J'ai testé Jaïku, Pownce et tumblR

Très intéressée de ce temps par le microblogging en vue de faire partager des brèves surtout, j’ai testé 3 outils de micro-blogging parmi les plus connus.


TumblR, sur les conseils de Frédéric Soussin , j’en avais parlé dans mon article sur la veille partagée avec PageFlakes.
TumblR est celui qui sera rapproche le plus du mini blog même en widget dans votre sidebar. Sobre, sans chichi. Même les API TumblR avec du code et sans images rebutent un peu je trouve.

jaiku.jpg (JPEG Image, 450x555 pixels)

Grâce à une invitation de Fred de la FredZone, j’ai testé et j’aime bien la simplicité, le graphisme BD de Jaïku. Bon la limite des 140 caractères est là certes mais c’est pour faire du micro-blogging au départ hein😉
JaiKu permet d’avoir sur Jaïku des commentaires à un post, c’est plus clair que le système de réponses sur Twitter je trouve.
Le widget est sympa (niveau design), mais c’est sûr qu’il y a beaucoup beaucoup plus d’applications et/ou de widgets (pour Windows, Mac, Linux) pour Twitter. J’en reparlerai dans un billet sur Twitter ce week-end. Vous trouverez quand même quelques applications de bureau, pour votre mobile, en ligne, avec Twitter ou non etc. sur la page de projets Jaïku.


Pownce, est une belle découverte aussi. M4hanttan m’avait déjà vanté les mérites (envoi de fichiers, liens, photos). Cette fois-ci j’ai accepté son invitation. Je le trouve assez proche de Jaïku dans la facilité de prise en main. Il me semble pas mal du tout. Il n’a pas de limites de caractères, on peut s’echanger des fichiers, il est plus proche d’une messagerie asynchrone. Moins de widgets sont disponibles et une application déjà disponible pour Windows et Mac devrait venir sous Linux aussi.
Plusieurs API, applications, widgets sont disponibles sur cette page Fan Projects.
Une application bureau Pownce est aussi à télécharger (pour Mac et Windows, ….Linux soon) si vous le souhaitez.
Pour le widget spécial WordPress, PowncePress il faut spécifiquement écrire des posts publics (et pas qu’à ses amis…à régler dans ses paramètres) si l’on veut que le widget fonctionne sinon on aura une méchante erreur liée au fichier php du widget. L’auteur du widget (accessible aisément via Pownce ) conseille de mettre

li

à la place de la balise div (par défaut) dans la configuration du widget…ce que j’ai fait d’où les points qui apparaissent à gauche de ce widget, car je n’ai pas cherché encore dans le css pour les enlever.😛

NB : l’installation des 2 widgets WordPress est très simple.
On télécharge et on décompresse.
On met les dossiers via FTP dans le dossier wp-content/plugins de votre blog.
Panneau d’administration de votre blog > Plugins > Activer.
Panneau d’administration de votre blog > Thèmes > Widget sidebar > On met les 2 plugins installés dans la / les sidebar(s) où lon veut. On les édite en cliquant dessus.
On clique sur le bouton « Sauvegarder les modifications ».
Et on va voir le résultat.
Très simple.

Ma conclusion : j’utilise et j’affiche pour le moment les widgets Pownce et Jaïku pour le micro-blogging, n’arrivant pas à choisir entre les 2 ; même si j’aimerais n’en afficher qu’un seul si possible…ce qui serait plus clair pour les lecteurs, non ?
TumblR offre également d’autres possibilités que je n’ai pas beaucoup exploitées…encore…

4 réflexions sur “J'ai testé Jaïku, Pownce et tumblR

  1. Jeremy dit :

    Pownce a l’air sympa en effet. Mais j’aime bien Jaiku🙂 Je vois qu’il existe une appli sous Linux pour faire parvenir les message direct mais elle est moche :p

    Je place plus d’espoir en Jaiku surtout qu’il a été racheté par Google alors les dév google et jaiku ensemble peut-être que du bon en perspective.

    Et le fait qu’il marche avec Jabber est encore mieux🙂
    Etant tjrs branché sur Jabber quasi…

    Sinon pour l’installation des plugin wordpress, pour la simplicité regarde du coté de pluginstaller😉 http://henning.imaginemore.de/pluginstaller

  2. daria dit :

    Merci pour le plugin mais pour l’instant j’en reste à la méthode à la mano :mrgreen:
    C’est vrai que si Google a racheté Jaïku, il devrait s’améliorer encore ❗

  3. Stellaire dit :

    Après avoir fait le même test il y a quelques jours j’ai opté pour Pownce. Simple, clair, utile tout simplement. Il a toujours quelques défauts comme le manque d’internationalisation (mais bon les fonctions sont on ne peut plus claires) ou une légère lenteur de chargement mais dépasse tout de même de loin, selon moi, ses concurrents.

Les commentaires sont fermés.