Mon blog n'est pas (très) humanisé ?!

Suite à un tchat avec SiM07, il m’a dit que mon blog n’était pas trop humanisé…que je n’y mettais pas de moi à savoir…pas de contact (IM : msn , yahoo, jabber etc.) autre que par le formulaire ou via plugoo et bien sûr pas d’infos (et encore moins de photos… »tu peux t’brosser Martine !« ) perso sur moi…quel âge (même si avec mes souvenirs d’enfance l’approximation est rapide), quel boulot ? etc.
C’est déjà une remarque qui est revenue souvent suite à ma fabuleuse:mrgreen: interview tout en « je botte en touche » parue sur 1blog-1jour.

daria star lol

Il se trouve que le net est un hobby (très prenant/bouffeur de temps et passionnant certes) pour moi, ce n’est pas mon boulot.
Schyzophrène apparemment 😕 , je fais la distinction entre ma vie réelle et ma présence virtuelle.

Je comprends tout à fait que de nombreux geeks bossent dans l’informatique ou dans des domaines voisins (webmarketing par exemple) aient besoin de visibilité sur le net et de reconnaissance (de leurs pairs/(futurs) employeurs) et qu’ils se montrent et se créent des « réseaux » ziki & co.

Mais ce n’est pas mon cas, j’ai pris, en plus, un pseudo connu (puisque c’est celui du dessin animé) : il existe existait un nom de domaine daria.be qui hébergeait divers blogs WP, une daria , comme groupe de zik rock, daria en plus est un vrai prénom… mais ce n’est pas moi.
Mon identité « numérique » n’est donc pas unique comme caïman celle de SiM07 😉 par exemple et je ne vois pas quel sera le + (la valeur ajoutée immatérielle comme le disait Brigitte de litteratura ) pour le lecteur de savoir que je suis gardienne de prison, vendeuse dans un magasin Pimkie, visiteuse médicale ou prof de sport par exemple 😛
J’essaie de mettre un peu + de moi dans le contenu des billets quand le sujet s’y prête 😛

[NB : Billet a rangé dans la catégorie « Philo de comptoir » 😉 sur l’identité numérique et l’identitié réélle.]

Bref, tout ça pour avoir votre opinion sur le sujet 😳


Animation: Daria le générique – wideo

63 réflexions sur “Mon blog n'est pas (très) humanisé ?!

  1. daria dit :

    Ouep Sophie, j’en ai entendu parlé sur un blog et depuis je vois des titres de billets sur blogasty…pfff 👿 n’importe nawak pour faire du buzz 😡

  2. kezar dit :

    C’est pas plus mal de faire le dinstingo vie privée/vie numérique à mon avis. C’est une question de choix personnels, ceux qui veulent mélanger le font mais je pense que personne n’irait se balader dans le rue avec un t-shirt sur lequel sont inscrites toutes nos coordonnées, donc pourquoi le faire sur le web ? Une solution peut être d’avoir une identité dédiée à chaque activité numérique (avec un mail, une adresse d’im correspondante), mais il faut savoir jongler avec…

  3. daria dit :

    Merci pour ton point de vue Kezar (et hop encore un com’ qui va dans mon sens 😀 )
    Waow une identité pour chaque activité numérique : c’est vrai que cela ne doit pas être évident !
    Moi j’ai une identité numérique différente de la réelle.

  4. B2 dit :

    Moi je ne vois pas trop la différence entre cacher et dévoiler son identité numérique sur le net !
    Personnellement, Internet n’est qu’un moyen de communication de plus, qui est surtout très efficace ! Et de ce fait, je ne trouve pas l’utilité de cacher son identité ^^
    C’est comme si dans le 19ème siècle, on parle à quelqu’un par téléphone sans lui dire qui on est😆 .. Okayyy .. je sais, la comparaison est un peu tirée par les cheveux, mais je crois que tout le monde comprends ce que je veux dire😛

    Plus sérieusement, cela dépend du véritable intérêt que l’on porte à Internet en général, et tout le monde fait ce qu’il veut😛

    B2 .. philosophical mood 😆

  5. daria dit :

