Linuxiens : Pourquoi KDE ou Gnome ?

Une question que je pose à mes lecteurs, non ce n’est pas un troll. Je veux juste recueillir vos avis. Les deux (KDE et Gnome) ont leurs qualités et leurs défauts.

J’aimerais savoir si vous utilisez KDE ou Gnome (même s’il existe XFCE etc.) et pourquoi.

Moi j’utilise Gnome sous Ubuntu car je trouve son sytème de menu plus compact et plus clair qu’un menu KDE. Je ne connais et donc n’utilise pas toutes les possibilités offertes par Gnome…

Mais KDE (version 3.5.4) est plus ancien que Gnome (version 2.20) donc KDE est susceptible d’avoir plus de fonctionnalités.
Par exemple, suite à la lecture d’un article du Hors-Série de Linux Pratique sur les commandes, (merci CostalFy 😉 ), il apparaît que Gnome Terminal a moins d’options de configurations que Konsole…

Alors je me demande si certains d’entre vous, qui utilisent le maximum de capacités qu’offre KDE ou Gnome, peuvent donner les raisons de leurs choix actuels d’environnements sous Linux.

64 réflexions sur “Linuxiens : Pourquoi KDE ou Gnome ?

  1. Remy dit :

    J’ai utilisé les 2, encore plus fluxbox, mais je suis revenu à Gnome depuis que ma nouvelle machine le fait tourner sans que je détecte quelque lourdeur que ce soit.

    Je préfère Gnome pour son look, sa sobriété.
    KDE est plus fouilli à mon sens (les gouts, les couleurs… toussa)

    Par contre une chose que je regrette de ma période KDE / Fluxbox , c’est bien Konqueror en tant que gestionnaire de fichiers. Nautilus est tout sauf ergonomique, mode spatial ou non, et il supporte nativement bien moins de protocoles que konqueror…

  2. Jeremy dit :

    J’ai utilisé KDE quelques temps mais j’ai pas supporté, je me suis senti étouffé sous ces menu énorme etc.
    Je sais pas perso j’avais l’impression d’avoir une usine a gaz devant les yeux.

    J’utilise Gnome sur ma débian sid et je l’utilisais sur Ubuntu feisty et gutsy. J’en suis content car il est sobre, léger on s’y retrouve et j’ai plus de facilité à l’arrangé a mon gout pour m’y retrouver.

  3. daria dit :

    Merci Rémy pour ta participation 😀 Effectivement j’avais oublié aussi la « puissance » de Konqueror face à Nautilus. Le « split view » n’est pas dispo sous Nautilus alors qu’il est sous Konqueror…

  4. Kagou dit :

    Gnome pour son ergonomie.

    Gnome pour sa volonté de ne pas proposer à l’utilisateur de pouvoir absolument tout configurer (chose tout de même possible, mais caché grâce à gconf). Du coup gnome propose des interfaces pour les options claires/simples.

    Donc Gnome pour sa volonté de cacher les difficultés, d’arrondir les angles, d’aider au mieux l’utilisateur. Après pour les Geek il y a gconf :mrgreen:

  5. ponsfrilus dit :

    Moi aussi je prèfère Gnome, même si certain outils de KDE (aKregator, amaroK ou Konqueror (ssh, ftp)) sont a mon avis plus aboutis. Les iceWM, FLuxBox ou XCFE ne m’ont jamais réellement séduit, peut-être faute de temps et d’avoir essayé de les personnaliser.

    Mais c’est surement aussi une question d’habitude….

    Et Compiz Fusion sous KDE ca donne quoi?🙂

  6. Ricard dit :

    Je n’utilise plus que Fluxbox à présent, mais j’ai presque toujours utilisé Gnome, simplement car il était utilisé par défaut sur Fedora Core.

  7. Nabil dit :

    J’ai toujours préféré Gnome car je le trouve plus beau, plus sobre, plus facile à manier.

    Je ne change pas une équipe qui gagne😉

  8. cdemoulins dit :

    Moi j’utilise les 2 sur 2 ordis. J’aime beaucoup Gnome pour son look simple et clair. Sous kde j’aime beaucoup certaines applications : amaroK, K3b, Kaffeine (pour mon tuner TNT).
    Globalement je préfère Gnome et les application en GTK (surtout celles en PyGTK comme gajim ou deluge).

