l'histoire des virus en informatique

J’ai lu une partie d’un bouquin d’informatique (abordable au niveau de la compréhension) qui raconte notamment l’histoire des virus. En voici une version abrégée (quoique vous en disiez 😛 )
Je trouve cette histoire (comment ? et surtout pourquoi ? faire des virus) très intéressante.

Tout commence avec

1) un mathématicien John Louis von Neumann né au début du XXe siècle. Il est considéré comme le père de l’automate auto reproducteur, ancêtre théorique des virus informatiques vers 1949.

2) Les informaticiens.
a) Un jeu Darwin créé par 3 informaticiens aux USA, c’est le premier virus capable de se copier eux-même en mémoire en 1962.
b) 1971, le premier ver n’était pas malveillant. en fait Creeper devait aider des contrôleurs aériens à « recevoir des notifications lorsque certains avions passaient de la surveillance d’un ordinateur à un autre »
c) 1974, John Walker, auteur d’un jeu à succès à cette époque, sous des ordinateurs UNIVAC, ne put plus répondre aux nombreuses demandes de bandes magnétiques pour son jeu, alors il inclut dans son jeu Animal un autre programme Pervade qui « examinait les répertoires accessibles au travers du réseau et y copiait la version à jour/actuelle du logiciel ».
d) Début des années 80, on voulait utiliser les vers pour faire de la télémaintenance mais de mauvaises utilisations en furent faites.

virus

3) En parallèle, les auteurs de science-fiction décrivent des futurs virus ou vers dans leurs romans.
a)1972, David Gerrold utilise le terme virus dans son livre « When Harlie was one« . Harlie étant un ordinateur intelligent qui communique seul avec d’autres ordinateurs. Harlie veut modifier ou reprogrammer d’autres ordi par le biais d’un programme Virus qui se transmet automatiquement.
b) John Brunner, en 1975, dans son livre « The Shockwave rider » parle d’un ver le Tapeworm, créé par le héros du livre pour casser la sécurité d’un système informatique/informatif contrôlée par les élites.

Tout ceci amena le premier virus sous Apple II en 1982 Elk Cloner. Il a été créé par un étudiant américain qui souhaitait laisser sa trace dans le logiciel d’exploitation Apple II de son école ❗
Un autre étudiant fit un autre virus pour voir combien de temps il mettrait à se propager dans ses disquettes.
Enfin Fred Cohen un professeur en informatique et en électrotechnique, réaliser un virus pour étayer son concept de virus lors d’une conférence sur la sécurité informatique en 1983.
Le temps d’infection fut si rapide (moins d’une demie seconde) qu’il effraya « les administrateurs système [qui] décidérent de ne plus permettre la poursuites des recherches » de Cohen.

vers

Les premières infections sur PC datent de 1986/87.
Les premiers antivirus de 1988.
Puis vinrent les macro-virus, les virus polymorphes.
Début des années 90, premiers générateurs de virus. Les antivirus s’améliorent …les virus aussi, ils s’attaquent principalement aux plate-formes Windows (95 et suivantes) très répandues et avec des failles de sécurité.
NB : les Apple/Mac et Linux/Unix ont aussi été touchées mais beaucoup beaucoup moins que Windows.
Vers 1999-2000, ce sont les virus par mail (Melissa, LoveLetter …)qui sont sur le devant de la scène.
2001- ? : les virus visant Windows sont de nouveaux plus présents et les virus se propagent aussi par le peer-to-peer. Des spammeurs profitent des virus pour se répandre…

Eh oui les virus s’adaptent vite aux nouvelles habitudes des internautes (puisque là est leur nouveau terrain de jeu de prédilection!).

Source : Vers & Virus de François Paget aux éditions Dunod, 2005

2 réflexions sur “l'histoire des virus en informatique

  1. daria dit :

    C’est vrai twk pour le moment le monde Unix, mac, Linux est un peu + épargné mais pas exempt malheureusement de virus et co.
    Je viens de m’acheter le dernier hors-série n°32 Linux Magazine France…sur les virus sous unix, mac OS X, Linux…
    C’est d’actualité ??? toujoours 😦
    Bref peu importe le système d’exploitation faut rester vigilant…😕

Les commentaires sont fermés.