    B2 ? T’es qui ? 😆 Tu caches ton identité :mrgreen:

    Cele ne dépend pas de l’intérêt que l’on porte à Internet, là je ne vois pas du tout le rapport…comme pour l’analogie avec le téléphone…on peut très bien discuter au téléphone avec quelqu’un sans le connaître exemple : « Bonjour, c’est machinchose du service biduletruc, c’est pour une enquête au sujet de votre réfrigérateur….blablabla ». Pour poursuivre l’analogie du téléphone, en France il y a liste rouge par exemple qui te permet de ne pas figurer sur l’annuaire et donc d’être appelé par n’importe qui…c’est un exemple dans ce cas-là de « cacher son identité » ???!
    Le problème du net ce que n’importe qui peut accéder à tes infos persos si tu les mets (on te « googlise ») et pas sûr que ton employeur ait besoin de savoir des trucs très persos sur toi (bien sûr en imaginant un employeur « googliser »). J’avais vu une vidéo intéressante sur le blog de cédric deniaud je crois (http://cdeniaud.canalblog.com) in english sur le fait de réveler son identité réelle sur le net…je ne trouve plus le lien pour l’instant😦

    Il va sans dire B2 que ceci n’est qu’un échange de point de vue 🙂

  6. sophie la marmotte dit :

    Et en quel honneur devrait-on dévoiler sa véritable identité que ça soit sur le net ou ailleurs ? Chacun est libre de faire ce que bon lui chante sans avoir à rendre de comptes à qui que ce soit !

  7. David dit :

    Gardienne de prison… j’aime assez bien l’idée 😀

    Même si moi je dévoile mon identité (enfin ma profession et mon prénom exclusivement) je comprends que certaines personnes ne souhaitent pas dévoiler la leur pour bien différencier la vie réelle et la vie numérique.
    L’identité sur un blog se fait à partir d’un contenu, d’une ambiance, d’un graphisme.. qui de toute façon révèlent une part de la personne qui blogue. Il n’est alors pas nécessaire de dire qui on est, de doner ses adresses mail (yahoo, msn…).
    On ne vient pas pour le nom de la personne sur le blog mais pour ce qu’on trouve dedans.

  8. daria dit :

    :mrgreen: bien sûr David pour la gardienne de prison des bad girls aussi non 😛
    Sinon je partage tout à fait ton point de vue…au travers du blog transparâit une partie de la personnalité du blogueur et moi aussi je viens et reviens si le contenu et le style des billets me plaît pas pour connaître le CV de chacun🙂
    bien contente, David, tu as su mettre en mots une autre idée sous-jacente de mon billet : merci 😀 !

    @Sophie : je ne pense pas que B2 vouliat arler en terme de devoir dévoiler son identité. En effet chacun fait heureusement comme il veut à ce sujet sur le net ! Ouf !!!

  9. Helran dit :

    Je suis entierement d’accord avec toi! Je fais aussi la part des choses entre Vie Internet et Vie privée, même si j’en dévoile plus que toi (mon vrai prénom est trouvable dans mon blog ainsique ce que ce je fais dans la vie et mon age). En surfant bien il est même possible de trouver des photo de moi, mais je ne souhaite en aucun cas la montrer sur mon blog).

    Et effectivement je ne vois pas l’interet que t’aurait a étaler ta vie en photo (ou non) sur se blog. Je suis curieuse mais pas spécialement l’envie de savoir que font les gens en permanance et qu’ils sont. Mais si tout fois tu te devoiles plus sur un billet, je le lirais volontier.

    pour conclure je rejoind le point de vue de Sophie : c’est de la curiosité mal placé.

