Micro-blogging et agrégateur de flux : qui sont les meilleurs ?

Deux petits sondages pour avoir votre opinion sur le meilleur agrégateur de flux et sur le meilleur outil pour faire du micro-blogging.

Quel est, selon vous, le meilleur outil pour faire du micro-blogging (avec possibilité de laisser un commentaire, d’insérer un lien au minimum) ?
Je teste Jaïku que j’aime bien, et j’ai essayé TumblR qui, pour le moment, ne m’attire pas trop côté graphisme.

Voir le sondage depuis creer un sondage

Deuxième sondage, sur le meilleur agrégateur de flux RSS, selon vous, et les raisons de votre choix expliquées dans les commentaires seront bienvenues ! pour les 2 sondages 😉
J’ai testé rapidement iGoogle, Yourminis, un peu plus PageFlakes sinon j’utilise depuis le début Netvibes.
Quel est le meilleur agrégateur de flux RSS, selon vous ?
Voir le sondage depuis sondage blog

19 réflexions sur “Micro-blogging et agrégateur de flux : qui sont les meilleurs ?

  1. Fred dit :

    Mon outil de micro-blogging préféré ? Jaiku, bien sûr ! Et pour le lecteur de flux rss, j’ai voté pour Netvibes même si j’utilise surtout Vienna sur Mac pour me tenir au courant de ce qui se passe🙂

  2. 1loup dit :

    Je n’utilise pas de micro-blogging. En agrégateur, j’ai voté « autre » en précisant GoogleReader car tu proposes iGoogle et pour moi ce n’est pas la même chose du tout ! J’ai longtemps été avec NetVibes mais GoogleReader me fait gagner un temps fou. Sinon, en agrégateur « logiciel », c’est Vienna que je préfère, sur Mac (j’ai testé plein de truc sur PC/Windows sans jamais être satisfait).

  3. Blogus dit :

    Pas de micro blogging pour moi . En revanche après avoir essayé netvibes, Googlereader, je ne me lasse pas de Feedreader qui présente deux gros avantages :

    1-la possibilité de créer très rapidement un fil virtuel avc quelques mots clés .
    2-conserver dans la base documentaire des flux qui n’encombrent pas ton panneau latéral mais qui peuvent apparaitre lors d’une requête d’un flux virtuel.
    j’ai fait un article à ce sujet ici
    Mes excuses pour le dernier message…c’était pourdire bonjour simplement .

  4. daria dit :

    @Fred : Ok, idem

    @1loup : sympa de passer ici🙂 Pour GoogleReader j’ai songer à la mettre et puis je me suis dt qu’il serait sinon dans Autres réponses. Bien noté que ce n’est pas la même chose.

    @Fred et 1loup : j’ai téléchargé Vienna, je vais tester🙂

    @Blogus : je vais voir ce FeedReader😉 (vu ça tourne sous Windows, je ne verrai pas alors). Je n’avais pas saisi le coucou dans ton commentaire précédent, dsl.

    @Flav : ok, oui j’ai vu : 3 ont déjà voté Sage. Est-ce que Sage ne fait pas trop ralentir Firefox2 ?

    @Glabou-Taquin, qui a commenté directement sur la plateforme123votez :mrgreen:
    , non mais question est bien quel est le meilleur selon vous, car je suppose que vous avez utilisez plusieurs ou même que vous en utiliserez plusieurs, bref la différence est négligeable, ça me va comme ça.

    @tous : Merci !
    Outre le fait que je n’ai pas mis GoogleReader mais iGoogle, j’ai quand même mal poser ma question, je m’en rends compte au vu des réponses. Je voulais savoir, quel agrégateur RSS EN LIGNE, est le meilleur selon vous. Tant pis pour moi, pas grave ça me permet de découvrir des logiciels ou extensions RSS🙂

  5. Luc dit :

    Pour le microbloging, j’utilise Twitter parce que je peux écrire et voir mes amis 😉 directement dans Netvibes!
    Je teste encore Jaiku et Pownce, mais j’ai pas, le courage, le temps d’ouvrir leurs sites pour prendre des nouvelles de mes amis:mrgreen: !

    Comme agrégateur, j’utilisais aussi FeedReader sous Win qui était déjà bon il y a deux!
    Aujourd’hui, j’utilise Liferea sous Linux et il fait bien son boulot!
    Par contre, j’en profite, si quelqu’un connait un autre BON agrégateur sous Linux, je veux bien essayer!
    Merci!
    Et bien sur, je suis un grand utilisateur de Netvibes, je teste également Bubbletop mais il est vraiment en retard par rapport à la concurrence!

  6. daria dit :

    Merci Luc : )
    Twitter semble avoir plus de fonctionnalités, non ?
    Si tu as d’autres feedbacks sur les outils de micro-blogging, je prends🙂
    Liferea, tiens faudra que je teste celui-ci j’en ai beaucoup entendu parler.
    Connais pas BubbleTop, c’est l’agrégateur d’Orange, c’est tout ce que je sais.

  7. Matthieu M. dit :

    Pour moi sans hésiter, c’est Netvibes🙂 Je l’utilise depuis toujours et les autres ne m’ont jamais accroché. Et je n’ai jamais été très branché par le micro-blogging, c’est pas faute d’avoir essayé..