    En faite j’utilise KDE pour Kaffeine et pour suivre l’évolution de KDE. J’attends par exemple beaucoup KDE4.

  9. Fred dit :

    J’ai longtemps utilisé KDE avant de me tourner vers XFCE. Au début, c’était pour voir ce que ça donnait et finalement, j’y reste.

    La configuration passe assez par des fichiers de configuration et/ou des outils de Gnome (comme gconf), car XFCE se base sur les bibliothèques GTK de Gnome. Au final, ça se configure plutôt bien…🙂

    J’aurais maintenant du mal à revenir vers KDE, à part pour tester KDE4, peut-être… :mrgreen:

  10. FredB dit :

    Je suis personnellement plus gnomiste que KDEien.

    Et cela date de l’époque de KDE 0.12 (je l’ai connu, vers 1997).

    Je n’ai jamais vraiment accroché à KDE, mon record étant d’une semaine sous KDE.

    Je trouve KDE trop « fouilli », trop « complet ».

    Je préfère le coté ascétique de Gnome, plus proche de l’interface de MacOS-X, interface que je trouve excellente.

    Les deux logiciels sont excellents (KDE étant sorti un an avant Gnome).

    J’en ai tellement c*** avec Windows que l’interface souvent proposé avec KDE par défaut que je ne peux plus voir.

  11. theClimber dit :

    Yop,
    Moi je suis plutôt exclusivement WindowMaker … je sais, c’est pas courant. Mais point de vue légèreté, simplicité et dans un style épuré, c’est vraiment nickel.

    Ensuite, si je devais faire le choix entre KDE et Gnome, je pense que c’est gnome qui l’emporte par son interface GTK qui est vraiment facile d’utilisation et facile à personnaliser (comparée à Qt)

    Mais point de vue efficacité, ce débat est un faux débat, car tout ce qu’on peut faire avec Gnome, on peut aussi le faire avec KDE. L’interface graphique n’est pas les logiciels. Rien n’empêche d’utiliser des logiciels KDE sous Gnome et vice-versa. L’interface graphique n’est qu’une facade.

  12. daria dit :

    Je parlais essentiellement des 2 poids lourds que sont Gnome et KDE (même si XFCE, FluxBox etc. se développent et sont pas mal du tout…XFCE que j’ai testé notamment est pas mal du tout 🙂 !)

    C’est vrai que sous KDE y’a des logiciels que j’apprécie (même s’il existe des équivalents sous Gnome par exemple !) : comme K3B, Amarok notamment.

    C’est vrai aussi que KDE propose une plus grande possibilité (graphique) de configuration comme le disait Kagou.

    Mais apparemment au final le côté usine à gaz (style windowsiens aussi ????) lasse au final et Gnome pour l’instant tire son épingle du jeu par sa « sobriété »…même si XFCE & co monte, monte…à suivre (non pas Compaq 😛 )

    Merci à tous pour avoir répondu déjà si promptement 😀

  13. Hamtaro dit :

    J’ai utilisé les deux et mon coeur est allé vers Gnome pour plusieurs raisons :
    – Je cherchais à « m’écarter » totalement de Windows et je trouve que KDE a quelques similitudes.
    – je trouve plus beau l’interface de gnome
    – Là , je vais troller un max, je cherchais à me rapprocher de Mac et Gnome a des similitudes, tout comme KDE avec Windows.

    Voilà ce n’est que mon point de vue😉

    TCho, Hamtaro.

  14. daria dit :

    @TheClimber : ce n’est pas un débat, c’est une demande de point de vue sur l’interface graphique qu’ils représente majoritairement dans le monde de Linux (même si d’autres comme WindowsMaker, FluxBox, XFCE, Ice… sont présents aussi !) et c’est vrai que l’on peut avoir Gnome et KDE sur une même « bécane »

    @Hamtaro : c’est vrai qu’il existe des similitudes graphiques comme tu le dis sans troller en aucune manière…c’est pas mon but, je veux juste vos points de vue d’utilisateurs (plus avertis que moi :P)🙂

  15. Alex dit :

    J’ai moi aussi testé les deux, d’abord Gnome parce que KDE me rebutait avec les grosses icônes et le côté flashy.

