Des T.I.C. et des profs

Une info en entraîne une autre vue chez ZDnet Asus lance son ultraportable avec un OS Linux :
Asus proposera dès mi-décembre sur LDLC et Materiel.net, un ultra-portable (près d’1kg) , petite config matérielle basique (Intel Celeron M, 512Mo RAM, 4 Go de mémoire Flash donc pas de disque dur, écran 7 pouces, résolution 800X480, OS :Linux basé sur Xandros donc Debian).

asus

Cette machine basique est notamment destinée aux enfants. Une version à 199 euros devrait par ailleurs voir le jour en 2008, afin d’être proposée à l’Education nationale pour équiper les écoles. Source image

Ca me fait penser à l’opération « Un ordinateur portable par enfant » OPLC.

Tout cela m’amène à cette affirmation perso :
Je suis épatée par le dynamisme en informatique de certains/(beaucoup de ?) profs.

On trouve plein d’exemples sur le net. Je n’en citerais que quelques-uns, tellement ils sont nombreux.

Framasoft a été créé par un prof de math

Il a été créé en novembre 2001 par Alexis Kauffmann, professeur de mathématiques, très vite rejoint par Paul Lunetta, Georges Silva, et bien d’autres depuis

(voir historique) possède aussi dans ses forums un comptoir de l’éducation.

Dans le domaine Edubuntu et AbulEdu qui sont très actifs et réactifs (voir listes de diffusion !) 😀
Idem pour Scideralle

SCIDERALLE, association issue du projet AbulÉdu, soutient des projets visant à fournir à tout public des logiciels et ressources libres pour l’éducation entendue au sens large (enseignement mais aussi associations, éducation populaire…), logiciels, ressources et services d’intérêt collectif et d’utilité sociale.

Le site cdprof d’Alain Bolli et son blog qui propose des cd « boîte à outils du profs »

La « boîte à outils du prof » est un cédérom/dévédérom qui contient différents logiciels gratuits et/ou libres très utiles pour les enseignants … et les autres🙂. Le DVD existe en version Windows et Linux.

cdprof

et qui m’a fait en outre découvrir Prism et UCK.

Florence Meichel qui est plutôt axée sur la formation en ligne web 2.0.

Brigitte_B qui tient le blog Litteratura.net est aussi très active dans ce domaine !

litteratura

Ca fait plaisir des profs qui bougent/créent/aident au niveau informatique. 😀 Vraiment ! Bravo à tous ceux qui oeuvrent pour le développement du libre, ou tout du moins pour le partage des connaissances !

Bon, par contre, il faut quand même avouer, qu’en regardant des forums ou des gros sites enseignants (style cartables.net site généraliste) qui proposent des fichiers à télécharger…c’est malheureusement comme dans toutes les autres disciplines (informatique surtout), y’a beaucoup de téléchargements gratuits (des milliers) et très très peu de retours de la part des ceux qui ont téléchargés (entre 0 et 10 en moyenne), ne serait-ce que sous la forme d’une note, si l’on ne peut se fendre d’un commentaire constructif, pour aider/encourager celui/celle qui a proposé un fichier/un programme gratuitement.

Pour ma part, quand j’utilise un logiciel, j’essaie au minimum de laisser une « note », un commentaire voire je cherche à entrer directement en contact avec la personne. J’estime que c’est la moindre des choses que je puisse faire en tant qu’utilisatrice d’un programme, un texte, un fichier que j’ai téléchargé gratuitement, pas vous ?
Le découragement doit être grand chez tous ceux profs ou même programmeurs, qui proposent aux internautes de télécharger gratuitement un programme/fichier et zéro retour en bien ou en mal…comment dans ces cas là perséverer/s’améliorer ?

*Pour le jeu de mots douteux ( spéciale dédicace à M4nhattan 😛 ) il vient de l’acronyme T.I.C. qui signifie, Technologies de l’Information et de la Communication :mrgreen:

5 réflexions sur “Des T.I.C. et des profs

  1. Brigitte_B dit :

    Merci Daria 🙂 Je sens que ma conversion à Linux approche et c’est vrai que question téléchargements, je trouve aussi normal de laisser un message à l’auteur d’un freeware 😀

  2. daria dit :

    @Jije : merci beaucoup pour le lien vers le test complet de l’ultraportable d’Asus 😀

    @Brigitte : de rien😉

  3. Julie_fr dit :

    Super article. Je suis prof et toujours a la recherche de nouvelles innovations. J’airecemment decouvert un logiciel de gestion scolaire tres efficace spiral.com
    Il est totalement basé sur Internet (pas de telechargement) et Gratuit.

    Il vaut le détour

    http://www.spiral.com

Les commentaires sont fermés.