  8. Glabou dit :

    @Daria : t’as du bol, toi on commente tes sondages, pas moi 😛
    J’avais pas vu que tous tes fans avaient écrit les commentaires en bas.

    Sinon pour l’utilisation de plusieurs trucs, je suis pas forcément d’accord avec toi. J’utilise un seul agreg RSS (même si j’ai un compte netvibe en +). Tout comme j’utilise un seul client mail, un seul navigateur, un seul cappucino, etc…
    Mais pourquoi pas.

    Dernier truc et après j’ai fini (si j’avais su, j’aurai écrit au boulot, je me suis fait chier tout aujourd’hui), concernant Liferea, le populaire Jérémy du Blog Pop/Rock (ben oui, il a eu une interview…lui,lol) utilise ce bidule. Pareil je suis curieux de savoir à quoi ça ressemble (pas un Jérémy, je parle de Liferea).
    :mrgreen:

  9. daria dit :

    @Mathieu M. : ok pour Netvibes et pourquoi cela n’a pas « accroché » pour toi le microblogging ?

    @Glablou : t’es toujours à fond comme ça ? Tes jeux de mots sont comme les miens et ce n’est pas un compliment 😛 :mrgreen:

  10. Luc dit :

    @ Daria : Mise à jour de mon commentaire :
    Suite à ton billet, je viens d’aller revoir ce site (qui permet de suivre Twitter, Jaiku et Pownce en même temps!)
    Par contre, à ce jour, on ne peut poster que dans Twitter, Jaiku (en même temps) ou l’un ou l’autre.
    Donc je vais peut-être être plus attentif à Jaiku et Pownce!

    Maintenant, je vais avoir plein d’amis! 😉

    @ Glablou : à quoi ressemble Liferea? ben à un agrégateur.
    Dans mon cas, 3 fenêtres :
    – une pour afficher tous les flux
    – une pour voir les billets par flux
    – une pour voir et lire le billet
    …et quelques astuces pour ouvrir le billet dans le navigateur, le marquer, le mettre en lu ou non, l’ouvrir dans un onglet dans Liferea,etc…
    Un agrégateur quoi…

  11. daria dit :

    @Luc : je suis en train de TESTER ces 2 autres challengers que sont twitter et pownce. pour le moment Twitter est celui qui me plaît le moins…

    Oui pour twitter j’avais cocher dans mes paramètres « protect my updates » pour si ça enlever même ceux que j’avais déjà poster du plugin, ça a a marché, c’est réparé maintenant😉

    Comme j’ai enlevé le plugin wp ajax edit comments qui buggé au nveau de l’encodage utf-8, ça me fait plus de commentaires😛
    Tiens faut que je pense à ajouter un petit mot dans le formulaire de commentaire comme Fred😉

  12. daria dit :

    Bon par contre, le blog est long à charger, entre blip.tv, les sondages, les micro-blogs ça fait beaucoup d’applis externes à charger…dsl

  13. wanders dit :

    Coucou !

    pour ma part je suis un fidèle de Netvibes depuis fort longtemps maintenant car en plus de lecteur RSS il me permet de surveiller mes mails et mes agendas perso et pro, de garder un oeil sur mon facebook, de surveiller les sorties des épisodes de séries que je regarde, enfin plein de chose qui me servent et qui font que je n’ai même pas envie d’essayer autre chose.

    En ce qui concerne le micro blogging je n’ai pas encore tester il faudra que j’y réfléchisse, enfin surtout que je vois quel contenu micro blogguer pourrait avoir de l’intérêt !

    Toujours un plaisir de te lire 😀

  14. Romain dit :

    Pour moi : Twitter et dans une moindre mesure Pownce.
    Twitter a l’avantage de proposer les notifications par SMS ainsi qu’une API intéressante depuis longtemps (donc beaucoup de services tiers sont déjà disponibles).

    Pour le lecteur RSS en ligne, j’utilisais beaucoup Netvibes, mais je suis passé sur Bloglines qui est plus adapté que Netvibes pour un nombre important de flux !

  15. daria dit :

    @Wanders : merci et pour le microblogging, 2 intérêts à mes yeux : les brèves qui ne font pas un billet ; microblogging pour la veille partagée sur un sujet.

    @Romain : pour Twitter, c’est le débute te comme je saisis moins la logique des posts, j’aime moins déjà. Pour bloglines je vais le tester.🙂

  16. Brigitte_B dit :

    Bonsoir, Personnellement j’utilise Netvibes depuis ses débuts. Je trouve que la possibilité de créer un grand nombre d’onglets est vraiment utile tout comme ses API (j’ai notamment ajouté Twitter dont la communauté francophone me semble plus vaste que celle de Jaîku, que j’apprécie aussi). Bref difficile de faire un choix entre Twitter et Jaiku pour le moment : à voir selon l’évolution des fonctionnalités ? 😎

  17. daria dit :

    OK : )
    Pownce est aussi très sympa je trouve, outre les fonctionnalités que propose chacun, la prise en main est importante et la finalité (Pownce n’a pas de limite de caractère et penche plus vers l’échange de fichiers de liens etc, + blogs que « what are you doing? » de Twitter)…

Les commentaires sont fermés.