    Puis voulant testé amaroK, je me suis dit que j’allais par la même occasion testé KDE. Après avoir remis une petite barre des tâches et des petites icônes, j’ai fini par trouver plein de trucs en plus que sur gnome, notamment les kio_slaves qui permettent d’ouvrir un fichier sur n’importe quel protocole que supporte KDE (ftp, ssh, etc…).

    Je trouve aussi plus integré. Si on tapes un mot de passe ssh dans konqueror, kate ne nous le redemandera pas pour ouvrir un fichier. Le carnet d’adresse de KMail est recoupé avec les contacts de Kopete, le tout integré dans Kontact. Plein de petits détails dans le style.

    Y’a aussi les autres logiciels « phares » comme k3b (même si brasero ne m’a pas posé de pb non plus), des trucs sympa comme superkaramba et katapult (je ne doute pas qu’il existe des équivalents pour Gnome aussi).

    Et puis finalement, je trouve KDE plus joli que Gnome :p

  16. sidney_v dit :

    J’ai débuté avec KDE pour son côté flashy, son grand nombre de menus et sa grande faculté à être personnalisé (peut-être pour l’impression qu’il donne de moins être dérouté en quittant un certain OS propriétaire).

    Après quelques mois, Gnome s’est finalement imposé par sa sobriété et son style épuré (bien qu’il soit également très personnalisable).

    Ce que j’en retiens, c’est que chacun des environnements de bureau présente ses avantages. L’utilisateur aura ainsi la possibilité de choisir (et ce n’est pas rien) un environnement qui correspond véritablement à ses attentes, et tant mieux ! 😉

  17. daria dit :

    @Sidney_v : j’ai eu le même parcours que toi et je me demande si je ne vais pas retester KDE sous Fedora 7 voire 8 ? et/ou tester un peu plus sur des « vieux » ordi des distributions avec des interfaces graphiques plus légères style XFCE…

  18. Guy KPADJIK dit :

    Quand je suis passé à Linux (Ubuntu), j’ai utilisé Gnome parce que Ubuntu est sous Gnome. Puis on m’a parlé de KDE (avec la finesse que peuvent avoir certaines personnes…) en disant que « Gnome sapu, KDE ca rox… » et j’ai testé Kubuntu (donc KDE).

    Je n’arrive pas à définir ce qui m’a fait rester sur KDE, mais j’ai préféré. De plus, j’utilisais Kopete, Akregator et Amarok sur Gnome (3 applications KDE) donc, ca me paraissait finalement plus logique d’être sous KDE. D’ailleurs, depuis, dans les logiciels que j’utilise, il ne reste que firefox qui utilise GTK.

  19. B2 dit :

    Pour moi au début, c’était KDE ^^
    Je le trouvais plus joli à voir qu’un Gnome🙂
    Et Konqueror très complet !

    Mais finalement je me suis tourné vers Gnome, pour sa simplicité, et toutes les possibilités en terme de personnalisation.
    Je me suis rendu compte, que Gnome peut devenir plus beau à voir aussi😛
    Et comme le signale Hamtaro, il y a aussi cet air de similitude avec Windows qui se dégage de KDE🙂 , et qui fait que l’on se tourne vers quelque chose de plus pure : Gnome

    Sinon, je suis tenté d’essayer KDE4 :mrgreen:

  20. snash dit :

    Bonjour,

    Moi j’utilise Gnome car je suis sous Ubuntu, j’ai bien sur des applications KDE.
    Sinon dans le style décalé j’aime bien Afterstep. Que j’ai utilisé dans l’environement Windows (Litestep)

  21. thepaka dit :

    bonjour,

    Moi j’ai commencé par gnome, je l’ai utilisé pendant un an mais j’ai commencé à utiliser de plus en plus d’applis en qt. Finalement je suis passé à KDE pour tester, et j’y suis resté🙂.

    Personnellement, j’ai l’impression que KDE est beaucoup plus aboutis que gnome qui reste très simple (trop ?). Mais c’est vrai qu’il faut y passer du temps pour découvrir toutes ses fonctionnalités et possibilités de configuration. Et je suis tout à fait d’accord avec Alex, il y a plein de petits détails qui font toute la différence .