  10. David dit :

    bien contente, David, tu as su mettre en mots une autre idée sous-jacente de mon billet : merci : ben de rien, si on peut rendre service, c’est avec plaisir.. 😉

  11. daria dit :

    OK Helran merci de ta participation 😀
    Tiens c’est marrant, mis à part David, la plupart des commentaires qui vont dans mon sens (séparation vie réelle / identité numérique) viennent de la part des filles et les autres demandes (+ sur ma vie perso) viennent + des gars…(pourtant je vous assure que Daria physiquement comme mentalement est très proche de moi 😛 ).
    Je lance cette remarque un peu polémique certes, mais c’est un constat…

    Faut aussi tenir compte du fait que l’écrasante majorité des blogueurs sont des gars aussi donc la proportion est + grande, et comme mon blog n’est pas du tout « fille », comme les fameuses chroniques de Sonia chez hautetfort par exemple, les gars sont intrigués et aimeraient mieux savoir qui se cache derrière Daria ?
    J’en sais rien, j’aimerais comprendre de la part de ceux qui aiment en savoir + côté perso, ce que ça leur apporte en fait.

    😀 David

  12. SiM07 dit :

    Je suis un peu comme Helran, je ne publie pratiquement rien en mon nom et prénom mais si on cherche un peu on trouve très rapidement mon nom, prénom, mon age, là où j’habite, mes passions etc etc … Bref, actuellement il y a de quoi m’identifier, mais c’est un choix car pendant longtemps je ne souhaitais pas révéler mon nom de famille.

    Il ne me viendrait pas vraiment à l’idée de tout rédiger en mon nom et prénom, je préfère choisir mon pseudo mais après il suffit de chercher un peu quoi.

  13. thebloom dit :

    Hello :mrgreen:

    Moi je trouve que tu fais bien daria de garder secret ta vie privée 😉 je suis entièrement d’accord avec toi là-dessus.
    Et pour répondre à sophie concernant les posts débiles de voyeurisme, je trouve consternant que l’on publie un truc aussi débile, qui plus est plusieurs fois sur Blogasty, d’ailleurs je ne comprends comment Bleebot laisse passer ça …

  14. Jeremy dit :

    Je fais comme toi, je garde un minimum de vie privéé 😀 Je vois pas pq tout dévoile ❓

    Si vous voulez en savoir plus les WHOIS ca existe :mrgreen:

    A 100% avec toi😉

  15. Fred dit :

    Ouais je comprends un peu complètement (si si, c’est français d’abord) le point de vue de Daria. Les blogs s’humanisent, on balance des noms, des photos, des tranches de vie et on les partage avec les visiteurs comme si c’était la seule manière de leur prouver qu’on est bien vivant. Personnellement, je ne fais pas nécessairement le distinguo entre ma vie réelle et ma vie virtuelle dans la mesure où le web et les nouvelles technologies sont mon métier, mais je n’irais pas nécessairement jusqu’à mettre des shots de moi sur mon blog. Les gens connaissent mon nom, savent où j’habite et ça s’arrête là.

    Et en effet, je le sais, c’est déjà pas mal 🙄 . Le truc, c’est que plus ça va et plus les bloggeurs étalent leur vie sur le net. Parfois c’est intéressant, certaines anecdotes sont sympas ou même marrante, mais parfois ça tourne aussi au voyeurisme. Un peu comme ce buzz concours de membres. Ca, par exemple, c’est quelque chose que je ne m’explique vraiment pas. Encore, quand on s’appelle Rocco, je peux comprendre qu’on recherche la visibilité, mais en dehors de ça je trouve ça plutôt moyen.

    Quoi qu’il en soit, Daria, je suis content de ne pas connaître ton nom et de ne pas savoir à quoi tu ressembles. Ce que tu écris en dit déjà long sur toi et, de mon point de vue, c’est vraiment ça l’important. Ta tronche, finalement, c’est plutôt secondaire 😉

  16. daria dit :

    :mrgreen: Fred, bon c’est français et compréhensible ce que j’ai dit c’est déjà pas mal.
    Nous sommes d’accord Fred que ce soit pour ce concours 👿 ou pour ton dernier paragraphe…en espérant que ce que j’écris plaise à certains 😛

  17. jp.fox dit :

    Je pense Daria que ce qui pousse à chercher un peu plus qui tu es, c’est parce qu’on ne connait pas vraiment la raison pour laquelle tu te « caches »… euh c’est un peu compliqué comme explication ? Bref, c’est surtout parce que tu te caches qu’on veut en savoir un peu plus:mrgreen: Mais ceci dit, je respecte tout à fait ton point de vue.

