ajouter des dépôts sous Ubuntu ?

Bon là, ligne de commande, Terminal pour avoir accès à un fichier texte important : c’est lui qui permet de faire des mises à jour de votre système d’exploitation.

Par défaut Ubuntu n’a pas dans ses dépôts (sites avec des logiciels, librairies pour faire fonctionner et mettre à jour votre Linux) d’adresse vers des logiciels propriétaires comme Flash, mp3 etc.

Donc, sous Ubuntu, pour ajouter des dépôts dans votre Applications>Accessoires>Terminal saisissez :
gksudo gedit /etc/apt/sources.list
Explication du code :
gksudo pour avoir les droits « root » (droit admnistrateur quoi)
gedit : logiciel pour ouvrir le fichier texte sources.list qui se trouve dans le dossier /etc/apt/

J’ai ajouté en plus les dépôts de Mediubuntu (pour des logiciels ou codecs multimédia surtout)
et de Dépomaniak
deb http://ubuntu.davromaniak.eu feisty-depomaniak all
deb-src http://ubuntu.davromaniak.eu feisty-depomaniak all

Un peu plus d’infos notamment sur le forum de Tux France.

8 réflexions sur “ajouter des dépôts sous Ubuntu ?

  1. Jeremy dit :

    Question existencielle :mrgreen: Que vaut-il mieux utiliser sudo ou gksudo??
    Perso j’utilise toujours sudo gedit /etc/apt/sources.list ca change quelque chose??

  2. daria dit :

    C’est vrai c’est une habitude que j’ai prise et je viens de trouver la différence entre les 2 :
    « Le wiki anglophone de Ubuntu recommande de NE JAMAIS utiliser sudo pour lancer une application graphique. Vous devez toujours utiliser gksudo ou kdesu pour lancer de tels programmes; autrement, de nouvelles tentatives d’ouverture de programmes pourraient échouer. »
    Source : http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

    💡 😀

  3. clawfire dit :

    Moi qui croyait que la seul différence etait dans une demande de mot de passe en mode graphique ou texte …. surtout que mes applis graphiques non jamais planté quand lancées en sudo … enfin bon.

    Sinon il y a une commande a taper directement (deb quelquechose) mais je ne rappelle plus trop quoi

  4. Kagou dit :

    «gksudo gedit /etc/apt/sources.list» faut plus le faire ça, c’est pour les vieux 🙄

    Les branchés utilisent le répertoire /etc/apt/sources.list.d/ 😎

  5. hsb dit :

    il faut utiliser gksudo pour les appli graphiques, lancées par la console
    sudo pour les appli lancé dans la console, sinon vous vous exposés à des problèmes de securité.

  6. daria dit :

    @kagou : damned je suis découverte ni « jeune » alors ni « branchée 😎

    @hsb : ok merci 🙂

  7. Phantom dit :

    gksudo gedit je ne sais si c’est pour les vieux mais pour les débutants c’est bien de tout apprendre ou apprendre les bases🙂
    Merci pour ce post daria😉 😀

Les commentaires sont fermés.