Pourquoi êtes-vous un(e) linuxien(ne) ?

Ma question est simple : pour quelles raisons avez-vous choisi de passer/d’être sous Linux GNU/Linux ( edit 😛 Thibault) ?
(J’aurai peut-être ainsi une sorte d’argumentaire pour switcher vers Linux 😉 )

N’oubliez pas de citer votre distribution préférée 😉

Publicités

21 réflexions sur “Pourquoi êtes-vous un(e) linuxien(ne) ?

  1. Nabil dit :

    Pourquoi je suis linuxien ? En voilà des drôles de questions 😉
    Bon sérieusement, je le suis essentiellement pour :

    1. Changer .. J’utilise les environnements de Redmond depuis 10 ans (Comme beaucoup de monde je présume 🙄 )

    2. La sécurité : Je suis un peu parano quand il est question de sécurité 😀

    3. La stabilité : Je suis pas obligé de rénstaller mon linux tout les 6 ou 8 mois pour se débarrasser des lenteurs système.

    4. La liberté : Freeeeeedooooooom

    5. Le prix : Je ne cache pas que le prix « imbattable », est un facteur non négligeable aussi :mrgreen:

    C’est avec Ubuntu que j’ai dé©couvert, pour de bon, le monde de Linux. J’ai commencé avec la 6.06 , maintenant j’utilise la 7.04 .. J’en suis très satisfait.

    Bonne journée Daria 😉

  2. B2 dit :

    Parce que je le vaux bien :mrgreen: !

    Plus sérieusement, mis à part ce que cite Nabil, je suis linuxien pour d’autres raisons :

    1- parce que la mascotte est super kool 😆 .. ça change des fenêtres que l’on voit chaque jour à la maison, et sur les pc d’ici et d’ailleurs.

    2- parce que Windows est une boite noire, et que l’on sait pas ce que les mise à jour proposées font exactement.

    3- parce qu’une licence Windows coute la peau des fesses 😆

    4- parce qu’on en trouve de tous les gouts pour les logiciels sous linux, et libres en général

    5- parce que l’on peut tout changer dans sa distribution, comme mettre sa photo de famille sur l’écran de démarrage

    6- parce que l’on a l’impression d’apprendre toujours quelque chose de nouevau ! Le savoir c’est très important !

    et finalement .. parce que si l’on appelle au secours, il y a toujours quelqu’un pour épauler 😛

    Et voilà la Miss ^^

  3. Winsa dit :

    Pour ma part je suis tout nouveau dans le monde de Linux, mais ca commence a faire un petit moment que je m’intéréssé à l’os a l’éffigie de pingouin.

    Parce que c’est libre, du changement par rapport a windows et puis le monde de linux est tellement vaste qu’il y’en a toujours a apprendre !

  4. snash dit :

    Bonjour,

    Je triture des PC depuis presque 25 ans maintenant. J’ai commencer avec un bon vieux MSDos 3.3 sur un 8088 à 4,6 Mhz et 64Ko de RAM. J’ai suivi l’évolution des PC mais aussi des OS Microsoft. J’ai toujours apprécier ces OS.
    J’ai découvert Linux en 1999. Je m’en suis servi pour des serveurs mais jamais pour mon poste de travail.
    J’ai basculé en full pingouin lors de mon dernier achat de machine. Un athlon 64×2 livré avec Vista. Ca a été le déclic. J’ai viré cette dau*** pour une Ubuntu. J’en suis très satisfait.
    Il ne me reste plus qu’a convaincre le reste de ma famille 😉

  5. Gloups dit :

    Pour ma part, utiliser Linux peut se résumer tout simplement à un choix éthique et pratique.

    Ethique non pas parce qu’être sous Linux donne bonne conscience mais parce qu’on est convaincu par les logiciels libres et la philosophie qui est derrière ou on ne l’est pas. C’est une chose à mon sens très importante de comprendre qu' »utiliser les logiciels libres/linux pour utiliser les logiciels libres/linux parce que c’est tendance, parceque ça fait bien etc » est une absurdité mais qu’il y a derrière tout ça un véritable concept qui doit amener celui qui s’intéresse un tant soit peu à l’informatique à réfléchir dessus.
    Pratique parce que je me rends bien compte qu’après des années de travail et de collaboration, les développeurs du monde entier ont réellement réussi à fabriquer un OS performant dans tous les sens du terme : stable, fonctionnel, personnalisable etc etc etc.
    Et pour moi, c’est Ubuntu (même si là je suis sous XP ^^)

    Je t’aurai bien fait un article mais avec mon bras en vrac, le courage me manque malheureusement 😥 😉 .

