installer un antivirus sous Ubuntu ?

J’ai suivi la documentation ubuntu-fr très claire: avast et bitdefender

J’ai testé avast Linux qui n’est pas mal mais, BitDefender est, paraît-il plus efficace, donc j’ai testé les 2 et avec interface graphique.

Pour avast Linux une fois installé il suffit de taper dans une console gksudo avastgui

Pour lancer l’habillage graphique (Front End) de BitDefender, après l’avoir installer il suffit de taper dans une console
sudo btfe
pour BiTdefender Front End

Voilà le résultat pour BitDefender Front End:

Je ne traite pas ici de l’utilité de tel antivirus…je signale juste aux débutants (d’où le recours à l’interface graphique plus conviviale mais moins rapide) que même si Linux est peut-être moins souvent attaqué, il n’existe pas de système d’exploitation infaillible (enfin à ma connaissance :mrgreen: )
Que cela n’empêche pas des gens plus calés que moi en matière de sécurité sous Linux (Ubuntu en particulier) de donner des conseils dans les commentaires 💡 Ces conseils seront bienvenus 🙂

Edit du 22 09 : je viens de trouver une page du manuel de Sidux simple et claire pour ceux qui voudraient installer et utiliser un antivirus (clamAV) et des détecteurs de rootkit.

Advertisements

25 réflexions sur “installer un antivirus sous Ubuntu ?

  1. StandarT dit :

    Peut-être peux-tu nous parler de la consommation en ressource mémoire et CPU de l’antivirus : c’est toujours ce qui m’a fait hesiter pour l’installation d’un antivirus car l’avantage principal que je trouve à mon OS préféré, c’est l’économie de consommation mémoire, sa stabilité et sa vitesse d’execution. je mise sur le nombre de virus existant sous Linux (aujourd’hui trés faible), la stabilité/sécurité connue du noyau linux ainsi que de la réactivité/rapidité de la communauté pour corriger les eventuelles failles de securité afin de me passer de tels outils comme les antivirus… mais comme tu le dis, aucun système n’est infaillible.

  2. SckyzO dit :

    Un Anti quoi ?? 😀

    Je sais que les antivirus servent sous Windows, mais sous linux pour ma part je n’en utilise pas. Je passe de temps en temps un Anti Rootkit…
    Mais comme d’ici quelques années cet OS va devenir grand, je crois qu’on va être obligé de mettre un AV :S

  3. Phantom dit :

    Je rejoins completement SckyzO dans son analyse.
    J’espere qu’on ne sera pas oblige d’en mettre un , mais que Linux grandisse ca j’aime.
    Paradoxe quand tu nous tiens….
    Excellent billet que je vois bien sur TF 🙂

    Je l’ai installe pour tester , apres avoir tester Avast on va tester bitdefender qui reste le meilleur AV encore aujourd’hui.

    Ceci dit un scan de temps en temps ne fait pas de mal.
    @

    P.S : police un poil grande ?

  4. gloups dit :

    Moi de même je n’utilise pas d’antivirus sous Ubuntu ! On m’a toujours dit que sous linux ce n’était pas nécessaire, même s’il doit bien en exister quelques uns et de toutes manières mon routeur filtre déjà pas mal de m**** 😛 😛 😉 !

  5. daria dit :

    @Costalfy : décidement Askimet t’aime 😦 Bref, oui je l’ai acheté et je suis en train de le lire…beaucoup trop technique pour moi mais quand même ils découvrent notamment une manière qui semble assez simple pour propager un virus sous mac…
    Allez, le prochain mag que j’achète sera le Linux Pratique HS sur la ligne de commande :mrgreen:

    @StandarT : oula je ne suis pas allée jusque là et puis d’après la doc ubuntu-fr sur les virus:
    « Si un antivirus n’est pas franchement utile sur un poste client (ordinateur personnel), il peut trouver son utilité sur un serveur ‒ par exemple un serveur mail connecté a des clients Windows. »

    @SchyzO : Je l’ai installé car je suis en dualboot avec XP…Quel logiciel anti-root kit utilises-tu stp ?

    @Phantom : OK appel entendu pour TF 😉
    Pour la police je vais voir ça ce week-end 😉 je suis d’accord avec toi et merci 😳

    @Jérémy : eh oui ce billet est la suite de notre discussion 😉 Dualboot comme toi d’où un AV pour le moment…Merci pour les liens (costauds !)