    Pour ma part, je suis un peu comme SiM07, je préfère signé sous mon pseudo même si c’est très simple de connaitre mon identité réelle. La raison est simple, si on cherche des info sur le net sur mon identité réelle, je préfère que les internautes tombent sur mon site professionnel. Et je réserve mon pseudo pour ce qui est plus léger.

  18. daria dit :

    OK JP Fox 😉 mais alors si c’est seulement pour « la » raison…elle est pourtant simple : je ne bosse pas dans l’informatique donc il n’y a pas lieu que ma vie perso soit sur le net…il n’y a aucun intérêt je trouve. 😛

  19. desfossez thomas dit :

    Bah si qu’il y a de l’interet, j’aime bien mettre une image dans ma tête sur le créateur d’un blog car pour l’instant je te vois comme une pingouine (ton avatar) lol.
    Et quand je lis tes articles, par contre tu as de la chance car c’est une jolie voix qui lit ton texte dans ma tête.
    🙄

  20. daria dit :

    😳 Thomas mais à la place de la pingouine 😕 😆 t’as l’image de daria (tv)
    Par contre garde bien ta jolie voix dans ta tête…c’est bien meix que la réaité :mrgreen:

    Sophie t’es partout, qu’est-ce que tu dis là ?❗

    Rooh puis voilà Fred qui en rajoute😛 : comment déglinguer mon superbe débat ? lol

  21. B2 dit :

    Excellent le debat😆
    En fait, je voudrais juste ajouter quelques trucs par rapport a mon intervention; je ne devoile pas ma vie sur mon blog ^^ ..

    Je ne me cache pas non plus : j’affiche clairement mon prenom et nom de famille sur mon blog(parce que je veux que je ressorte sur les moteurs de recherche😆 ) .. mais s’arrete la ^^
    Pas de trucs intimes .. Je les devoile meme pas en reel :mrgreen:

    Sinon, comme tu disais a miss sophie 🙂 , je ne parle aucunement de « devoir devoiler son identite » ..

    Allez ! Tout le monde est libre de faire ce que bon lui semble 😆

    PS :
    1- Le pseudo c’est juste pour le fun, et la pratique ^^
    2- L’edition ajax du commentaire, deforme les accents .. du coup j’ai du les virer😀

  22. daria dit :

    Ok B2 :mrgreen:

    Sophie, j’avais bien compris 😛 non mais rooohlalala et mon « fabuleux » débat hein ? :mrgreen:

  23. desfossez thomas dit :

    Maiiiiissss euuuhhh sophiiiiieee ! 😛
    Tu est partou ze le vois bien ! 😀
    Sinon ouai, on s’évade du sujet qui était….euuuh…je remonte voir… ah oui !
    Daria ! eh bien oui, a ta guise de vouloir te cacher mais il faut savoir que plus tu te cache plus on te cherche… :S
    Bah moi je me cache po,
    Mais si tu t’en fou tellement de ça, pourquoi ne pas tout devoiler une bonne fois pour toute, histoire de conclure l’affaire. exemple :
    Thomas Desfossez, 20 ans, 1m92, 87kg, étudiant en infographie à Namur (BE)… c’est pas dur.

  24. daria dit :

    Ah ben oui tout de suite si tu te présentes comme ça…non mais oh on est pas sur Meetic là ? 😆
    Simple, clair et direct mister Tom :mrgreen:

  25. daria dit :

    Je ne cherche pas sur Meetic 😛 :mrgreen: …pourquoi conclure, conclure…si d’autres veulent apporter leur point de vue cette nuit ? 😛

  26. jp.fox dit :

    Ceci dit, je trouve un avantage certain à être « caché » derrière un pseudo… si si Daria, c’est bien moi qui dit ça… on est plus libre vis à vis du contenu de son blog. Parfois, je me surprends à m’autocensurer sur certains sujets tout simplement parce que je sais que certains de mes clients lisent mon blog 🙄

    Es-tu d’accord sur ce point Daria ?