  6. Roozeec dit :

    Je suis tombe dans l’informatique depuis un bon bout de temps… Au debut c’etait le DOS qui etait incontournable, il n’y avait que ca. J’ai commence a programmer en basic et en pascal. Le seul hic au fur et a mesure des annees, c’est que les programmes pour developper des softs sont devenus de plus en plus gros et surtout payant. Ensuite des que j’ai commence a travailler, j’ai decouvert l’environnement unix et de suite je me suis interesse au script que l’on pouvait programmer simplement. J’ai trouve ca genial. Ensuite en 96, j’ai entendu parler de Linux. Au debut , pas facile c’etait assez austere, mais au fil des annees de nombreux choses se sont greffees sur le noyau linux , interfaces graphiques, langages de programmation, etc … Et maintenant , c’est vraiment super et pour rien je ne retournerai sous Windows a la maison. Au boulot, c’est les 2 donc ca va.

    La principale raison de rester et d’utiliser Linux c’est la liberte de pouvoir faire ce que l’on veut (personnalisation, programmation, etc …) et de bien decouvrir et maitriser son PC. De plus maintenant Linux est tres stable.

  7. Costalfy dit :

    Parce que je veux me sentir libre lorsque j’utilise mon ordinateur 😉

    Je ne veux pas être espionné ou piraté, chose qui arrive à 95% des personnes qui utilise un système d’exploitation propriétaire

  8. thibault dit :

    Parce que linux apporte une meilleure expérience utilisateur, et de loin, sur windows que j’utilisais avant. Parce que Linux ne me prend pas pour un abruti, et me laisse utiliser mon ordi comme je veux.

    Précision : on ne dit pas Linux, normalement, on dit Gnu/Linux.

  9. Olivier aka Zork[Yy] dit :

    J’ai commencé sur cet OS en 93, et 94 en entreprise. J’ai toujours considéré (peut-être à tord) que Linux était approprié pour le serveur mais pas forcément pour un poste client.

    Du côté serveur, c’est indéniable, une vraie boite à outils, que cela soit du côté Web, de la sécurité, du réseau, de la messagerie, rien de mieux que Linux et les logiciels Opensource.

    En revanche, je reste sur une idée d’ouverture et d’innovation, que cela soit dans l’opensource ou dans les logiciels propriétaires (Microsoft compris), surtout ne pas être sectaire et privilégier la discussion et l’échange de point de vue. L’avantage de l’opensource est le principe de sélection naturelle parmi les logiciels : un produit sera retenu non pas parce qu’il aura eu un bon marketting (avec les moyens idoines), mais parce qu’il est tout simplement bon et meilleur qu’un autre, et ça, c’est propre à l’opensource.

    Pour le poste client, je passerai certainement à Mac OS X, un bon compromis entre les 2 mondes : la stabilité d’Un*x et la richesse ergonomique d’un poste client de type Windows.

  10. daria dit :

    Ok merci 😀

    @Thibault : je sais que les « puristes » sont assez à cheval sur l’appelation GNU/Linux…
    Je ne suis pas aussi pointilleuse sur ce point, pourtant c’est bien GNU/Linux que tous les sites, qui en parlent, devraient mettre…

  11. kezar dit :

    Parce que c’est mieux.

    Ah il faut détailler ?

    – meilleure ergonomie
    – meilleure gestion des ressources (enfin ça dépend des distributions, Ubuntu c’est un gouffre à mémoire)
    – taillé pour le développement (mon boulot)
    – libre
    – gratuit (ça dépend des distributions)
    – sûr
    – fiable
    – puissant
    – respect des standards
    – joli
    – conception du système logique
    – propre (faites une migration de profil utilisateur avec un Windows pour rigoler)
    – personnalisable à l’extrême
    – innovant
    – respecte ma vie privée
    – aspect communautaire (partage des idées et du savoir, etc)

    Et pour la distrib, Arch Linux.

  12. daria dit :

    Merci Kezar, tu joues dans la cour des grands linuxiens avec arch Linux !!! Chapeau !
    Je connais un peu mieux ark linux…une distribution linux (KDE) pour débutatnts 😉

  13. Phantom dit :

    Comme mes camarades toutes les raisons précitées sont valables pour moi aussi , je veux un système sécurisé , libre , qui ne m’espionne pas et qui me laisse une totale liberté , stable ( je n’ai pas formaté mon hdd linux depuis euh…… ) , maitrise du pc , environnement de bureau bien plus beau ( sans compter beryl/compiz futur compiz fusion ) , possibilité de faire tourner des  » vieux  » pc ( PII/PIII ) , la liberté ( redistribuer , modifier , améliorer , standards ouverts etc …. ) , une Communauté au vrai sens du terme , réactive et active ( Ubuntu notamment ) , pas de formats propriétaires , et puis je n’aime pas qu’on m’impose quoi que ce soit.
    On oblige à acheter un pc avec l’O.S de monsieur bill , ras le bol !!!
    Le prix bien entendu rentre aussi en ligne de compte ( 500€ ton o.s billou je préfère en faire autre chose de cette somme là )
    Linux c’est la stabilité , la sécurité , la liberté , la communauté et personnalisable à souhait.
    J’aime la liberté et apprendre tous les jours , ce qui est le cas avec Linux.
    On apprend tous les jours , on aide tous les jours , cet échange et partage et très important aussi pour moi !
    Le jour ou toshop ( vivi je fais du graphisme ) aura un équivalent à sa mesure sur linux ( ne me parlez pas de gimp ou gimpshop ) le hhd dows sautera c’est clair !
    J’attends ce jour avec impatience !!
    Merci pour ce topic très intéressant daria 😉

