Encoder vos vidéos .ogg en .avi avec un script

Grâce au forum d’ubuntu-fr (oui oui entre le forum et la doc c’est une véritable mine d’informations pour moi 😛 ) j’ai rapidement et facilement pu encoder mes vidéos (avec son) .ogg en .avi (pour les éditer avec Avidemux notamment). Mencoder doit être préalablement installé.😛

Donc c’est une réponse d’Alain G. qui m’a permis de créer un script Nautilus qui encode, sans abîmer le son, mes vidéos .ogg faites avec GTK-RecordMyDesktop !

Le répertoire de scripts de nautilus :

~/.gnome2/nautilus-scripts

Placez vos scripts là et rendez-les exécutables (chmod +x {nom du script}). Vous devriez nommer ces fichiers de façon à ce qu’ils évoquent quelque chose pour vous car c’est sous leur nom qu’ils apparaitront dans vos menus Nautilus.

Alain G propose donc le code du script qui crée votre vidéo.avi dans le même dossier et avec le même nom (pas la même extension) que la vidéo initiale en .ogg.

#!/bin/bash
xterm -e mencoder "$1" -ovc lavc -oac lavc -lavcopts acodec=mp3:abitrate=96:vcodec=mpeg4:vqscale=4 -ffourcc DX50 -o "${1%.*}.avi"

Du coup grâce à son astuce (même si ce n’est pas la sienne, c’est grâce à lui que je l’ai découverte :mrgreen: ), quand je veux convertir une vidéo .ogg en .avi en conservant le son intact, un clic-droit >Scripts>oggtoavi (c’est le nom que j’ai donné à ce script sur mon ordi) et zou Mencoder se lance et bosse tout seul et très bien comme un grand 😀

script oggtoavi

Dans ce post Alain G propose aussi d’autres choses…comme des lignes de commande avec Mencoder pour convertir une vidéo ogg en avi avec son ou sans son et aussi des informations sur les profils Mencoder qui facilitent l’encodage !

5 réflexions sur “Encoder vos vidéos .ogg en .avi avec un script

  1. Dorin Grigore dit :

    Très intéressant tout ça, merci. Par contre dommage pour les fautes d’orthographe, faudrait les corriger 😈

  2. daria dit :

    Là comme ça, désolée Max mais je ne vois pas d’où ça peut venir ? Es-tu allé sur le forum ubuntu-fr pour t’aider ?

Les commentaires sont fermés.