Utiliser Prism

Prism (ex WebRunner) est une application, créée par Mozilla, qui permet d’avoir un raccourci sur son bureau par exemple d’un site web.

En gros c’est comme un marque-page dans votre navigateur, sauf que vous n’avez pas à ouvrir votre navigateur (avec toutes ses extensions qui bouffent de la mémoire surtout sur Firefox !), du coup vous avez un accès direct, + rapide te sans fioritures à vos sites préférés.

Exemple : vous utilisez souvent gmail, mettez-le en raccourci sur votre bureau (dans vos programmes/applications) pour Y accéder directement.

Le hic : si vous avez beaucoup d’applications en ligne favorites, votre bureau risque vite d’être envahi 😛

Le 24 octobre 2007, le laboratoire Mozilla sortait Prism pour Windows.

Le 2 novembre une version pour mac et pour Linux est disponible.
Pour télécharger Prism pour Linux et Mac c’est par .

Ce même jour Ptit Seb de Tux Planet faisait un billet sur l’installation et l’utilisation de Prism ex WebRunner à partir des sources.
Mais avec la sortie de la version 0.8 de Prism, l’installation et l’utilisation de prism sous Linux peut se résumer à :
on décompresse le dossier Prism téléchargé et, dans ce dossier, on double clique sur le fichier binaire nommé Prism.

C’est suite au billet sur cdprof que j’ai voulu tester, l’efficacité et l’intérêt de Prism.

+ : C’est vrai que des applications en ligne sans possibilité d’aller voir ailleurs c’est bien pour des élèves…ça évite qu’ils aillent voir ailleurs :mrgreen:
mais pour l’internaute lambda, ça lui permet d’avoir un accès plus rapide, c’est tout me semble-t-il, mais peut-être y’a-t-il des possibilités plus grandes que je n’anticipe pas, vous avez des idées de ce côté-là, vous ?

– : Si vous avez mis netvibes par exemple en raccourci avec Prism, quand vous cliquez sur un lien de vos flux, Firefox s’ouvre…où est le gain de temps ?

Côté mac voilà ce que cela donne :
prism mac

Côté Windows, voici une capture prise sur le site de Mozilla Labs Blog :
prism windows

Donc pour désinstaller une application , il suffit de supprimer le raccourci. Par défaut Prism se alnce sans rien mais on peut, en cochant:
– montrer la barre d’adresse
– montrer les messages et la progression
– activer les liens de navigation

Thierry Bézier pour intruders.tv a fait un tuto vidéo de Prism sous Windows.
En tout cas, par rapport à la vidéo de Thierry, sous mac, Prism se rappelle bien des cookies dans les applications internet mais pas pour lui…bref si vous avez par exemple plusieurs comptes Gmail et que vous conservez les cookies, même en créant un 2e lien gmail, vous atteindrez directement la page gmail avec votre 1ere adresse gmail entrée précédemment.

Si vous souhaitez ajouter une sidebar dans Prism, Mark Finkle vous dit comment faire dans son « premier » (donc y’en aura d’autres) trucs ici in english.

7 réflexions sur “Utiliser Prism

  1. Jeremy dit :

    Merci pour le tuto et les liens😉

    ca m’a l’air sympa mais moi qui aime avoir un bureau tout propre (une seule icone, le raccourci vers le ftp de mon serveur 😛 ) …

    Enfin sinon il est vrai que firefox est un gouffre a ressources parfois. Résolu avec gran paradisio??

  2. Glabou dit :

    Je l’ai adopté il y a quelque temps pour gmail et mes comptes bancaires.
    Après j’ai du mal à voir avec quel site je pourrai l’utiliser.

  3. daria dit :

    @Jérémy : J’espère que cela va s’arranger avec Firefox 3 en effet, j’ai ouï dire que Mozilla travaillait sur ce problème de mémoire.
    Perso, j’utilise pas mal d’extensions sur Firefox et en ce moment il rame/bloque souvent😦 C’est ça aussi d’avoir plein d’extension set de vouloir tout faire faire à un navigateur web (au départ !)

    @Glabou : pour un intérêt éducatif, ça me semble bien (avec la connexio internet qui va bien) mais c’est vrai qu’ à part quelques digg-like et ses mails, je ne vois pas encore trop, moi aussi, quel intérêt pour un utilisateur lambda…vivement le développement d’applis off-line :mrgreen:

  4. Jeremy dit :

    Oui c’est sur que le nombre d’extensions est alléchant :p

    Perso j’ai juste le stric nécessaire un theme qui va avc les icones de gnome et deux trois truc pour le téléchargement ou le développement. Et ca rame moins que quand j’en avais un paquet.

    Et j’ai aussi lu que mozilla travaillait sur le mémoire pr firefox 3.

    Sinon j’espere que des applis off-line seront créé laissont le temps au temps :p

  5. clawfire dit :

    perso je l’ai mis a mes parents pour les mails (jlais ai donc passé a gmail) et gdocs. Cela permet de lui faire croire que c’est une application ce qui la tranquilise … allez comprendre. Pour ma part je l’utilsie pour mes mails , greader et gdocs. Plus deezer avec mes playlist, bien dimensionné ca me donne un mini player :p. Sinon il est vrai que s’il mettent le support d’extensions comme celle de google qui permet de faire tourner gdocs et tout en mode offline et de synchroniser ensuite ca serais tip top !

    Ps: merci pour l’astuce de la sidebar🙂

  6. Thomas Desfossez dit :

    Moi je l’emploi également pour gmail et google calendar afin d’avoir une icone sur mon bureau pour un accés rapide.
    Sinon on pourrais l’appliquer pour le futur photoshop en ligne afin que les raccourcis de firefox ne se mélange pas avec ceux du logiciel.

Les commentaires sont fermés.