    Par contre, je trouve que KDE est moins beau par défaut que gnome, mais ça se configure sans problème, il suffit d’aller voir sur http://www.kde-look.org/. Une autre chose qui n’est vraiment pas esthétique avec KDE c’est son menu, bourrées d’applications. Mais de toute façon j’utilise katapult pour lancer les applis, c’est plus rapide. Le menu je ne l’utilise que pour découvrir les applis installées avec kde.

  22. Fred dit :

    Ca a déjà été évoqué, mais je préfère Gnome parce qu’il ressemble beaucoup moins à Windows. Quitte à changer d’O.S, autant bien le faire, non ? ^^

  23. Costalfy dit :

    ce n’est que mon avis personnel mais je préfère GNOME car il est moins usine à Gaz que KDE et je préfère installer mes logiciels pour surfer, écrire des documents, lire mes mails que d’utiliser la suite d’outils proposés par KDE…

  24. frenchbigdog dit :

    Sympa tout ce rose !

    Perso, Gnome depuis le début, j’ai jamais accroché à KDE.. mais j’attends toutefois KDE4 qui pourrait changer la donne…

    Malgré tout, j’utilise Amarok et K3b car c’est le top.

  25. yoho dit :

    En gros, beaucoup utilisent Gnome parcequ’il est moins fouilli, mais ils lancent des applications KDE dessus… bah justement c’est ma définition du fouilli😉

  26. daria dit :

    Donc un KDE4 à voir…(😉 B2)

    @Fred : c’est vrai😉

    @Costalfy : merci pour les commentaires 😉

    @snash : je ne connais pas Afterstep

    @Yoho : bien vu :mrgreen:

    @frenchbigdog : ça change du noir 😉

  27. dadou3x dit :

    Gnome étant un novice en linuxage lol, j’ai trouvé Gnome installé par defaut j’ai pas cherché à en savoir plus, mais en voir les screanshoot de KDE il mes semble plus aboutie graphiquement

  28. KDE_user dit :

    Hello,
    Ben moi j’utilise KDE, pourquoi ?
    Tout simple: j’aime bien l’interface de kde avec QT, et je n’aime pas trop le style de Gnome avec GTK.
    Je n’aime pas que l’on me cache des chose (tiens là on dirait bien une ressemblance sur windows ? non? (clin d’oeil à ceux qui dise que KDE ressemble à windows et pas gnome…))
    De plus gnome ressemble à l’interface de MAC OS (je pense pas que l’on puisse faire plus propriétaire …..)
    Voilà, je sais bien que mon commentaire est un peu dépassé, mais bon j’ai vu trop de descente de KDE pour ne pas le signaler ….(même longtemps après !)
    KDE ne ressemble pas à winchose, il faut arreter, tout ça parce qu’il existe un menu où l’on clique en bas à gauche….ben je peux vous le mettre dans le coin en haut à droite et ça changera tsss…..

  29. daria dit :

    Eric tu te moques ? :mrgreen:

    KDE_User : chacun son point de vue et c’est bien d' »entendre » aussi la voix d’un KDE_User car j’avoue qu’étant plus intéressant par Gnome, XFCE que KDE je prête moins attention aux news de ce côté et aux avantages de cet environnement de bureau. KDE 4 serait-il plus convaincant ?

  30. daria dit :

    Ca me rassure Eric 😆
    Décidément je ne « connais » que des Belges sympas sur le net 🙂

  31. Eric dit :

    … des flamands aussi ? 😕
    Sais pas s’ils connaissent Gnome ou KDE tiens !
    Noooon, sont pas tous comme ça 😆

  32. daria dit :

    Pour ta première question : je ne crois pas..
    Pour la 2e : si si. Va voir le site de Jérémy (2e personne à avoir commenté ce billet) 😉
    3e phrase : en tout cas ça fait plaisir cette bonne humeur 😀

  33. Eric dit :

    Salut Jeremy,

    La grande question philosophique du jour est : les flamands (la Belgique est le seul pays au monde où ils ne sont pas roses), connaissent-ils Gnome ou KDE ?

