Installer une imprimante Epson SX215 – MAJ Ubuntu 11.04

Ayant eu à installer à nouveau l’imprimante Epson SX215 sur la dernière version d’Ubuntu la 11.04, j’ai suivi mon billet de 2009 : http://dariablogue.wordpress.com/2009/12/28/comment-installer-une-imprimante-multifonctions-epson-stylus-sx215-sous-ubuntu/

Je mets seulement  à jour les étapes à suivre avec Ubuntu 11.04 :

1) Télécharger le paquet correspondant à votre architecture/distribution pour moi c’était le paquet .deb i386, version 5.2.7 : http://www.openprinting.org/download/printdriver/debian/dists/lsb3.2/contrib/binary-i386/openprinting-gutenprint_5.2.7-1lsb3.2_i386.deb

2) Aller sur le site Avasys : http://avasys.jp/eng/linux_driver/download/
Cliquer sur All-in-ones
Dans "model name" choisir son imprimante, ici SX 215.

On accède aussitôt à une page au bas de laquelle on télécharge directement les paquets à télécharger (cf.  a), b) et c) ci-dessous).

a) Pour moi à nouveau le paquet .deb pour architecture i386 : http://linux.avasys.jp/drivers/lsb/epson-inkjet/stable/debian/dists/lsb3.2/main/binary-i386/epson-inkjet-printer-escpr_1.0.4-1lsb3.2_i386.deb

Ensuite, pour télécharger le paquet pipslite (qui remplace le même fichier .ppd) et le pilote gérant le scanner allez sur la page : http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/spc/DL1.do ne répondez pas à "model name" cette fois-ci mais descendez la page et choisissez votre imprimante.
espon-1
Tout en restant sur cette même page, allez tout en bas en choisissant votre distribution et sa version (pour moi Ubuntu 11.04), puis cliquez sur le bouton ->Next.
Là vous pouvez télécharger/installer le paquet deb ( au passage  merci à Clapico pour son astuce pour pouvoir installer directement les paquets .deb par gdebi comme avant et pas en passant par la logithèque) qui vous convient pour :

b) l’ex fichier .ppd qu’ils ont mis en paquet, pour moi : pipslite_1.5.0-5_i386.deb

c) iscan
deb package
iscan-data_1.9.0-1_all.deb

3) Pour finir côté téléchargements, il ne reste plus que la libtdl3 trouvée ici : http://packages.ubuntu.com/fr/hardy/libltdl3 J’ai pris au bas de la page le paquet i386 de la libtdl3.

*****

Enfin pour faire reconnaître l’imprimante branchée et allumée : allez dans le menu Système -> Administration puis Impression.
Cliquez sur Nouveau et la recherche de pilotes commence.
Choisir Epson-Stylus-SX210, puis Suivant, recherche de pilotes téléchargeables en cours…
Il me l’appelle "Epson-Stylus-SX210", et pas SX 215 mais pas grave, je clique sur Appliquer et j’imprime une page test sans souci :)

NB : Cette fois-ci je n’avais pas besoin du scanner donc je n’ai pas suivi la procédure décrite dans mon article de 2009 (j’espère que c’est toujours la même ? ^^ )

About these ads

Une réflexion sur “Installer une imprimante Epson SX215 – MAJ Ubuntu 11.04

  1. Erwan dit :

    Concernant le scanner, nul besoin de s’embêter à télécharger et installer des programmes, simple scan prend en charge la SX215 et je doit dire que je trouve ce soft particulièrement bien conçu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s