Blog généraliste ou spécialiste : que lisez-vous ?

C’est suite à une interrogation de Bruno Bichet que JFMichaud a rebondit en commentaire sur la défaveur que semblaient subir les blogs « généralistes » aux yeux de certains.
Le mot généraliste étant lui-même assez vague pour définir un blog de ce type, je vais pour le sondage suivant, considéré le terme généraliste comme le reflet de la personnalité du blogueur (comme l’indique JFMichaud, du Zesty Blog).

Dans ce sondage je m’intéresse surtout aux types de blogs que vous avez l’habitude de lire.

Voir le sondage depuis sondage blog

Je me classerais dans un blog « informatique » c’est général ça d’un point de vue, ce n’est pas une « niche », un sujet pointu, comme

Les paysans de l’an Mil au lac de Paladru

, non ?
:mrgreen:

11 réflexions sur “Blog généraliste ou spécialiste : que lisez-vous ?

  1. JFMichaud dit :

    Oui effectivement je suis généraliste, d’après moi, mais ça n’implique pas nécessairement que je n’aime pas la lecture de blog spécialisé.
    Reste que le blog généraliste c’est comme une belle place dans un lazy boy à côté d’un feu de foyer…😆

    En fait ce que j’aime bien lire même s’il s’agit d’un blog spécialisé, c’est la couleur de l’auteur par son opinion qui parait au travers de son billet, ce que selon moi trop de blog « dit » spécialisé ne font pas.

  2. B2 dit :

    Il faut un peu de tout pour faire un monde🙂
    Dans ma liste de blogs favoris, il y a presque autant de blogs généralistes que de blogs spécialisés.

    Mais j’avoue qu’un blog que je suis plus à l’aise à commenter et à suivre des blogs « généralistes » ^^

  3. Jeremy dit :

    Je lis de tout. Tant que ca me plait. Ca va de la vingtaine de blog sur Gnu/Linux à la quarantaine voire bcp plus sur l’informatique, le dévelopement, les blog perso etc…..

  4. daria dit :

    @JFMichaud : je n’ai pas dit que l’on aime ou pas lire des blogs généralistes, je parle de préférence😉
    Je suis des blogs sur des thèmes (via des Planet sur Linux par exemple) et aussi des blogs plus généralistes.

  5. Sword dit :

    Perso je lis de tout. J’ai une collection enorme de flux dans mon netvibes et dès qu’un titre m’interpèle hop j’y vais
    Ca va du blog perso bien écrit a celui spécialisé sur wp ou linux en passant par le blog de cuisine et de deco🙂

  6. Stellaire dit :

    Les 2.
    Du blog spécialisé au « relais de buzz », en passant par le blog pointu et le très personnel. Je lis de tout pourvu que ça soit intéressant ET qu’on ressente un minimum l’auteur.

    Ce que je préfère étant le semi-généraliste. Le blog axé sur un domaine mais qui n’hésite pas à en sortir si quelqu’un chose d’intéressant attire l’attention de l’auteur et ou de temps en temps on puisse trouver un petit article sur l’auteur lui même.

  7. bruno bichet dit :

    Curieusement, c’est assez difficile de définir ce qu’est un blog généraliste car ça dépend du niveau de « granularité » des informations qui y sont présentées.

    Par exemple, j’ai créé Notorious Blog pour éviter de « polluer » css4design avec mes réflexions sur le blogging pour garder une certaine tenue de route sur les thèmes html et css en particulier et le développement web en général.

    Je peux parler de wordpress sur les deux blogs mais pas de la même manière : sur l’un je peux développer des considérations techniques, alors que sur l’autre je m’attacherai plus à la pratique du blogging.

    Pour moi ton blog est assez généraliste dans un domaine pointu😉

  8. daria dit :

    Merci à tous 😀
    Donc vous lisez tous un peu de tout, sans nécessairement vous préoccupez de la personnalité de l’auteur qui pourrait ressortir ? (à part Stellaire)

    @Bruno : ok pour la « granularité des infos difficile à définir…par contre ton « éclaircissement » sur mon blog est plutôt flou 😉 Pas facile ptet à expliquer ?!

  9. Jeremy dit :

    Si la personnalité peut avoir son importance. Par exemple, je lis Customtaro pour la personnalité de son auteur plus que pour le contenu à la base(même si j’apprécie ce dernier🙂 )

  10. misteriron dit :

    Les deux pour moi aussi, généraliste ou spécialiste, c’est le sujet et le style du bloggeur qui importe. Je consulte aussi bien kickandblog qui parle de tout et de rien (séries TV, sport, actu …), un peu comme mon blog, ou blogeee ultra spécialisé dans le eee PC d’Asus.

    Je placerais ton blog dans les spécialistes, un thème principal : l’informatique.

Les commentaires sont fermés.