n’avoir pas fait beaucoup d’effort sur Jaiku, mais on ne sait jamais, peut-être que Google va en faire un service incontournable😉

    Je suis d’accord avec toi sur les aspects perceptionnels (désolé😉 ) liés à ces nouveaux outils. Finalement au risque de me répéter (et de me faire un peu de pub) : à nous d’inventer la vie qui va avec : http://www.notoriousblog.fr/facebook-pownce-twitter-a-nous-dinventer-la-vie-qui-va-avec.blog

  5. daria dit :

    Merci Arkan pour ton commentaire🙂

    Donc Twitter était le premier du genre donc il s’est développé plus vite et c’est pour cela que tu l’as pris. Ensuite tu t’es créé une communauté dessus…que tu entretiens avec de petits twitts, c’est ça ?

    Je comprends ton besoin de centraliser en une application besoin outils, c’est vrai que cela gagne du temps, mais il existe déjà des outils pour Jaïku et Twitter par exemple ici : http://devku.org/projects
    – IMified,
    – Twitku
    -Twaiku ; Moodblast (sous mac)
    – Nitwit (sous Linux)
    … 😉

  6. Brigitte_B dit :

    Bonsoir,

    Pour utiliser Twitter, Pownce et Jaiku depuis quelques mois, il me semble qu’effectivement l’usage que l’on peut en faire dépend tout à la fois des fonctionnalités de l’outil et de nos objectifs.
    – Sur Twitter : le « hic et nunc » (Ici et Maintenant😉 ) domine au risque de voir de bien anodins tweet (ah bon untel part acheter le pain ???). Mais les flux permettent aussi de connaître l’actualité des blogs. La communauté francophone est maintenant relativement vaste.
    – Pownce : une communauté qui me semble plus réduite mais qui est moins dans l’immédiateté. Des liens vers des blogs, des fichiers. Les francophones sont encore peu nombreux et personnellement je regrette l’absence d’API Netvibe
    – Jaiku est pour moi l’outsider : à la fois l’immédiaté mais surtout la possibilité de commenter les posts. Très intéressant pour engager une véritable discussion. En expansion.
    Mais un petit oubli : Fazr (franco-allemand) qui peine à sortir des limbes et attire surtout des adolescents

  7. Brigitte_B dit :

    PS – Fazr aurait-il définitivement sombré : Google ne me le propose plus ❓

    (lire précédemment « tweets », « Netvibes », « immédiateté » – Oups !😳 )

  8. daria dit :

    Merci beaucoup pour tes commentaires Brigitte🙂

    Frazr m’a l’air moribond comme service, non ?

  9. Rémian dit :

    Bon article Daria. Pour moi c’est Pownce en 1er et Twitter pour suivre ce que disent les autres. J’ai un avis différent des gens qui disent que Twitter est un outil de conversation. C’est tout le contraire, le slogan de Twitter c’est « What are you doing », qu’est-ce que vous faites un point c’est tout ! Ce qui veut dire, écrire simplement quelques mots sans attendre de réponses.

    D’ailleurs au lancement de Twitter les replies n’existaient pas et ce sont les utilisateurs qui à force de mettre @ ont imposé la fonctionnalité de réponse à un autre membre. Et ça n’a pas changé. Je pense que Pownce ou Jaiku sont de vrais outils de conversation aboutis, ou même les commentaires d’un blogue le sont aussi.

  10. daria dit :

    Merci beaucoup Rémian🙂

    J’avoue que je partage ton avis sur Twitter comme outil de conversation et même avec les « replies » Twitter me semble toujours moins clair que les commentaires sur Jaïku ou les replies à un post précis sur Pownce.

    Bon mais suis-je objective ? Est-il possible d’être objectif sachant que l’utilisation que l’on en fait de ces outils diffère ?

  11. artwo dit :

    Je te remercie pour ton petit paragraphe sur Joke My Twitt 🙂

    Twitter reste pour moi la référence du micro-bloggin’ grâce notamment à l’importance de sa communauté! (ouais, c’est un peu bidon comme argument)
    Je suis habitué à twitter et je n’arrive pas à changer.

    J’ai l’air un peu ridicule avec mon tout petit commentaire par rapport à certains 😳

    En tous cas je te souhaites un bon réveillons et une bonne année \o/

  12. daria dit :

    Pas de problème pour ton commentaire, c’est la qualité qui prime te le sait avec Joke my Twitt 😉

    Bon réveillon à toi aussi🙂

  13. Dimic dit :

    Merci pour la petite phrase dédié a Joke My Twitt😉

    Pour moi twitter c’est le seul service de Micro-Blogging que j’utilise et que j’ai testé.
    Je n’ai pas envie d’aller voir ailleurs et que petit a petit twitter finisse a la poubelle.
    Twitter je l’ai connu en premier et j’en suis devenu accro, cet argument me suffit pour le recommandé🙂

  14. daria dit :

    De rien Dimic 😉

    Dommage que tu te limites à Twitter mais si c’est ton « trip », il en faut pour tous🙂

  15. Romain dit :

    Je ne pensais pas que tu allais faire un si long article Daria !😉
    En tout cas, tu as l’air de bien cerner le sujet maintenant.

    Au final, il faudrait un système central microblogging (ne contenant que les users et les messages) et différentes interfaces utilisant ce contenu grâce à l’API.

  16. daria dit :

    Oui ça va un peu mieux en grande partie grâce à toi🙂 Merci 😀
    C’est vrai que ton idée si elle prenait forme ça serait bien !

  17. Pingback: Le bordel à Dimic
  18. Pingback: Joke My Net

Les commentaires sont fermés.