    @Gloups : On se croit plus à l’abri sous Mac ou Linux…j’étais comme toi. Je teste comme en plus j’ai un dualboot avec XP…

    Sinon pour tous une petite mise au point sur les virus sous Ubuntu :
    http://doc.ubuntu-fr.org/virus

  6. Costalfy dit :

    Voici ce que je trouve sour les rootkit sur ma feisty
    :~$ apt-cache search chkrootkit
    chkrootkit – Checks for signs of rootkits on the local system
    rkhunter – rootkit, backdoor, sniffer and exploit scanner

  7. daria dit :

    Tiens pas askimet là pour toi Costalfy…comment t’as fait ?
    Merci beaucoup pour ton info précise sur les rootkits 😀

  8. Hamtaro dit :

    Tu m’as donné envie d’en essayer un.
    Puisque je partage des données avec ma copine sous Windows, autant être super clean ^^

    Tcho, Hamtaro.

  9. daria dit :

    C’est vrai Khalid pour le mag…
    Merci pour le lien vers le tuto pour f-prot : il est clair avec plein de captures d’écrans comme j’aime 😀
    Sympa ton blog 🙂

  10. Costalfy dit :

    [Hors-sujet]
    Apparemment c’est toujours le premier comment que je laisse sur un article qui est considéreé comme spam… et j’ai également remarqué que si je met l’adresse de mon blog dans la zone dédié du commentaire… direct je file dans la boite à spam 😦

    Je me demande si en utilisant l’openID ça ne réglerais pas tout mes problèmes…
    [/Hors-sujet]

  11. PengYou dit :

    Bonjour Daria,
    Merci, ton petit tuto pour installer l’antivirus sous Ubuntu m’a bien servit !
    Comme certain, je n’ai pas encore fais le choix définitif d’Ubuntu mais l’utilise de façon vraiment occasionnelle. Mais de l’avoir installé m’a permis d’utiliser un antivirus alors que Windows est actuellement sévèrement attaqué.
    Et voilà, alors que je ne peux plus rien faire sous MicroSoft, j’utilise Ubuntu pour sauver Windows !
    à bientôt de te lire
    🙂
    PengYou

  12. daria dit :

    Bonjour PengYou 🙂
    Tant mieux si ça a pu t’aider et jolie ironie Linux qui sauve Windows :mrgreen:

  13. Johny dit :

    Coucou, installer un anti virus sous ubuntu n’est pas forcément inutile. En réalité, ubuntu ou tout autre système linux ne sont pas des systèmes infaillibles, car cela n’existe pas. Il est important de différencier deux choses : une machine peut être infectée, et peux en infecter une autre de façon transparente. (ou les deux). Le premier cas est plutôt rare car linux possède de nombreuses barrières au niveau des privilèges des utilisateurs, donc dans le second cas ou ta machine héberge un virus, ce dernier ne pourra rien te faire, par contre, étant relié à internet, le virus pourrait se propager vers d’autres systèmes, tel que Windows, biens moins sécurisé. Pour éviter cela, installer un anti virus est une très bonne idée.
    Personnellement, installer un anti virus sous ubuntu, est d’une grande utilité dans le cas ou ta machine possède plusieurs OS. Imaginons que tu possèdes Windows XP et Ubuntu. Un jour Windows XP est infecté, toute tentative de supprimer le virus depuis Xp est vaine, impossible de redémarrer en mode sans echec. Dans ce cas la, la plupart des gens décident de formater, car le virus est chargé au démarrage en même temps que les services indispensable de Windows (par ex les virus « chinois », connus en général pour se charger au niveau des pilotes). La solution est simple, il suffit de switcher sur ubuntu, et de lancer le scan de l’antivirus sur la partition ou est installé Windows XP. En esperant que cela soit suffisant, car en théorie cela devrait marcher. Je l’ai deja fait et avec succés. Maintenant je ne pourrait pas jurer que cela marche a 100%. Cela est utile également pour analyser des péripheriques infectés.

    Sinon astuce sécurité, j’installe linux en live usb sur une clé de 2go environ, j’installe une anti virus dessus, et lorsque j’ai un probleme avec windows par exemple, je boot sur ma clé et j’analyse ma partition infecté. Bisous les loulous.

Les commentaires sont fermés.