    Du coup, je me demande si je vais pas en créer un autre sous un autre pseudo, bien sûr, tout en gardant l’anonymat sur celui-ci.

    Et comptez sur moi pour pas vous dire quand il est en ligne 😉 (va falloir que je m’habitue à cet anonymat !)

  27. daria dit :

    Oh 😯 revirement de situation ? Tu voudrais goûter un peu à l’anonymat pour dire des bêtises (comme je reste soft moi 😛 ) en toute liberté ?
    Est-ce vrai ou juste comme une idée en l’air (cette histoire d’autre blog ?)

    Pour l’autocensure, cela dépend de chacun et bien sûr que si l’on est pas anonyme et que l’on a des clients qui peuvent voir ce que l’on blogue alors là, l’autocensure est conseillée et l’anonymat tentant 😉 😛

  28. snash dit :

    Bravo !

    Je pense tout pareil comme Miguel.:mrgreen:
    Heuresement que l’on est pas obliger d’afficher sa carte d’identité sur la 1ere page de son blog🙂

    A bientôt

  29. jp.fox dit :

    Le deuxième blog anonyme, pourquoi pas !

    J’ai peur de ne pas être assez productif au niveau rédactionnel et que cela soit au détriment du blog principal, mais bon, je garde l’idée au chaud…

  30. desfossez thomas dit :

    J’avais pensé a poussé encore plus loin le concept, en creant des personnages totalement faux mais crédibles. Genre j’avais pensé à créer un blogue dirigé par une 3 blogueuses qui seraient 3 top biche et je demanderais a mes charmantes copines de jouer le jeu et de réaliser qq podcast sur le web 2.0 en dentelle… irréalisable ! comme tu le dis, ça prendrais trop d’energie…surtout 3 blogueuses aux caractères differents.

  31. desfossez thomas dit :

    Même qu’on pourrais pousser le vice encore pus loin:
    La 1ère célibataire, cherche le prince charmant, en a marre des macho.
    La 2ème n’a pas le temps de rencontrer des hommes car le blogue et son travail lui prend son temps…on apprendra par la suite qu’elle est tjr vierge
    La 3ème est casé depuis 4 ans avec un homme qui ne lui donne aucune affection.
    Les 3 filles étant bien sur passionnées par le web 2.0 et les gadgets.

    Et lààà.. BINGO ! on ameute tous les geeks francophone ! 45668 RSS en 2 jours! lol 😆

  32. daria dit :

    Nickel pour les geeks no-life qui ont des fonds d’écran de playmates suréquipées et qui, dès qu’ils voient une fille, sont tout timides, alors qu’intérieurement leur instinct primitif (homme des cavernes, jolie allégorie 😆 ) leur dit « FILLE! »…avec tout ce que tu sous-entends…
    J’ajouterais pour parfaire ton tableau Tom, qu’on apprendrait en fait que la 3e fille est bisexuelle…c’est ti pas mieux là pour faire fantasmer les georgegeorge-georgethejungle-strongashecanbe » ❓ 😛
    http://old.coucoucircus.org/da/generique.php?id=140

    Pas bien le spam Tom 😛

    Pourquoi tu me fiches en l’air la question initiale du billet, délireman…je pense que c’est ton prochain hélicocast qui agit déjà 😉

  33. desfossez thomas dit :

    Ouai ouai ouaiii, j’adhère au concept d’une bi ! lol, si avec ça les georges de la jungle ne tambourinent pas leurs torax je ne comprends plus…
    Et comme tous succés qui ce respecte, ils leurs faudrait une mascotte à leurs blogue… un objet fetiche, que tous le monde à afin de faire jouer le markéting viral.
    Genre : comme mascotte un seche cheveux rose avec des yeux.
    Ainsi pour attirer l’attention des 3 femelles, les georges feront de joli photo-montage avec des seches cheveux, ou même des animations…

    Mais ou vivraient elles ? surement dans un village paumé afin qu’elles ne soient pas trop invités a des soirées ente bloggueur. genre ta ville daria lol.

