Donner au lieu de jeter !

Bon je sais certains beaucoup ont le mauvais réflexe de jeter leurs vieilles affaires (livres, ordi ????, vêtements, babioles, etc.) au lieu de les donner or il existe de nombreuses associations ou sites pour récupérer les objets, les donner.

Pour les associations y’a parmi tant d’autres : APF l’Association des Paralysés de France à qui l’on peut donner ses fringues qui ne vont plus, par exemple…

Pour les sites j’en ai trouvé plusieurs par le biais des commentaires d’un billet polémique de Rfly (Tapahont.info) qui parlait de wigwig, un site (bourré de pubs) de Christophe Lambert (oui l’acteur fr) qui permet de donner des trucs (c’est vague sa comme terme !). La polémique vient du fait que Mr Lambert lors d’un reportage sur TF1 a présenté son site comme le 1er site de dons et d’échange et là ça fait grincer des dents et c’est normal car il y a plusieurs autres sites de dons et d’échanges ❗

Tous ces sites fonctionnent sur le principe de dons voire d’échange, le type d’objets par catégories souvent, une photo de l’objet, et surtout le lieu où se trouve l’objet, vu que souvent il faut aller le chercher sur place (c’est un don quoi de mano à mano souvent). Souvent vous pouvez chercher donc par types d’objets ou par lieu ❗

Parmi ceux cités j’ai retenus sans trop de pubs :
* recup.net aspect journal de petites annonces pas très ragoûtant mais simples et efficaces ces tableaux.

* donnons.org celui me plaît le mieux

* freecycle qui existe au niveau mondial

* digitroc.com plus de pubs😦

* swapbox.org est un lieu d’échange d’objets.

Une fois qu’on les connaît c’est bien, le tout c’est de les utiliser. Pour ma part je fonctionne encore traditionnellement aux dons à des associations…et vous?

15 réflexions sur “Donner au lieu de jeter !

  1. Marc dit :

    Pour moi, c’est:
    – Recupe (www.recupe.net) que je trouve le plus « éthique » (le moins racoleur, le plus sobre, le plus honnête sans aucun doute, et à ce jour le plus efficace).
    Un autre, pas mal dans son concept:
    – Granddon (là, il ne s’agit plus d’annonces pour contacter le donneur, mais de l’organisation de « réunions de don », en des lieux choisis en ville. Original…!)
    – Quant à freecycle, c’est l’aspect « communauté » qui me gêne juste un peu. Ne puis-je pas donner à un parfait inconnu, qui ne fréquente pas « ma » communauté??

    Enfin, mauvaix points, pour moi à:
    – digitroc (il faut payer pour avoir les coordonnées du donneur!!!)
    – wigiwig (plagiat éhonté et racoleur, et tout pour faire payer le gogo (SMS,…))
    – donnons, aussi, un peu, qui a un peu copié (!) Recupe, et qui a été jusqu’à s’approprier l’adresse recupe.org pour faire venir les gens. Pas très joli, cette façon de faire, non?… Et à mes yeux, la fin ne justifie pas les moyens: si un début est entâché de vices, c’est le principe même et sa justification qui sont entâchés d’immoralité…

    En tout cas, le principal, c’est que chacun se serve de celui qui lui corresponde le mieux, dans son mode de fonctionnement et ses valeurs.

    Bonne continuation,

    Marc

  2. daria dit :

    Merci Marc pour ton commentaire très éclairant…pour recupe qui a poussé jusqu’au bout son nom de domaine de recup 😐
    Jes uis tout à fait d’accord avec ta conclusion 😀

  3. Kikiminuit dit :

    Il existe aussi une foulle d’autres sites comme « Bondébarras », »good’use », »journal du gratuit » (dans objets gratuits), « donnerrecuperer », « gratteur », « donnetout », « Irecup », »donnerpasjeter », »donnetout », « plusbesoin », «  »toogratos ».

    Mais ceux que je préfère en faite, c’est recupe.net et donnons.org. Ce sont les deux qui actuellement sont plus consultés. Mais si le message ne passe pas les autres sites existants n’auront jamais de succés.

    Il y a quelques mois digitroc et le journal du gratuit avaient plus de succès (à mon avis, mais le faite de devoir payer pour joindre un donneur sur digitroc et les annonces d’arnaques sur le journal du gratuit ont je pense contribués à ce que les gens les consultent moins.

    Mais tous les cites sont victimes malheureusement un jour ou l’autre de personnes sans scrupules. Les annonces de dons trop belles cachent souvent une arnaque.

  4. daria dit :

    Merci Kikiminuit pour les deux sites, donnons.org est plus accueillant comme site.
    C’est vrai qu’il y a / aura toujours des gens peu scrupuleux 😦 pour gâcher ce genre de sites.

  5. Bebert dit :

    Bonjour,
    Pourquoi dites vous qu’entre RECUPE et Donnons, c’est Donnons le plus accueillant ?

    Merci
    Bebert

  6. daria dit :

    Bonjour Bébert,

    Je dis que donnons.org me semble plus accueillant au niveau graphique c’est tout, c’est plus agréable à l’oeil JE trouve.

  7. digitroker dit :

    DIGITROC
    attention a l’escroquerie !!!
    j’ai echangé assez rapidement sur ce site(le concept est GENIAL)et j’ai pu obtenir + de 120 points …puis quand j’ai voulu commencer a « recevoir » impossible d’acceder a mon compte !!!
    j’ai donc contacté le service client…leur reponse/
    Vous avez effectué de faux echanges en vue d’obtenir des points,votre compte est FERME /Je leur ai demandé comment il etait possible de faire de faux echange,car pour les echanges il faudrai que les demandeurs possedent des point,non!?!
    toujours pas de reponse donc toujours tres frustré !!!

  8. daria dit :

    @digitroker : sacrée mauvaise expérience, merci pour le retour ! J’espère que le site n’est pas coutumier du fait 😕

  9. karrie dit :

    Donnons.org, une belle arnaque !
    le site soit disant de récupe… http://donnons.org/annonce_804.php?idAnnonce=405762 voici un donneur tout « gentil » mais quand on appelle il répond qu’il « donne » en fonction du nombre de demandes… pour faire profiter ? un maximum de personnes..; de son unique lave-linge super;

    je me suis dérangée pour rien

    un autre donne un jacuzzi de jardin tout neuf, à 6.900 EURO, rien que ça… un autre, un lave linge brandt, et comme par hazard, juste à coté, la pub pour les machines à laver brandt…

    non mais arretez de nous prendre pour des cons.

  10. grumit dit :

    Attention à certains comportement! Lors d’1 récent don j’ai été contactée à plusieurs reprises par e-mail. La personne voulait mon adresse et mes jours et heures de disponibilité. J’ai flairé l’arnaque et lui ai demandé de me contacter sur mon portable pour prendre RDV et lui donner les infos nécessaires pour récupérer l’objet. Plus de nouvelles à ce jour…

Les commentaires sont fermés.