    Mais ne tombons pas dans la stigmatisation. Il y a des wallons et français noirs aussi, et je ne parle pas de nos amis africains qui nous aident à gagner au football 😆

  34. Jeremy dit :

    Après ca reste qu’une bonne blague tout cela (je parle du conflit interne au pays) et tout le monde le sait…

    Enfin les flammands utilisateur Gnu/Linux Gnu/Hurd ou *bsd sont mes amis :p

  35. Eric dit :

    Ne te tracasse pas, ce qui se passe en Belgique n’est le fait que de quelques illuminés racistes assoiffés de pouvoir et de fric ! 👿
    Ma femme est d’origine flamande et ce n’est pas pour ça qu’elle ne me fait plus de calins :mrgreen:

    Pour revenir à nos moutons qui sont vachement plus cool, aurais-tu toi, une solution directe, simple et qui marche à tout les coups pour passer des fichiers avi, wmv ou mpeg en flv ? Pour Ubuntu en premier lieu, KDE après car je compte y passer un jour : Quanta + fonctionne mieux dessus.

    Je conçois des sites accessibles (lire page accessibilité) de ce type et j’en ai régulièrement besoin:

    http://www.mouvement-social.be/
    http://www.chanson-francaise.be/
    http://www.ada-manhay.be/

    J’ai beau chercher dans les forums mais ça foire à chaque coup sur un truc ou un autre (son, image…) !

    En fait, je voudrais réduire Windows à sa plus simple expression à savoir : juste un contrôle pour voir si mes css tiennent sur ce fichu vieux I.E.6 que trop de gens utilisent encore selon mes stats Google.

    Ca serait vachement sympa 😆

  36. Eric dit :

    ooops, je viens de t’envoyer un mail à oberon@jabber.com et il me revient avec une erreur…

    Peux-tu me contacter à webfacile at gmail.com, je le mets comme ça pour les robots moissonneurs 😕
    Sinon par ici dans les pages http://www.sclerose-humour.be/sep-deconne/

    Je renvoie…

    C’est ton petit formulaire de contact dans le menu… ici, il ne prend pas les éàçè… je t’ai fait une capture écran pour le cas où tu me contactes 😉

  37. Jeremy dit :

    Normal😉 oberon@jabber.com est une adresse jabber (protocole de messagerie instantané libre) et non un email😉 Et pour le formulaire de contact, c’est un formulaire indépendant, qui te permet de me parler sur mon compte de messagerie instantané (msn dans ce cas-ci, donc ca vient surement de chez eux..😦 )
    Je te contacte sur ton adresse😉

    Jeremy’s last blog post..Today it’s my birthday

  38. Eric dit :

    arf !

    Ca y est… ben y a plus qu’à venir voir nos groupes de musique belges… ça monte, ça monte ! :mrgreen:
    Essaye un peu de trouver les Mockingbirds sur Myspace… Ska remixé au goût d’aujourd’hui. Tu vas peut-être aimer ça 😎

  39. Eric dit :

    Coucou Daria,

    Voici une rélexion simple pour revenir à ta question initiale. Grâce à Jeremy !😀

    Tout simplement : le choix KDE ou Gnome dépend de où, l’utilisateur, se sent le plus à l’aise et peut-être de ses besoins spécifiques mais cela vient en second lieu !

    Dans mon cas et après 1 an et demi d’utilisation (donc étant encore newbee sur Linux et utilisateur lambda sauf pour la création de sites internet) et par exemple : c’est la simplicité de l’environnement qui me séduit sous Ubuntu. Cette simplicité me permet d’évoluer plus vite que je ne l’aurais fait sous Kubuntu.

    Mais une autre personne, dans le même cas, pourrait avoir une expérience inverse.

    Peut-être parce que, elle serait entrée, tout bêtement, dans le monde Linux via KDE et non Gnome, comme je l’ai fait.

    Je lisais pas mal d’article dans des revues sur Linux.

    L’appellation « newbee » a quelque chose de lamentable dans la mesure où c’est le marché visé dont quelque part, on se moque quelque peu par une appellation à caractère péjorative.

    Là, une toute autre politique d’approche des interressés est à étudier car en commerce, il est reconnu qu’il est plus facile de perdre 10 clients que d’en gagné 1.

    Bizous tout plein de Gelbique

    Eric

  40. daria dit :

    Salut Eric🙂, nous sommes d’accord sur le fait que Gnome ou KDE dépend de l’utilisateur et de son évolution…j’ai connu Linux avec KDE au départ mais passée à Gnome m’a en fin de compte mieux convenu.

