Apprendre avec le web 2.0

Toujours un peu dans mon trip « veille collaborative », comment apprendre un maximum de choses sur le web efficacement etc. j’ai trouvé cette vidéo sur le site Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP).

Ce blog francophone est tout récent, peu de posts, mais un m’a interpellé celui qui développé l’idée d’EAP avec cette vidéo (in english) de 20 mn que j’ai trouvé très intéressante. Edit : rien de nouveau mais ça (me) fixe les idées.

Vous avez le lien direct sur le site de l’auteur canadien, Stephen Downces, sur son site www.downces.ca.

J’ai essayé de résumer et traduire les idées essentielles de sa présentation en utilisant l’outil de mindmapping (cartes heuristiques) gratuit en ligne (pour 6 cartes seulement) Mindmeister.
Lien direct vers ma première mindmapp avec Mindmeister ici : Environnement d’Apprentissage Personnel, car il faut avouer que j’ai eu beaucoup de mal à résumer ses idées avec en peu de mots (donc c’est pas super lisible). 😕
NB : Stephen Downces parle essentiellement des applications Google (Gtalk, GoogleReader, Blogger, Gmail) et aussi FlickR, Skype bref rien de nouveau côté applications web 2.0 😉

A propos de présentation comme je l’avais indiqué sur Twitter, grâce à JF Ruiz, j’ai découvert aussi le schmoozing (ou comment créer et entretenir un réseau social) et la règle 10/20/30 pour les présentations style Powerpoint / OpenOffice Impress / (Zoho online Presentation / Google Docs Presentation ?) :

10 « slides » dans la présentation PowerPoint/Impress & co.

20 mn maxi pour la durée de la présentation, ce qui laisse sur une heure 40 mn pour discuter sur ce que vous avez présenter.

30 c’est la taille moyenne de la police que vous devriez adopter dans vous présenter. Préférez une présentation aérée par la taille et le peu de texte dans vos « slides », évitez la taille 10 ! Sinon l’auteur propose d’estimer l’âge du plus vieil auditeur présent et de diviser cet âge par 2 pour trouver la poilice à adopter !😛

8 réflexions sur “Apprendre avec le web 2.0

  1. Brigitte_B dit :

    Bonsoir,
    Personnellement j’utilise beaucoup les cartes mentales dans mon travail :
    – pour expliciter les différentes phases d’un projet
    – ou tout simplement mettre au point celui-ci quand je suis dans sa phase de préparation.
    Pour les Power Point, j’ajouterai un autre point : utiliser un modèle sans fioritures et sans trop d’effets sinon la technique risque de distraire votre auditoire (l’effet « machine à écrire », c’est certes amusant, mais un peu lent). 🙂

    Une idée intéressante d’utilisation des cartes mentales par un blogueur sur BuzzTogether http://buzztogether.blogspot.com/2007/12/dcouvrez-des-centaines-dides-de-posts.html

  2. daria dit :

    Ok pour le lien sur buzztogether, je suis d’accord avec ton commentaire sur ne pas non plus trop tirer une idée, ça manque de dynamisme rapidement je pense…

  3. Eugene dit :

    une phrase du graphique m’interpelle particulièrement (j’ai pas pris le temps de regarder la vidéo pour en expliquer le but officiel):

    « créez vous une adresse Gmail et faites-y suivre vos mails importants… »

    euh, c’est quoi le but ? envoyer à google nos données les plus confidentielles pour qu’il se les garde bien au chaud pour plus tard ?

  4. daria dit :

    @Eugène : je suppose que l’auteur Stepehn Downces, voit dans la grande capacité de stockage de Gmail, une sorte de lieu de sauvegarde possible et accessible depuis n’importe quel ordinateur relié au net. Il aurait ou citer Yahoo!Mail etc. il est très axé Google semble-t-il, il faut reconnaître que Google offre de bons services gratuitement.
    D’un autre côté la pieuvre Google en développant ses applications qui, par exemple, scannent les mails dans Gmail pour afficher des publicités dans Gmail relatives au mail que vous êtes en train de lire, ça fait froid dans le dos, cette omniscience sur nos vies pour le revendre aux publicitaires…

  5. Brigitte_B dit :

    Je partage la même inquiétude que Daria quant à nos vies privées : en lisant le dernier commentaire sur ma boite gmail, j’ai vu à droite une pub : Internet, identité, publicité😕

Les commentaires sont fermés.