L'IRC, ancêtre du tchat

L’IRC est un peu l’ancêtre du tchat d’aujourdhui…plus froid (moins graphique quoi) mais très rapide et surtout prisé des geeks me semble-t-il 🙄

Sous Ubuntu j’ai opté pour X-Chat comme client IRC. (Il existe aussi sous Windows comme d’autres logiciels mIRC etc.) Il est présent dans les dépôts Ubuntu, il est simple et pratique. A chaque ouverture il nous propose (si on veut) de nous guider pour savoir où l’on veut aller.
x-chat

Il existe d’autres logiciels pour IRC dont Kvirc par exemple sous Kubuntu dont voici un tuto.

2 exemples :
– l’irc du forum Tux-France où l’on parle d’informatique surtout mais on peut parler d’autre chose 🙂 Phantom, très présent, est quelqu’un de très patinet. Si vous débutez comme moi, il vous aidera : merci d’ailleurs ! Parce que je suis un vrai boulet, à demander si onpeut faire ça et comment sur irc.
Serveur : maintenant c’est irc.nova-irc.org:6667
Channel : #Tux-France

– l’irc de planet-libre

l’IRC : on doit choisir d’abord son serveur
exemple de planet libre : irc.freenode.org
et ensuite son canal (channel dit souvent « chan ») : #planet-libre

Et là la discussion peut commencer.

Il existe même des classrooms sous ubuntu pour apprendre à faire des paquets (de logiciels, pas de paquet cadeau 😆 ) 😀

Après il existe tout un tas de commande pour enregistrer son pseudo etc.

Publicités

12 réflexions sur “L'IRC, ancêtre du tchat

  1. Jérémy dit :

    Je préfère les salons Jabber (MUC) c’est bien plus chaleureux et moins rempli de kikoolols. Dans plus chaleureux, comprendre que c’est simple et joli (ça dépend de votre client Jabber. Malheureusement, il ya un peu moins de monde que sur IRC. (7-8 personnes par salon), mais ça ne demande qu’à augmenter 🙂

    Plus d’infos:
    http://wiki.jabberfr.org/MUC

  2. Phantom dit :

    Merci daria 😉
    Le chan Tux France a changé de server :

    irc.nova-irc.org:6667

    Trop de soucis sur mindforge ( splits , server non stable ) , nova est plus petit certes mais possède des qualités que beaucoup n’ont pas.
    Et on travaille en partenariat avec l’equipe de nova , l’ambiance y est chaleureuse conviviale et tres sympathique.
    Et ce server ( francais ) ne demande qu’a grandir 🙂
    J’ai fait une annonce sur le forum a ce propos 😉

    Freenode heberge tous les salons Ubuntu aussi par exemple 🙂

    Je finis par ton theme , tres joli 🙂
    Je prefere a ceux d’avant 🙂
    Tu changes souvent , comme moi……

    @ bientot

    Phantom

  3. yoho dit :

    Traiter l’IRC d’ancêtre du tchat, c’est comme dire que l’email est l’ancêtre de gmail… Franchement, l’IRC est vraiment très utilisé et n’a rien d’un ancêtre du tout.

    Si tu es à la recherche d’ancêtres, tu peux te tourner vers gopher et nntp (ou « serveur de news ») : là aussi il y a des trucs intéressants.

  4. daria dit :

    yoho : faut pas le prendre mal, tu aurais ptet préféré que j’emploie le terme de père du tchat…enfin c’était juste l’idée que l’irc existe depuis longtemps mais est peu connu et utilisé du grand public, c’est quand même plus geek que garnd public l’IRC.
    C’était un court article pour présenter l’irc comme une autre possibilité de discuter sur le net…je m’adressais plus à des novices…

  5. yoho dit :

    Silvie démontre tout à fait l’évolution importante que représente le tchat par rapport à l’IRC 🙂

  6. daria dit :

    @Yoho : désolée j’ai mis ses messages extra sms en spam, ça me pique les yeux ce style d’écriture quand il n’y a pas de mots que je reconnais facilement, je perds plus de temps à lire 2 lignes de sms qu’à lire deux lignes « traditionnelles »…eh oui :mrgreen:
    Je te comprends 😉

    La Mandriva 2009 elle donne quoi ? J’ai vu que la RC1 était sortie la semaine dernière…

  7. yoho dit :

    Lis mon blog ! 😀 Sinon, elle tourne super bien et je t’écris depuis 😉 Je compte bien voir un test de la distro sur ton blog prochainement ! Et n’ai pas peur de critiquer (constructivement), c’est grâce à cela qu’on avance aussi !

  8. daria dit :

    Salut Yoho : Je suis abonnée au flux de ton blog et la dernière nouvelle du 11 mars annonce la RC1 😉 m’enfin j’ai lu aussi cette histoire de la mettre sur (et pas sous :p) clé usb…donc à voir et tester…argh j’ai aussi la Slax 😉 @ Dhoko : dès que je récupère ma clé usb 2go momentanément prêtée à de bonnes fins -> faire découvrir la dernière version 1.9 de la framakey à une windowsienne 😉

  9. dhoko dit :

    Ca va t’as le temps 😉 j’ai tellement pris de retard dans le manuel que j’attends la prochaine version de la Slax que Thomas M nous prépares d’ici peu…

    Disons que si on me demande pourquoi je dis Procrastination :mrgreen: ( depuis ton article ce mot me hante.. )

  10. daria dit :

    @Dhoko : si on en croit son blog http://www.tomas-m.com/blog/ il y a 9 jours il n’était pas d’humeur à sortir la 6.1 de Slax et il a subi un attaque de deni de service je crois :/ argh parce que du coup je vais attendre cette nouvelle version moi avant de la tester sur clé usb en live sur l’eeePC (et hop comment je prolonge l’affaire 😛 )

    Je comprends que la PROCRASTINATION te hante… 😉

Les commentaires sont fermés.