    Phantom

  14. kezar dit :

    Arch est pas si compliquée. Le système de gestion de paquets est hyper bien fait. Après c’est vrai que s’y connaître un peu ça aide, en particulier pour le nom des logiciels à installer pour que ça marche bien.

    Enfin bon, avec un ordi fonctionnel à côté on peut très bien se débrouiller en passant par les wiki, les forums et irc. Mais pour une première distribution c’est peut-être un peu ardu. Ça dépend comment on voit la chose, si on veut commencer facile ou commencer par la base.

    C’est vraiment au cas par cas, suivant si l’utilisateur compte juste être utilisateur final ou s’il veut comprendre le fonctionnement de Linux et de sa distribution. Dans le premier cas je conseillerai plutôt une ubuntu, mais bon elle reste à utiliser pour commencer, après il est préférable de passer à mieux. Elle est vraiment trop lourde. Et puis on parle beaucoup de sa communauté, mais elle a beaucoup perdu en qualité depuis qu’ubuntu est « connue », il reste le noyau dur mais il se perd sous une masse d’utilisateurs débutants qui n’ont rien compris à la philosophie de Linux et qui refusent obstinément de lire la documentation. Du coup on se retrouve avec un forum pollué avec des questions du genre « comment installer un tar.gz » alors que le programme existe dans les dépôts et qu’il suffit d’utiliser un gestionnaire de paquets pour l’installer.

    J’ai l’impression de radoter en permanence mais je le redis, un ordinateur c’est pas un micro-ondes, il ne suffit pas d’appuyer sur le bouton pour que ça fonctionne. Un ordinateur c’est compliqué (si on veut l’utiliser pleinement, il existe des ordinateurs bridés à quelques fonctionnalités, pour les personnes âgées par exemple), contrairement à ce que certaines sociétés veulent nous faire croire. Il faut bien se mettre ça dans la tête. Alors plutôt que de partir tête baissée, il faut (suffit) de lire un peu de documentation au fur et à mesure qu’on installe des choses et qu’on apprend à s’en servir.

    Ouverture, curiosité, partage et patience.

  15. daria dit :

    Merci pour vos points de vue 😀

    Kézar, non tu ne radotes pa c’est la 1ère fois que tu le dis ici 😉
    Mais c’est vrai en fait pour GNU/Linux il y a deux façons de le prendre (de débuter) :
    (non geek) : comme utilisateur final = on installe et on s’en sert. (Ubuntu et dérivés, Mandriva, Fedora, openSUSE …)
    (geek) : on veut comprendre le fonctionnement interne de GNU/linux et on plonge les mains dedans avec des distributions moins grand public [arch Linux, Debian ? (=base d’Ubuntu et de bien d’autres distributions grand public!)]

  16. dhoko dit :

    J’ai un pC de merde et j’en avais ras le bol des bug de windows… J’ai commencer a utiliser linux avec Xubuntu 6, exellent. Suite a quelque probleme, je suis revenu sous l’oS de microsoft ( pour info la LSD), puis j’ai mis Ubuntu 7.04, waou sur ma brouette sa tourne aussi vite que la LSD, j’adopte. Pas de virus, la gratuité ( le pied quoi… XD)
    De plus c’est tes jolie!!!! Pour moi qui reve de m’offrir un mac, c’est ideal, Linux est cousin de Mac OSX!! l’interface est de plus tres simple a modifie.

  17. Minervalis dit :

    Windows est beaucoup trop cher pour ce que c’est et comme son prix ne cesse d’augmenter… autant jeter l’argent par les fenêtres…

    Personnellement, je suis tombé dans la Slackware vers 1992, au tout début et c’est la distribution à laquelle je suis le plus attaché, même si je lui fais quelquefois des infidélités.

    Liberté, Puissance, Stabilité… on ne peut pas connaître ça avec Windows.

  18. dhoko dit :

    Oula, c’est vieux ce commentaire… OMG !!! c’était mes débuts sous GNU/linux et ça se voit 🙂

    @Minervalis T’es pas très objectif…

Les commentaires sont fermés.