La virtualisation

Virtualbox est un logiciel gratuit pour un usage perso ou éducatif (équivalent à VMware Server) qui permet de virtualiser des applications. Par exemple à partir d’une image iso (d’une distribution linux …😎 ) téléchargée sur votre disque dur, vous pouvez virtuellement accéder, utiliser, installer sans risque pour votre OS d’origine, Linux.

Des captures d’écran sous Mac, Windows et Linux, sont visibles ici.

Mode d’emploi pour installer la dernière version de Virtualbox (non free 😦 ) sur ubuntu en allant par exemple sur le blog de rancoon97 ou celui de Korben. NB : au moment où je poste ce billet Korben, notamment, a fait plusieurs billets sur la virtualisation côté VMware comme ici ou :mrgreen:

VirtualBox Open Source Edition (OSE) est disponible sur une distribution Linux MCNlive (par exemple dans la dernière version Toronto uniquement en anglais) ou bien vous pouvez la compiler : aller voir à la fin de la page downloads de Virtualbox.

VirtualBox est disponible aussi sous mac intel (bêta) et Windows 😀

Moi j’apprécie de tester sans souci les distributions Linux qui me plaisent :mrgreen:

J’avais commencé la virtualisation avec VMware player (gratuit) sous XP, il faut utiliser des images VMware (.vmx) que l’on peut trouver sur le site de VMware, dans les appliances.
Puis est sorti Vmware Server (gratuit) l’équivalent (presque) de VMware Workstation (payant) qui permet à partir, par exemple d’une image .iso de la virtualiser…donc j’ai testé diverses distributions Linux sous XP comme cela…
Enfin j’ai essayer VirtualBox, open source et gratuite, je l’ai trouvé beaucoup plus rapide pour créer une image virtuelle à partir d’un .iso donc je l’ai adopté et virer VMware.
J’ai essayé d’utilisé VirtualPC 2004 (gratuit) 👿 je ne l’ai pas adopté.

————————

HS : Kézako le SEO ?
Je vois fleurir ce terme partout et je ne sais pas ce que c’est 😳
Mon ami Google m’a aidé à trouver cette défintion ici :
« L’optimisation pour les moteurs de recherche, plus couramment appelée positionnement ou seo (de l’ anglais search engine optimization ), regroupe toutes les techniques destinées à faire apparaître un site web ou une page donnée dans les premiers résultats d’un moteur de recherche interrogé avec des mots-clefs correspondant au thème du site. « 

6 réflexions sur “La virtualisation

  1. Jeremy dit :

    Ah le SEO… Quelle bonne question…
    Petit exemple avec les blog …
    Par exemple au lieu d’avoir daria.servhome.org/?p=75 tu aurais daria.servhome.org/lavirtualisation/
    C’est meilleur pour les moteur car tu leur offre des mot clé…
    Va voir sur mon blog toutes mes page sont optimisé dans ce sens…

  2. daria dit :

    Oui, oui je viens de voir ça…sur ton blog aussi 😉 😎 Trop fort toi ! 😉

  3. Phantom dit :

    Tu connais mon point de vue sur le sujet on en a beaucoup parlé sur TF , WMware reste proprio pour l’instant et bien moins abouti que VirtualBox !
    VirtualBox reste l’outil idéal oui pour tester d’autres distros sans risque🙂

  4. Fays dit :

    Bonne introduction à la virtualisation.

    Il faut savoir que la virtualisation devient le fer de lance des DSI (Directions des Systèmes d’Information) de manière à pouvoir rationnaliser leur parc. VMWare reste l’une des solutions les plus adoptées autant dans ses versions gratuites que payantes (par ex. l’ESX Server, qui a l’avantage de ne pas avoir besoin d’une couche OS pour tourner).

    L’un des principaux reproches que je fais tout de même à VMWare Server est qu’il n’y’a pas encore de version native 64bits, ce qui nous limite à 3.6Go de RAM.😦

    PS: la SEO est une sous activité du SEM (Search Engine Marketing), qui couvre tous les aspects de référencement et de publicité ciblée grâce aux moteurs de recherche. C’est sur ce modèle économique que sont bâtis Google, Youtube, Dailymotion etc.. Les entreprises les mieux référencées sont celles qu’ont le plus de chance de bien marcher (si toutefois leur business est attractif pour le client).

Les commentaires sont fermés.