  34. desfossez thomas dit :

    😳 pardon, tu sais, mon village natal, marcq en ostrevent, ferait bien l’affaire aussi.
    Enfin, le truc qui craint c’est qu’on peut localiser sur google map avec l’adresse IP alors pour les blogueuses faudrait ce contenter de la ville réel…

    Mais pour en revenir au thème principal de ton post, ma réponse est :
    que la nuit est passé et tu a promis (enfin non, mais on va dire que si)…et tu as promis de te décrire… en + j’connais jeremy alors il me soutiens.😀

  35. daria dit :

    Pour les IP je sais 😦 ça fait flicage je trouve…m’enfin…
    Où est-ce que j’ai « promis » ??? de me décrire ?

  36. David dit :

    Je ne comprends le fait de vouloir créer un autre blog pour pouvoir bloguer anonymement… Il faut s’assumer un peu. Tu as fait un premier choix de bloguer en révelant (plus ou moins) ton identité (comme moi) : très bien. Il faut aller jusqu’au bout, assumer ce qu’on écrit et ne pas avoir peur de ceux qui lisent votre blog. Je trouve ça un peu dommage.
    Certains font le choix de ne pas révéler leur identité (comme daria) : tout à leur honneur, les gens viennent sur leur blog non pas pour la personne mais pour sa personnalité et le contenu du blog. D’autres révèlent leur identité : c’est bien aussi. Ils n’ont pas peur de ce que peuvent penser les lecteurs de elur blog sur eux, sur leur point de vue, sur leurs opinions.
    Les deux « types » de blogeurs sont respectabels mais je trouve dommage de vouloir changer de type en « s’anonymant »…

    Sinon j’adhère au projet des célibatires.. 😉

  37. br1o dit :

    Il y a beaucoup d’arguments intéressants (l’analogie du téléphone) et de contre-arguments intéressants (toujours l’analogie du téléphone).

    On peut simplement considérer que l’auteur d’un blog est comme l’auteur d’un livre : certains écrivains se « cachent » sous un pseudo d’autres pas, sans que celà gêne leurs lecteurs.

    Certains blogueurs peuvent être très vulgaires sous leur véritable identité, d’autres sont très « respectables » sous leur pseudo…

  38. Tanatos dit :

    Je viens tardivement placer mon grain de sel, mais je n’avais pas trouver le temps pour visiter ton blog Daria. En ce qui me concerne, je crois que discuter les choix d’un Bloggeur, d’un webmaster, voir d’une simple personne dans son quotidien est un manque de respect qu’ont lui porte.

    Certe, la curiosité toute masculine qui m’habite aimerais bien avoir quelques infos sur toi à ce mettre sous la dent ^^ Mais je suis suffisamment mature , responsable et respectueux pour respecter tes choix.

    Perso, je voie Internet comme une extenssion de ma personnalité. Ont ne peut séparer ce que l’ont fait ici de ce que nous sommes en fait. Le tout représente disons un des aspects qui autrement resterais caché à notre entourage, voir au monde entier. Disons le ! nous sommes quelque peu exhibitionnistes en produisant, blog, forum, site, …

    Que l’ont ce cache derrière un pseudo, un avatar … Cela n’à pas vraiment d’importance au fond. C’est ce que nous fesont qui compte non !

    Sur ce superblog que t’as fait Daria et bonne continuation😉

  39. jisee dit :

    Allez je vais pousser les chose. Si Daria avait été un homme est-ce que son « masque » aurait tant fait couler d’encre ?

    Pourquoi tant vouloir qu’elle se dévoile et se découvre (ça s’entend dans deux sens hein😉 ) ?

  40. Tanatos dit :

    >>jisee<< Si Daria serais un homme, les gens n’auraient surement pas eu besoin de chercher à savoir puisqu’il y aurais une photo ou une vidéo sur le blog à quelque part. À bien relire les billets et commentaires je ne comprend pas d’ailleurs cette fixation ^^

    Au cas ou je ne trouverais pas euh ! Magnifique ces modification Daria..Super ces changements

    ++

Les commentaires sont fermés.