    Newbee/newbie (version « french ») est au départ péjoratif certes mais je l’emploie plutôt comme débutant (ah saleté d’anglicisme :mrgreen: ) sans cette connotation d’origine, perso.

    Bizous de France😉

  41. Eric dit :

    C’est comique d’être à la fois « newbee » de Linux et « hasbeen » de Microsoft ! :mrgreen:

    Il faut combien de temps pour pouvoir dire qu’on n’est plus newbee au fait ? 🙄

    Bizous tout là-bas

  42. daria dit :

    Je ne sais pas Eric mais je me considère comme une éternelle « newbie »…y’a toujours à apprendre🙂
    😉

  43. Eric dit :

    Note qu’il vaut mieux être newbee que hasbeen mdrrrrrrrrr

    Vi ! Et ça ne fait que commencer !
    J’ai un peu le sentiment que le monde Linux n’en est qu’à ses débuts ! Un peu comme ce que j’ai vécu entre mon Apple II du début des années 80 et les pc d’aujourd’hui…
    Quand je compare déjà la 6.4 et la 7.10 d’aujourd’hui, l’évolution est exponentielle !
    Pourvu que la philosophie du libre survive.

    Un ami webmaster s’est fait hacker alors qu’il travaillait avec filezilla. Après en avoir perdu le contrôle, il a vu sa souris sélectionner tout le basard a juste eu le temps d’éteindre son pc de force avant que le mec derrière n’efface tout… lui ais installé Ubuntu le jour après, il ne jure plus que par ça. Comme quoi 😀

    Microsoft finira par s’étrangler de lui-même avec le fric .

    A suivre dans 20 ou 30 ans. 😎

  44. Eric dit :

    Ben oui ! lol

    Peux-t-on considéré qu’un vieux rigolo comme moi, une fois qu’il est capable d’installer l’os tout seul, de mettre à jour, d’installer ses programmes favoris via apt-get ou Synaptic, de rechercher les codecs adéquats ou encore de parametrer Compiz, installer des périphériques « exotiques » etc est encore newbee ???????????????

    Si non, chouette, c’est fini :mrgreen:

    Dites, y a personnes qui ne m’a jamais répondu à cette question : est-ce normal que l’on se sente en sécurité derrière Linux ou est-ce une simple impression ? Est-il une sorte firewall en lui-même ? ❓

  45. Jeremy dit :

    Il il y a Iptables qui sans même etre configuré par toi, offre une sécurité accrue tout aussi puissante voire plus que le plus puissant des firewall sous windows…
    De plus la gestion des droits d’un systeme unix est tres bien pensé, donc a moins que tu en donne l’autorisation, un programme malveillant aurait du mal à saboter ton pc…

    Jeremy’s last blog post..Coup de gueule : Marre d’entendre du Mika…

  46. daria dit :

    Ce n’est qu’un sentiment de sécurité relatif…pour le moment. Linux et mac sont moins attaqués pour l’instant…

  47. Eric dit :

    Oui, je vois…

    D’un autre côté, l’os est si vite installé que moyennant une sauvegarde régulière de ses données sur DD externe, on serait même infecté que ce serait juste 1h de perdue de temps en temps !

    Ca m’étonne d’ailleurs que cela ne soit pas repris comme argument « attractif », quand faut faire une install de xp, ça prend des heures !

    Tiens, vous saviez que le fameux Vista Integral se pirate les deux doigts dans le nez avec les mises à jour et tout et tout ?! J’ai vu faire… j’étais mort de rire. On m’a proposé : j’ai dit « ça ne va pas la tête non ? On dirait un truc de Pokémon ! »

    Sérieux, vous installez Firestarter ou autre ? Est-ce utile ?

    Autre question : mes sites sont également conçus pour les personnes aveugles qui surfent avec des lecteurs d’écran comme Jaws (d’où la nécessité que je garde une partition xp pour tester).
    Vrai que je n’ai plus cherché depuis un bout de temps s’il y a une alternative sur Linux… Si vous en connaissez une, mille fois merci de me tenir informé ! 🙂

Les commentaires sont fermés.