Sauvegarde et maj de WordPress

Entre la sortie très récente de WordPress 2.2 et la liste francophone des plugins WordPress…j’ai regardé comment faire mes sauvegardes de mon blog sous WordPress 2.1.2 (au départ) avant d’essayer de passer à cette mise à jour qui corrige plein de bugs et améliore pleins d’autres : voir ici.

Pour les sauvegardes je me suis arrêtée sur deux solutions même si j’en ai vu plusieurs.
Même si la solution graphique et + facile d’utiliser le logiciel gratuit My SQL Administrator (sous Windows, Mac et Linux) semble être bien, il faut encore que votre hébergeur accepte que vous vous connectiez via ce logiciel au serveur de base de données.

La première solution : utiliser le plugin pour WordPress, WordPress Database Backup. Après installation, suffit de choisir les tables que l’on veut sauvegarder et ensuite choisir d’exporter la sauvegarde (au format MySQL) soit dans un dossier sur votre FTP, soit sur votre ordinateur, soit à votre adresse mail.

La 2e solution (+ aléatoire ❓ ) : tester le service en ligne gratuit (jusqu’à 50 Mo de sauvegarde) BlogBackupOnline. Ce service permet des sauvegardes entière ou quotidienne, des exports (au format xml) des données du blog sur votre ordi et la restauration aussi…

J’ai testé les 2 solutions (au cas ou 😛 ) pour sauvegarder les posts et les commentaires c’est OK.
Une copie ensuite sur mon disque dur via mon FTP (Filezilla) de l’ensemble de mon récent blog pour ne pas oublier les images etc.

Bon j’avoue c’est le petit commentaire de Shadow Kris sur le récent plugin WordPress InstantUpdgrade qui permet d’upgrader simplement (d’un clic 😎 )

Bon ça me semblait moins ardu en fait et en suivant les consignes du site du plugin. Après avoir décompresser, installer, activer ce plugin, il faut changer les droits (chmods) via FTP de la majorité des dossiers WP (sauf wp-config.php!) pour qu’ils soient autorisés en écriture par le serveur web. Ne pas oublier (comme moi 😕 ) de le faire aussi sur le dossier work du plugin InstantUpgrade.

Une fois installé :
instantupgrade1

A la fin de la mise à jour :
instantupgrade2

Si d’aventure comme indiqué dans le post de Shadow Kris vous aviez des soucis, car la maj sera celle de la version anglaise…il suffit de créer (si ce n’est fait) un dossier (via votre FTP) languages dans wp-includes et y mettre le fichier fr-FR.mo et suivre ces instructions .

6 réflexions sur “Sauvegarde et maj de WordPress

  1. lebazaar dit :

    Ce que je voulais savoir avant d’upgrader et en cas de plantage comment revemettre son backup pour relancer l’ancienne version ? Est-ce que je dois juste refaire un copier coller par FTP de tout le dossier WordPress ou dois je encor faire une autre manipulation ?

  2. daria dit :

    Alors pour ce qui est des données multimédia (que tu as sauvegardé via FTP avant)…je suppose (en cas de plantage) que tu dois les rebalancer par http://FTP...

    Quant aux données posts et commentaires c’est par MySQL que ça se passe et si tu as bien sauvegarder des données comme indiqué ici :
    http://codex.wordpress.org/Backing_Up_Your_Database

    pour les remettre faut suivre ces indications :
    http://codex.wordpress.org/Restoring_Your_Database_From_Backup
    (par PhpMyAdmin ou des commandes MySQL…)
    ou celles ci:
    http://www.tamba2.org.uk/wordpress/restore/

  3. splitsch dit :

    Salut!
    Sinon, il y a aussi la méthode via phpmyadmin, fourni avec la pluspart des hébergement🙂
    Voici un petit article (un peu de pub;)) qui propose deux méthodes pour migrer son blog entièrement.
    http://www.blogasty.com/billet?id=2920
    C’est un bon complément, je pense, à cet article🙂

    Aplus!

  4. helran dit :

    J’ai rien capté pour Instantupgrade! Pour changer les droit par FTP, c’est les changement d’attribut ?

    En plus apparement j’ai le Safe mode activé (qu’il faut que je désactive) et je sais pas comment faire.

  5. daria dit :

    Désolée Helran, free et l’hébergement c’est particulier…

    @Le Bazaar : tiens-nous au courant stp ; )🙂 pas de bêtises ❗

Les commentaires sont fermés.