Origines d'Apple et Microsoft

L’autre soir sur Arte (vendredi 20 avril 2007) est passé un documentaire sur Google suivi d’une docu-fiction (comme on les appelle maintenant) nommé Les pirates de la Silicon Valley in french à la TV.
C’est de cette docu-fiction dont je vais vous parler ici (le documentaire sur Google était instructif mais les effets visuels désagréables) qui retrace en fait l’histoire d’Apple et de Microsoft en se centrant surtout sur Steve Jobs (joué par le dr Carter d’Urgences) et Bill Gates (joué par mr Dead Zone). J’ai cherché sur le net (ptet pas bien ?) et n’ai trouvé en entier ( + d’1 h 30) que la version anglaise ou allemande. Je vous donne l’adresse de la version anglaise visible sur googlevidéo.

Je l’ai trouvé très instructive cette docu-fiction et en cherchant à vérifier sur le net la véracité approximative de ce que j’avais vu, on peut dire que c’est très proche ce qui s’est réellement passé.

Que ce soit pour Apple comme pour Microsoft les débuts n’ont pas été glorieux de suite.
Par contre côté Microsoft on voit un Bill Gates fin stratège, qui marche sur les autres pour pouvoir s’élever tandis que Paul Allen est à peine vu.
Idem côté Apple, Steve Jobs (et son charisme?) est omniprésent et détestable dans sa vie personnelle et aussi professionnelle (il est dépeint comme un tyran), alors que Steve Wozniack s’efface peu à peu de la scène.
Steve Wozniack,le blog de « woz », apparaît comme celui qui a créé tandis que Steve Jobs ne pensait qu’à vendre et se mettre au devant de la scène.
Bill Gates apparaît plus rusé moins envie de se mettre en avant.
Steve Jobs comme Bill Gates ayant tous les 2 piquaient des bonnes idées ailleurs pour les faire leur (Xerox et l’interface graphique d’Apple qui est devenue celle de Windows etc.)

Donc si vous ne savez pas quoi faire un jour de pluie ou si vous êtes curieux de connaître les origines de Microsoft et d’Apple, courez voir cette docu-fiction !!!

Et si vous voulez connaître de manière un peu plus vaste l’histoire de l’informatique, je vous conseille ( 3 X 45 mn !) ce documentaire (encore in english :mrgreen: ) sur les cinglés de l’informatique trouvé sur dailymotion
Lien 1, lien 2, lien 3.

Le journaliste a, dans le 2e volet, une phrase très juste :
« Dans l’industrie micro, le jackpot va toujours à l’exploitant d’une invention et pas à l’inventeur. »
Il avait sorti une phrase tout aussi pertinent à la fin du 1er volet mais je ne l’ai pas noté 😦

C’est de la rediff pour les geeks mais bon c’est nouveau pour d’autres :mrgreen:

2 réflexions sur “Origines d'Apple et Microsoft

  1. Jerykho dit :

    Pas mal du tout! Je ne connaissais pas. Les deux acteurs sont étonnament ressemblants. Je vais le regarder dès que j’aurai le temps 😉

  2. SckyzO dit :

    vu vu et revu … dès qu e j’ai le temps, je le met a la dispo de tous … 🙄 🙄 🙄 🙄 mais bon, je filerai le lien

Les commentaires sont fermés.