utiliser Gaim ? (messagerie instantanée)

Si l’on en croit un article de My Digital Life : MSN/Windows Live Messenger raflerait 61% des parts du marché mondial des messageries instantanées et viendrait ensuite Yahoo Messenger…et les utilisateurs de messagerie instantanées (skype, msn, yahoo messenger, AIM, ICQ, jabber etc.) sont plus nombreux en Europe qu’en Amérique du Nord !

Gaim qui s’appelle depuis peu PidGin.

PidGin est une application de messagerie instantanée qui gère de multi-protocoles (MSN, Jabber, AIM, Yahoo…).Elle est gratuite et disponible sous Linux et sous Windows
(sous mac aussi ? et ?) Sinon sous mac y’a Adium..

Sur Flickr : on peut trouver des photos de Gaim sous Windows (à gauche) et sous Linux
gaim win linux


J’utilise Gaim sous Linux (il était intégré à Ubuntu 7.04) :

* pour mes conversations que je pourrai avoir sur Gtalk ou quand je suis sur ma messagerie gmail (avec le gtalk intégré)

* pour des conversations que j’ai sous jabber.
Vision d’un pro jabber : ici.

Un bon tuto pour comprendre comment se créer une adresse jabber se trouve sur le wiki de jabber.fr : ici.

—–

Christophe de Bleebot propose d’utiliser Psi (grand concurrent de Gaim à mes yeux, j’ hésite toujours à choisir entre Gaim et Psi comme IM, je pense que ça pourra faire l’objet d’un prochain post 😉 Avantage à psi semble-t-il car présent sous Mac, Windows et Linux ❗ ) pour passer de MSN (avec les adresses de ses contacts) à GTalk sans heurts. Son tuto clair : ici. 🙂

Une copie d’écran de Psi de chez Wikipédia
Psi

Et vous, quel est votre logiciel de messagerie instantanée (IM) préféré ?

10 réflexions sur “utiliser Gaim ? (messagerie instantanée)

  1. Hamtaro dit :

    J’utilisais aussi Gaim sous Ubuntu, j’ai essayé aussi Kopete sous Kubuntu.
    Mais je préfère aMsn, il est multiplateforme et très ressemblant à Msn.
    Ayant beaucoup de contact non-geek et sous windows, ils utilisent pou la plupart Msn avec les emoticons, webcan etc.. donc il me fallait quelque chose de compatible et aMsn est la solution.

    Tcho, Hamtaro

  2. B2 dit :

    Depuis que je suis passé au monde jabber, j’utilise Gajim :mrgreen:
    J’ai déjà essayé d’autres clients, comme Psy, Gaim, aMsn, Kopete, Trillian et autres ..
    Mais finalement Gajim me convient 😀

  3. Héric dit :

    N’oubliez pas qu’avec Jabber, il suffit de configurer des passerelles vers les autres IM. Pas besoin d’un client multi-protocole.

    Aller hop, je vous propose un client web : http://www.jwchat.org/

    Pour bénéficier des passerelles vers MSN/Yahoo et autres, vérifiez que le serveur Jabber sur lequel vous allez vous inscrire propose ce service. Avec jabber.fr pas de problème.

    N’oubliez pas que GTalk utilise le protocole de Jabber (XMPP) et que les serveurs se causent : la base importante d’utilisateurs de GMail est accessible. Il suffit d’entrer l’ID GTalk (c’est à dire l’adresse GMail) comme un ID Jabber.

    Actuellement, la majorité de mes contacts utilisent GTalk … depuis leur navigateur web et l’interface de GMail.

  4. smarties dit :

    à mon avis le gros avantage de MSN sur ses compétiteurs, est un avantage purement historique, je m’explique.

    au début de la messagerie instantannée, on avait le choix entre MSN, Yahoo Messenger et ICQ, ya 5 ou 6 ans, ICQ, c’était la merde à configurer pour quelqu’un qui n’aime pas passer une soirée à personnaliser son IM. pour Yahoo Messenger, c’était bien… mais pas encore assez faut croire.

    et voilà que MSN nous propose un truc tout simple à installer et à utiliser, avec des smileys cool (?) des fonctions intéressantes, et surtout, avec derrière Hotmail, qui à l’époque était LE choix pour le webmail.

    les années passent, la famille, les amis, ne cherchent pas forcément à utiliser un autre outils, et plus le temps passe, plus le nombre d’utilisateur grandit et surtout, la joie de la webcam fait son apparition, le pied pour mamy qui aime parler en fesant « clic » sur un bouton.

    bref, tout ça pour dire que MSN nous a envahie à cause des mamies parmis nous ^^

    pas simple non plus quand on veut changer de logiciel et que tout ceux avec qui on aime bien parler en on rien à faire de changer eux aussi. pas simple non plus de trouver un logiciel (gaim ou psi) totalement compatible qui gère la webcam etc…

    bref, l’alternative ? à mes yeux il n’en existe pas vraiment, je continue à utiliser MSN quotidiennement parce que je veux garder contacte avec une amie en France, on se parle avec micro/cam et tout le tralala.

    j’utilise aussi PSI, pour mon compte Google Talk.
    je pourrais tout aussi bien réinstaller Gaim et continuer à parler à 145 personnes via le protocol MSN, mais quel intérêt ? je n’en vois plus.

    ps: je ne me relis pas c’est trop long mdr, j’espère que je n’ai pas écrit trop de bêtise :p

  5. Tidav dit :

    Pidgin c’est pas mal, les nouvelles icônes, le correcteur orthographique intégré,…🙂

    Sinon j’attends aussi de voir Trillian Astra.

  6. daria dit :

    désolée smarties, ton commentaire pertinent 😎 est passé pour du spam peut-être à cause de l’extension de ton site ???

    C’est bien vrai : pas facile de faire changer les habitudes, c’est vrai que la webcam, je n’en avais pas et donc je ne prenais pas en compte ce détail : merci : )

Les commentaires sont fermés.